Menu

Notez
Livres

        

Terre | Earth | David Brin | 1990


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 28/10/2011 | Lu 586 fois




Pour sa première édition en français, l'ouvrage "Earth" de David Brin a été scindé en deux parties : La Chose au coeur du monde et Message de l'Univers.



Terre 1 : La Chose au coeur du monde @ 1992 Pocket | Illustration de couverture @ Wojtek Siudmak
Terre 1 : La Chose au coeur du monde @ 1992 Pocket | Illustration de couverture @ Wojtek Siudmak

Illustration et quatrième de couverture

Alex Lustig a perdu un trou noir. L'objet impensable est tombé dans les entrailles de la Terre et il y a eu un flottement, mais la communauté scientifique a dit que ces petites singularités se dissipent sans danger.

En l'an de grâce 2038, les gens ont d'autres chats à fouetter. La couche d'ozone déchirée laisse pleuvoir les ultra-violets. L'ONU fournit des chapeaux et des lunettes de soleil. La crème anticancéreuse ne coûte pas cher. Et les espèces animales en vole d'extinction survivent dans des Arches, à l'état d'échantillons.

Sous l'implacable rayonnement solaire, les gens sont comme nus. Ils ont perdu le sens du secret, de l'intimité. Ils se jettent à corps perdu dans l'espace flottant de la communication, où se croisent tous les messages. Ils ont oublié le rêve de l'espace.

De multiples personnages aux destins convergents nous font visiter une planète en futurama, un monde théâtre en lutte contre la nuit et mal préparé à affronter l'incident le plus bizarre de tous les temps.

Terre 2 : Message de l'univers @ 1992 Pocket | Illustration de couverture @ Wojtek Siudmak
Terre 2 : Message de l'univers @ 1992 Pocket | Illustration de couverture @ Wojtek Siudmak

Illustration et quatrième de couverture

Ce qui compte pour Alex Lustig, ce n'est pas le trou noir qu'il a perdu, mais bien celui – autrement effrayant – qu'il a découvert. Au départ, un objet plus petit qu'un atome et pesant des mégatonnes. Une chose incroyablement vorace. Attendez seulement qu'elle ait atteint la taille critique.

Qui a pu introduire cette bombe dans les profondeurs de la Terre ? Du haut de l'espace, avec ses satellites-espions, l'ONU veille au respect des traités. Les guerres locales ont fait trop de mal et le prochain accroc coûterait trop cher : tout le monde est d'accord. A moins que les étoiles...

Vraiment il serait temps de ménager Notre Mère la Terre. Les adorateurs de Gaïa prétendent qu'elle en a assez. Mais comment prendre au sérieux ces élucubrations ?

Alors commence le chaos. Les séismes se répondent en un tournoi vertigineux. Des villes s'écroulent, des pans de continents sont projetés dans le vide et le champ de la mort s'étend.

Est-ce le retour des temps maudits et des grandes guerres ?

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Le Galion DES ETOILES le 15/03/2022 06:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
J'ai beaucoup aimé ces deux livres.

Ils parlent d'un scientifique qui fait des expériences sur les trous noirs, en crée (un peu illégalement) des minis sur un satellite artificiel, et... oups. Il le laisse tomber au centre de la terre. Pas bon... d'autant qu'en essayant de le retrouver, il en trouve un deuxième, plus gros...

Ce sont des bouquins qui parlent de technologie (de façon assez réaliste d'ailleurs, au niveau du réseau mondial, de l'e-mail...), d'écologie, et d'autres choses.

Commentaire de François, 28.10.2011

2.Posté par Le Galion DES ETOILES le 15/03/2022 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
Alex Lustig est un scientifique brillant. Quand on lui propose de créer une nouvelle source d'énergie grâce à un micro trou noir, il accepte. Mais l'expérience tourne mal et le trou noir s'enfonce dans les entrailles de la Terre. Alex panique, il est cloué au pilori par la presse et les autorités. En cherchant à réparer son erreur, il repère non pas un, mais deux trous noirs qui orbitent à l'intérieur de la Terre. Et si le sien va finalement s'évaporer par radiation Hawking, l'autre est déjà trop gros et menace de détruire la planète dans un délai de deux ans. Un formidable course contre la montre s'engage alors, qui va tourner à la course aux armements, puis au jeu du chat et de la souris entre pirates informatiques, militants écologistes, gouvernements paniqués et escrimeurs gravitationnels.

David Brin, fidèle à son écriture inspirée, nous livre ici un futur oscillant entre espoir et résignation, entre soulagement et terreur. Plus qu'un roman de science-fiction, plus que la trame mêlée d'une dizaine de destins, plus encore que l'action ou les technologies futuristes, ce que l'auteur nous fait passer c'est une vision personnelle de ce que pourrait être l'avenir de la Terre, et de l'humanité avec elle. C'est profond, complexe, parfois touffu et brouillon, mais aussi jubilatoire et résolument engagé.

Commentaire de Maestro, 19.08.2016

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.