Menu

Notez
Livres

        

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021


Un article ajouté/rédigé par | 30/12/2017 | Lu 1326 fois




The Expanse - Tome 1 - L'Éveil du Léviathan (Leviathan Wakes, 2011)

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021
L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du «Scopuli», un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au «Scopuli» et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.

Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers...

Fiche de lecture

Dans le futur… Grâce aux moteurs de type Epstein permettant de voyager dans le système solaire, l’Humanité a pris son envol pour coloniser les planètes, lunes et astéroïdes, dont elle extrait les ressources, tandis que d’autres Humains se sont installés dans des stations spatiales.
 
Le système solaire est politiquement divisé : d’un côté, il y les planètes intérieures dominées par Mars et la Terre, et de l’autre, les planètes extérieures, principalement la ceinture d’astéroïdes. La situation est tendue entre les planètes intérieures et les Ceinturiens : conditions de travail très rudes, pressions sociales, trafics mafieux, hostilités systématiques entre les différents habitants du système solaire…
 
Ce climat instable se dégrade définitivement lorsque les vaisseaux ceinturiens civils Scopuli et Canterburry sont victimes d’une violente attaque, dont on ignore qui en est à l’origine. Une guerre est sur le point de se déclencher entre les Ceinturiens révoltés et Mars la toute puissante !
 
Mais qui est réellement derrière ce gros chaos, qui a mis le feu aux poudres ? C’est ce que nous allons découvrir en suivant d’une part James (Jim) Holden, Terrien et capitaine de vaisseau, et d’une autre part Josephus Miller, Ceinturien et inspecteur à bord de la station Cérès. Le premier est en fuite avec son équipage à cause – entre autres - d’un secret qu’il détient en sa possession, tandis que le second est un flic sur le déclin qui recherche assidûment une jeune femme du nom de Julie Mao qui pourrait avoir un lien avec tout cela. Voici donc deux hommes aux parcours à priori fort différents, et qui pourtant, au vu des circonstances, vont être amenés à se rencontrer pour faire équipe…
 
« L’Eveil du Léviathan » est le premier pavé d’une longue série (actuellement 7 tomes, dont certains ne sont pas encore traduits) écrite par les auteurs américains Daniel Abraham et Ty Frank, réunis sous le pseudonyme de James S. A. Corey. En 2015, ce space opera a été adapté en série TV sous le nom de The Expanse.
 
J’ai eu plaisir à cette lecture, car j’y retrouve de bons ingrédients qui caractérisent mon genre préféré au cœur de la SF : le space opera. Tout d’abord, il y a un contexte géopolitique bien posé. Celui-ci est amené en douceur au fil de la lecture, ce qui évite aux auteurs de nous gaver de lourdes descriptions indigestes. Ensuite, il y a des personnages variés que l’on ne demande qu’à mieux connaître. Les deux protagonistes sont stéréotypés, mais cette simplicité (ce ne sont pas des super-héros sur-vitaminés en costumes moulants, mais juste des gens comme vous et moi) fait qu’on peut facilement s’identifier à eux, et donc ça marche. Et puis, il y a de belles batailles spatiales, comme je les aime ! Et à quelque part, toute proche, il y a une menace extraterrestre bien tangible. Et pour finir, il y a une intrigue qui prend petit à petit des airs de thriller interplanétaire des plus intrigants.
 
Les chapitres sont nombreux. Ils s’appellent soit Holden, soit Miller. On suit donc en parallèle les aventures de nos deux protagonistes, jusqu’à ce qu’elles finissent par se recouper. Et même à ce moment, on continue à avoir successivement le point de vue de l’un et de l’autre sur les événements/la situation. C’est un concept intéressant, car cette alternance de points de vue à deux voix donne un relief supplémentaire à l’histoire.
 
J’en dit du bien, néanmoins j’ai tout de même une ou deux remarques à formuler. Les auteurs auraient pu donner un peu plus de place aux personnages secondaires, que je trouve trop en retrait par rapport aux deux principaux. Julie, Havelock, Naomi, Alex, Amos… mériteraient de sortir de l’ombre pour ne pas servir uniquement de faire-valoir à Holden ou à Miller. Deuxièmement, arrivée à presque 700 pages de lecture, il me manque toujours un vrai antagoniste à me mettre sous la dent. Et – bon sang ! - les E.T., ils se cachent où ? J’imagine que la suite apportera son lot de réponses ^-^
 
En conclusion, ce premier tome de « The Expanse » est un space opera prometteur, car il présente de solides bases pour une très grande histoire.
The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021

The Expanse - Tome 2 - La Guerre de Caliban (Caliban's War, 2012)

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021
Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux. Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire, en dépit des intérêts divers de groupes de pression tentaculaires et sans scrupule. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière. Elle y prolifère à l’abri des regards, génère des bouleversements mystérieux qui menacent de propager l’indicible dans tout le système solaire. Et à bord du Rossinante, fatigué d’assurer la sécurité des transports appartenant à l’Alliance des Planètes extérieures dans l’espace, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée. Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l’univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…

The Expanse - Tome 3 - La Porte d'Abaddon (Abaddon's Gate, 2013)

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021
Pendant des générations, le système solaire – Mars, la Lune, la ceinture d’astéroïdes – fut la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié opérant sous les nuages de Vénus est apparu dans l’orbite d’Uranus, où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé. Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple d’Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace, sans imaginer que le plus grand danger est peut-être celui qu’ils ont apporté avec eux.

The Expanse - Tome 4 - Les Feux de Cibola (Cibola Burn, 2014)

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021
Les portes se sont ouvertes et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants venus chercher une nouvelle vie se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque bien décidée à exploiter les riches gisements de minerais, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils tentaient simplement d’étudier et de comprendre ce monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question, et plus il a le sentiment que cette mission était vouée à l’échec depuis le début. Et les murmures d’un mort lui rappellent que la grande civilisation galactique qui occupait jadis ce monde n’est plus... et qu’elle a été détruite par quelque chose.

The Expanse - Tome 5 - Les Jeux de Némésis (Nemesis Games, 2015)

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021
Depuis qu’elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l’humanité s’est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire. Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Des armées privées se forment en secret. Le dernier échantillon existant de la protomolécule est volé. Des attaques terroristes inimaginables auparavant mettent à genoux les planètes intérieures. Au milieu de ce chaos, tandis qu’un nouvel ordre humain tente de se faire jour dans le sang et les larmes, les membres de l’équipage du Rossinante se séparent. Il est temps pour chacun d’entre eux d’affronter son passé. 

The Expanse - Tome 6 - Les Cendres de Babylone (Babylon's Ashes, 2016)

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021
La révolution qui sévit depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre – un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires – a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent mieux que personne les forces et les faiblesses de cette armée. Dépassés en nombre et sous-armés, les restes des anciennes forces politiques font appel au Rossinante pour mener la mission de la dernière chance.

The Expanse - Tome 7 - Le Soulèvement de Persépolis (Persepolis Rising, 2017)

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021
Presque trente ans après la fin de la guerre et l’anéantissement de la Flotte libre, l’humanité a retrouvé un semblant d’ordre et de stabilité. La Terre et Mars ont reformé leur coalition et se relèvent progressivement, tant sur le plan économique que militaire. L’Union des transports, l’organisme ceinturien chargé de réguler les échanges commerciaux entre les différents systèmes, tient un rôle essentiel au sein de l’Univers connu. Dans ce contexte, Holden, capitaine fraîchement retraité, s’imaginait bientôt couler des jours paisibles sur Titan. Mais Winston Duarte et sa flotte dissidente, jusque-là restés en sommeil dans le système Laconia, s’apprêtent à refaire surface, équipés d’une nouvelle et mystérieuse technologie bien supérieure à toutes les autres.

Se retrouvant pour ce septième volet de la saga «The Expanse» dans la situation des opprimés, Holden, Naomi et l’équipage du «Rossinante», aidés par leurs alliés du système Sol, doivent maintenant opérer dans l’ombre et se lancer dans un ultime combat pour tenter de déjouer les plans du Haut consul Duarte, qui entend bien étendre son empire et diriger la galaxie d’une main de fer durant des millénaires.

The Expanse - Tome 8 - La Colère de Tiamat (Tiamat's Wrath, 2019)

The Expanse | James S. A. Corey | 2011-2021
À travers la galaxie, treize cents portes menant vers des systèmes solaires se sont ouvertes. Mais tandis que l’humanité bâtit son nouvel empire interstellaire au milieu des vestiges aliens, les mystères s’approfondissent et les menaces s’intensifient.

Au sein des systèmes morts, où les portes donnent sur des choses plus étranges encore que les planètes aliens, Elvi Okoye entame une quête désespérée pour découvrir la nature d’un génocide survenu avant l’apparition des premiers êtres humains et trouver des armes afin de livrer une guerre contre des forces aux frontières de l’imaginable. Le prix du savoir, toutefois, s’avérera peut-être trop élevé pour elle.

Au cœur de l’Empire, Teresa Duarte se prépare à porter le fardeau que constitue l’ambition divine de son père. Paolo Cortazár, le scientifique aux tendances sociopathes, et James Holden, le prisonnier méphistophélique, ne sont que deux des dangers d’un palais où foisonnent les intrigues, mais Teresa sait penser par elle-même et cache des secrets dont même son père, l’empereur, n’est pas au courant.

Et à travers le vaste empire humain, l’équipage disséminé du Rossinante mène un courageux combat d’arrière-garde face au régime autoritaire de Duarte. Les souvenirs de l’ancien ordre s’effacent, et un avenir sous la gouvernance éternelle de Laconia – impliquant une bataille que l’humanité ne peut gagner – paraît de plus en plus certain. Car pour affronter les horreurs qui résident entre les mondes, la bravoure et l’ambition ne seront pas suffisantes…

The Expanse - Tome 9 - Leviathan Falls, 2021

A paraître d'ici fin 2021

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Robert YESSOUROUN
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE

💬Commentaires et avis