Menu

Notez

  

📚 Histoires loufoques et autres drîleries | Eric Marie | 2025

Recueil de nouvelles

02/10/2025
Lu 1504 fois





Histoires loufoques et autres drÎleries © 2025 Eric Marie
Histoires loufoques et autres drÎleries © 2025 Eric Marie

QuatriĂšme de couverture

Absurde, un peu, beaucoup, passionnĂ©ment... pas du tout. Lorsque j'ai passĂ© Histoires Loufoques Ă  Groucho, il l'a littĂ©ralement avalĂ© entre deux tranches de pain de mie et m'a assurĂ© s'ĂȘtre rĂ©galĂ©. Pierre Dac, toujours cabot, l'a rongĂ© comme un os Ă  moelle. Raymond Devos, lors d'un diner, m'a affirmĂ© que la raison du plus fou est toujours la meilleure. Tout ceci est trĂšs encourageant.

Dans ce recueil de 20 nouvelles, partez à la rencontre de personnages extravagants, embringués dans un monde qui perd la boule et qui les dépasse.

Notons qu'entre deux situations burlesques, l'auteur qui n'est pas nĂ© de la derniĂšre pluie, prend le temps de rĂ©pondre Ă  quelques questions existentielles, comme la chance, c'est quoi ? Il intente Ă©galement un procĂšs au Temps, invente un tout nouvel horoscope, se rend chez le coiffeur, chez le garagiste, court faire les soldes... et comme il se targue d'ĂȘtre gĂ©nĂ©reux, en prime, il vous livre la vraie recette des crĂȘpes bretonnes. Elle est pas belle la vie ?

Fiche de lecture

Raymond Devos a pris rendez-vous avec Pierre Dac, les Monty Pythons et Kurt Vonnegut JR. Tous se sont retrouvĂ©s chez Éric Marie autour d’un ou plusieurs verres.

Les sujets : l’humour, l’absurde. Autant vous dire que ceux-là en tiennent des bonnes.

Le rĂ©sultat, un bouquin dĂ©sopilant, dĂ©routant, oĂč le mauvais esprit se perd et le bon ou le frappeur s’y retrouvent.

Attention, accrochez-vous. Si votre zone de confort, c’est la voiture Ă  pĂ©dales sur un circuit plat et que la seule vue de montagnes russes vous fait chavirer, il va falloir serrer les dents. C’est dĂ©stabilisant, ça part dans tous les sens, mais pour notre plus grand bonheur.

Moi, ce que j’adore, c’est justement cet absurde, ce non-sens, ils sont Ă  l’image de la crĂšme qui n’est jamais aussi excellente que lorsqu’elle est anglaise. Parce que faut bien l’admettre, les meilleurs Ă©trangers qu’on aime et que, parfois dans l’histoire, on a dĂ©testĂ©s par pure jalousie, c’est eux, et les Belges, ça va de soi.

Que ce soient les sĂ©ries tĂ©lĂ©, la BD, le rock et tout un tas de bouquins, faut se lever de bonne heure pour en rencontrer autant, mĂȘme si ça se trouve chez nous. Se lever de bonne heure ou se coucher tard, c’est justement ce qu’il faut faire avec ce feu d’artifice Ă  lire offert par Éric Marie, notre gars de l’hexagone. Il se hisse largement, au passage, Ă  niveau de ce bruyant voisinage pour nous prodiguer une dĂ©ferlante de poilade, plat bien connu de la cuisine française, cĂ©lĂ©brĂ© en son temps par un autre gĂ©nie, Marcel Gotlib.

Te voilĂ  en brillante compagnie, monsieur Éric, nul doute qu’il devrait en sortir de nouvelles fulgurances pour dĂ©semparer l’esprit Ă©troit qui trop souvent habite nos villes et nos campagnes.

Soutenir Le Galion des Etoiles en achetant sur Amazon Acheter sur Amazon

Michel Maillot
Copyright © Michel Maillot pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Mathilde CONTRERAS le 03/10/2025 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hori
L'humour, par les temps qui courent, est, selon l'auteur de ce prestigieux recueil, presque un acte de résistance au monde tel qu'il est (oui, bon, la façon dont il l'a dit était probablement mieux). Il a, comme toujours, raison. Encore de la belle ouvrage du fantastibuleux Eric Marie! Comment, vous ne le connaissez pas encore? Qu'attendez-vous donc? Vous n'avez rien de plus pressé à faire que de lire ses livres. Croyez-moi!

2.Posté par Robert YESSOUROUN le 01/11/2025 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yessouroun
Vous ĂȘtes lecteur ? Bonne chance, ici


Bon, la premiĂšre nouvelle, excellente, commence en douceur, avec son pied-de-nez Ă  la sociĂ©tĂ© de consommation (une jeune femme y cĂšde Ă  la tentation des soldes pour se retrouver riche d’un manteau Ă  trois manches).
Puis ça se complique. Le texte suivant vous explique tout, vraiment tout sur la panne, et lĂ , adieu, veau, vache, cochon, couvĂ©e
 Pour tout dire, avec cette liste de dĂ©boires parfaitement illustrĂ©s, c’est le naufrage, pire, un courant Ă©cervelĂ© vous emporte plus loin que loin, et, dans votre dĂ©rive sens dessus dessous, vous ne surnagez que grĂące Ă  la narration d’un dĂ©sabusĂ© en sursis. Au cours de cette croisiĂšre sans cap oĂč tout dĂ©cape, tout se veut non sens, tout s’avĂšre possible, sauf notre bon vieux monde si terre-Ă -terre. Dans la dĂ©bĂącle, vous visitez le cƓur de l’exotisme oĂč la raison a hissĂ© le drapeau blanc, bref vous errez dans un monde de petchi (comme on dit en Suisse). C’est que ce sont les mots en folie qui vous guident, pauvre victime
 Ce n’est pas le bateau ivre, c’est carrĂ©ment le radeau shootĂ©.
Au fond, Ă  travers ce livre qui dĂ©jante, vous ne vivez pas un voyage mais un trip d’acide verbal. Vous n’y ĂȘtes jamais trop sĂ»r de ce qui vous attend. Ainsi, Ă  la chasse, un canard sera-t-il vraiment un canard ? Ici, Ă  l’orĂ©e du gibier, les panneaux qui avertissent l’égarĂ© sont illisibles. Oubliez le familier, les habitudes, ces fichus piĂšges de la remise en question. Certains personnages cherchent cependant Ă  comprendre ce qui ne marche pas dĂšs lors que l’on ajuste ses lunettes de logique (des rouleaux de papier de toilettes, comme sur la couverture du livre ?). Comment, par exemple, peut-on « prendre l’air » ?
On le voit, Devos veille, en compagnie de Pierre Dac.
Avec ce recueil, vous ĂȘtes invitĂ© Ă  un apĂ©ro, mais impossible de boire chez votre hĂŽte, car la dĂ©gustation transforme les papilles en papillons. Le lecteur est ici Ă  l’image du chasseur qui rentre nu, suivi de son chien demeurĂ© qui fume le cigare.
On y passe en revue une exposition de trouvailles (quel vocabulaire !) plus farfelues tu meurs, tels ces problĂšmes insolubles dans l’eau, tels ces signes astrologiques (qui secouent vos horizons), tels ces coupes de cheveux qu’énumĂšre le Net, tel ce temps qui manque de rigueur selon les Ăąges.
Pouce ! me direz-vous. À quoi tout cela peut-il aboutir ? Car tout a une limite, tout de mĂȘme !
Eh bien, en guise de bouquet final, voici un clown extraterrestre qui dĂ©barque dans la savane pour Ă©tudier l’humour d...

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 05/11/2025 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
"Mais qu'est-ce que c'est que ce Binz ?!! " Alors lĂ , quand Eric Marie a Ă©crit cet ouvrage psychĂ©dĂ©lique, elles devaient ĂȘtre bonnes... Je parle de l'humeur, de l'imagination et de la folie hein ! et pas d'autres choses 😁
Il y a plusieurs passages - assez nombreux mĂȘme - dont je ne me remettrai jamais ! En voici une partie de liste :

- Déjà, je veux chevaucher un jour cette monture de Petrovna, Je n'en dors plus.
- Dans les problĂšmes insolubles (dont le Tardis fait partie) il y a de nombreuses questions philosophiques qui ne me sortent plus de la tĂȘte.
- Le chapitre du temps m'a foutu un coup au cƓur tellement c'est vrai.
- La premiÚre histoire de chasse a commencé à me provoquer des douleurs dans les zygomatiques.
- Les sports du futurs ont augmenté la douleur et j'ai du faire une pause.
- L'horoscope Chinçais ne m'a pas du tout donné espoir que mes douleurs allaient s'estomper.
- Les deux histoires suivantes à propos de la chasse m'ont achevé.
- L'histoire de cul, c'était le coup de grùce !
Croyez-moi, on ne ressort pas indemne de ces "Histoires Loufoques" et je compte d'ailleurs bien envoyer mes tickets caisse de pharmacie Ă  ce dangereux auteur d'Eric Marie.
Le problĂšme c'est qu'on en redemande ! Vivement un deuxiĂšme opus !
Bravo Eric ! (et je scanne tout ça et te les envoie par mail 😏😉)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.