Menu


Notez

  

The OceanMaker | 2014

court-métrage

24/05/2024
Lu 1022 fois





Synopsis

Après la disparition des mers, une jeune pilote courageuse lutte contre les pirates du ciel pour le contrôle de la dernière source d'eau : les nuages.

Genres : animation, science-fiction

Présentation

Avez-vous dĂ©jĂ  vu un court-mĂ©trage de 10 minutes de SF « post-apo Â» capable de vous scotcher Ă  votre siège sans aucune parole ?

Moi oui avec The OceanMaker.

Dans ce court mĂ©trage animĂ© en 3D, on suit une jeune pilote anonyme dans un monde dĂ©sertique, mĂ©lange de Mad Max  et des TĂŞtes BrĂ»lĂ©es.

Lucas Martell et ses compères parviennent à vous faire passer de l’angoisse d’un monde sans eau à des combats aériens de qualité, passer de l’admiration à la tristesse. Et ceci sans un mot.

Je pourrais regarder ce film avec une personne dont je ne maĂ®trise pas la langue : nous parviendrions quand mĂŞme Ă  communiquer, Ă  Ă©changer quelque chose via ce film.

C’est un superbe exercice d’écriture scĂ©naristique tout en concision : lĂ  oĂą certains ouvrages de SF nĂ©cessitent des pages et des pages de description/prĂ©sentation d’univers, The OceanMaker installe et règle son histoire montre en main. C’est comme un plat de chef : tout est parfait, rien n’est Ă  retirer, rien n’est Ă  ajouter.

Ce court-métrage, porté par le Studio DUST, a aussi été pour moi une ouverture vers des productions de ce studio. J’en épluche petit à petit le catalogue, disponible sur YouTube, un catalogue qui semble rempli de petites pépites méconnues de cet acabit.

Lien utile

➡️ DUST - YouTube

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


đź’¬Commentaires

1.Posté par Michel MAILLOT le 24/05/2024 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
Un petit bijou. La réalisation, l'image et surtout l'histoire, pleine d'émotions. Oui, poignante et sacrément branchée sur le canal lacrymal, pour vous faire passer de l'espoir à la tristesse avant de revenir à l'espoir. Une belle réussite. Merci Jacques !

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 24/05/2024 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Vu il y a quelques années et agréablement apprécié. J'avais aussi parcouru leur catalogue et vu juste après cela : Cyan Eyed. Puis nombre d'autres. De belles réussites bien agréables qu'il est bien de diffuser et faire connaître. Excellente idée donc d'en parler ici.

3.Posté par B BLANZAT le 12/06/2024 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Une aventure courte mais intense ! Elle illustre assez bien le combat des défenseurs du commun contre les prédateurs du particulier, une Davide contre un Goliath, transposition des Mégabassines dans les airs, et toujours les mêmes qui se font défoncer. Me voilà abonné à la chaîne Dust, merci Jacques !

4.Posté par Siebella CHTH le 06/07/2024 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sieb
Une très belle découverte et un enchantement, si ce n'était la gravité du sujet évoqué, uniquement sous forme d'images. Ce petit trésor animé démontre effectivement que les mots peuvent devenir superflus pour nous toucher en plein cœur. Nul besoin de grands effets spéciaux, de dialogues outranciers ou longs échanges tarabiscotés. Des images, des attitudes, des scènes choc, et tout est dit. La logique précède la tristesse, l'espoir, la colère, puis l'accablement et enfin l'espoir à nouveau. Il ne faut tout de même pas oublier de remarquer que, même sans les mots, la finalité d'une histoire reste la même : la victoire réclame bien souvent des sacrifices.

Ce joli, mais triste court-métrage en est une nouvelle preuve..

Merci beaucoup à l'auteur pour ce partage de grande qualité.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.