Menu

Notez
Films

        

Tenet (2020)


Un article ajouté/rédigé par | 30/08/2020 | Lu 991 fois




Tenet (2020)
Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, le protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Laurent JANIN le 30/08/2020 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PaulFichtre
Pour paraphraser, je dirais que Tenet dispose des parfaits ingrédients pour réaliser une bonne recette, mais que l'ensemble manque de liant pour en faire un excellent plat.
La faute en incombe à un scénario qui souffre d'un prétexte trop nébuleux. Qui sont ces mystérieux "ils" à l'origine du phénomène auquel se confronte les protagonistes, nous ne le saurons/comprendrons jamais et cette inconnue plombe l'intrigue. Les acteurs deviennent les propres spectateurs de leurs performances et, comme eux, on a tendance à décrocher. En plus, certaines scènes d'action s'avèrent confuses, ce qui nous laisse encore plus dans l'expectative. On peut arguer que Nolan cherche délibérément à brouiller nos repères, que Tenet nécessite plusieurs visionnages, mais je trouve dommage que l'intrigue n'emporte pas notre adhésion dès le départ.
En conclusion, Tenet demeure un bon film d'action dans lequel Nolan triture les concepts qui lui sont chers, mais je le trouve en dessous de Memento, Inception ou Interstellar.

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 22/09/2020 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FredV
Le film souffre d'un énorme problème de rythme, je trouve. C'est tendu, mais c'est tout le temps tendu de la même manière, alors il n'y a pas de moment épique, pas d'instant intense, pas de climax. Au final, même si tout est tendu, l'absence de relief fait que tout est plat.

Mais détaillons un peu.
- Visuellement, c'est superbe. La "grande" scène de fin est réalisée de manière un peu confuse, mais en dehors de ça l'ensemble du film est magnifique et très lisible.
- L'ambiance sonore est presque malsaine, ajoutant à la sensation de malaise apportée par le propos.
- Les enjeux sont révélés au fur et à mesure, mais ils sont clairs. Et (réponse au commentaire précédent), les "ils" à l'origine du phénomène sont clairement identifiés, on sait très bien qui sont les opposants.
- La réalisation est froide. Les scènes, comme je le disais, sont lisibles et claires (hormis le pseudo climax), mais le film ne génère que très peu d'empathie. On regarde le film sans s'immerger totalement et sans s'impliquer émotionnellement.
- Le scénario tient globalement la route. Ils passent toutefois sur certaines incohérences (ou certains partis peu crédibles), mais de manière telle qu'on ne s'en rend compte qu'après coup ou en prenant le temps d'y réfléchir. Si on entre dans l'histoire, ça fonctionne très bien.

J'ai passé un bon moment devant le film, mais je crois que ses soucis intrinsèques l'empêchent d'être vraiment un bon film. C'est donc un très bon spectacle, qu'on verra une fois mais qu'assez peu de gens choisiront de revoir.

Pour finir, un mot sur la complexité du scénario dont on a beaucoup parlé... Le film est touffu et nécessite une vraie attention, contrairement à beaucoup de blockbusters contemporains, mais il est tout à fait compréhensible et accessible.

3.Posté par Djackdah NIELLE le 07/12/2020 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Djackdah
Le voir longtemps après sa sortie à un avantage, on est de sortie de la hype autour du film, ce qui n'est pas un mal.
Autre avantage (ou pas c'est selon), c'est que je savais devoir faire attention à tout et être tres concentré, ce qui m'a permis à la fin de ne pas être perdu, voir même d'avoir vu venir quelques éléments scenaristique.
Visuellement le film est assez déstabilisant avec ses passages "à l'envers", mais n'en reste pas moins impressionnant, et voir Robert Pattinson dans un film d'action me rassure quand à la prestation que l'on devrait avoir avec son Batman.
Concernant l'histoire j'ai adhéré dès les premieres secondes et n'ai rien perdu en interêt jusqu'à la fin. Seul petit bémol j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça avec "L'armée des 12 singes" (du moins le souvenir lointain que j'en ai...) ou la relation entre le Docteur et River Song (mais chut , spoiler ;-) ).
En résumé je n'ai pas vu passer le temps et je pense que je me ferai un second visionnage pour trouver les détails qui m'ont echappés avec plaisir.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.