Connectez-vous S'inscrire
Menu
.


Notez

  

🎬 Metropolis | 2001

🌀Adaptation du manga "Metropolis" (2001) d'Osamu Tezuka lui-même basé sur le livre "Metropolis" (1926) de Fritz Lang et Thea von Harbou


🪶Par | 12/01/2014
Lu 964 fois





Synopsis

A Metropolis, humains et robots cohabitent, cantonnés dans des espaces de vie bien définis. Mais des soulèvements anti-robots se multiplient, menaçant l'équilibre de la ville.

Parallèlement, deux policiers, sont envoyés à la recherche du créateur de Tima, un robot ultra-perfectionné.

En même temps que la cachette du génial savant, ils découvrent que ce dernier est protégé par un homme énigmatique et puissant qui projette d'utiliser Tima pour régner sur la population des robots.

Présentation

Metropolis est inspiré du chef-d’œuvre du même nom de Fritz Lang (1927), adapté du roman du même nom publié en 1926 que Fritz Lang a co-écrit avec Thea Von Harbou. Ce film d'animation de Rintaro et également inspiré du manga Metropolis d’Osamu Tezuka (1949). Osamu Tezuka aurait eu l’idée de créer ce manga à partir d'une photo du fameux film Metropolis, d'où une différence d'histoire malgré un univers commun.

Ici, on retrouve donc des éléments du film Metropolis, c'est-à-dire une société rétro-futuriste avec des humains voulant détruire les robots qui leur « piquent » leur travail, une ville futuriste en plusieurs couches (zones) mille-feuilles, etc.

Agréable musique un peu jazzy, beaux décors, du steampunk, des ambiances bien rendues, une fin émouvante, mais malheureusement au milieu, un scénario un peu mou et des personnages peu attachants...

Pourtant, l’histoire démarrait plutôt bien, mais rapidement, elle s’enlise dans une interminable course-poursuite et des combats, ce qui fait que mon intérêt s’est gentiment, mais sûrement envolé au fil du film, pour revenir un peu vers la fin.

Mon avis est donc mitigé. Il m’est difficile de qualifier cette œuvre, car elle comporte tout aussi bien d’excellentes choses, que de moins bonnes. Difficile donc de balancer le tout pour trouver un bon équilibre, un juste milieu. Ni bonne, ni mauvaise, elle me laisse ni chaude, ni froide. Je dirais simplement que je ne regrette pas de l’avoir vue, mais je n’y retournerai pas une deuxième fois.

Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 23/11/2020 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Film à la BO... non sans vraie BO dommage.
Il y a quelques éléments intéressants : le dessin des persos à l'ancienne (c'est volontaire) sur décors de synthèse. Du coup, ça donne un cachet désuet (DA des années 1930) sur une histoire et un fond d'image futuriste..
Parmi les trucs qui font peine, il y a le fait qu'on a la référence du film Métropolis de Lang (mais comparer ça, faut pas ou faux pas), alors qu'il doit se relier au manga éponyme d'où il est tiré. Sinon on voit quelques liens avec Astro...
Bref un film sympathoche, mais que je n'ai pas eu envie de revoir.

Nouveau commentaire :
📜Conditions d'utilisation : Merci de soigner votre orthographe et votre écriture. Les liens externes ne sont pas autorisés, afin d’éviter toute redirection vers des sites potentiellement malveillants. Pour ce type de partage, merci d’utiliser notre forum - La Taverne. Veillez à rester polis et respectueux dans vos propos. Donner votre avis sur l’œuvre présentée est plus constructif que de commenter les ressentis des autres. La diversité d’opinions que vous trouverez sur le site est une richesse : entretenons‑la et préservons‑la. Veuillez prendre connaissance du RÈGLEMENT avant de valider votre commentaire. Le filtrage des commentaires est strict sur ce site. Le webmaster se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas les règles établies.



Rejoignez-nous sur Bluesky

Chaîne YouTube du Galion