Menu

Notez
Coin bédéphile

        


🚀TAGS : 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1987, Glénat


Tärhn, prince des étoiles | Bernard Dufossé | 1979-1987

Par | 10/02/2025 | Lu 366 fois


Une série BD qui ne manque pas de charme ! 🤩



Tärhn, prince des étoiles (Prince des étoiles, tome 1) @ 1979 Glénat | Illustration de couverture @ Bernard Dufossé
Tärhn, prince des étoiles (Prince des étoiles, tome 1) @ 1979 Glénat | Illustration de couverture @ Bernard Dufossé

Tärhn, prince des étoiles

 Prince des étoiles (1979)
 Klystar planète océan (1980)
 Bataille pour Staroth (1980)
 Planète oubliée (1981)
 Syruls menace pour la terre (1981)
 La cité du ciel (1982)
 Les rêves d'Yscher (1983)
 Au-delà des ténèbres : Siann (1984)
 Au-delà des ténèbres : Athana (1987)

Fiche de lecture

Le 30ème siècle (juste un peu plus tôt qu'Ulysse 31, en somme 😉)...

David John Tährn a tout pour être heureux. Beau, jeune, fort, le pilote des forces terriennes va bientôt se marier. Mais c'est sans compter avec un certain Arnak (et non pas "arnaque", bien sûr...) qui le kidnappe, ainsi que sa future épouse et Sargénor, un autre pilote qui a eu le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

Tärhn apprend alors avec stupeur qu'il n'est pas humain, mais le dernier héritier de la planète Staroth. Ses parents, roi et reine de cette planète, l'ont caché sur Terre peu de temps avant de mourir au cours d'un conflit planétaire.

Ce n'est pas tout : non seulement il est un prince, mais en plus, il possède en lui le potentiel de pouvoirs psychiques très puissants dont sont pourvus les monarques de Staroth. Ayant quitté sa planète d'origine encore enfant, le jeune homme n'a pas pu les "activer".

Arnak veut s'emparer du trône et de ces pouvoirs (on s'en serait douté !).

Mais, malgré ces révélations qui en ébranleraient plus d'un, John va ruser et réveiller ses pouvoirs au nez et à la barbe de son adversaire, avant d'emmener sa belle et son collègue pilote loin de Staroth. 

Suivront alors diverses aventures à travers l'espace, tout en cherchant comment renverser Arnak et ses alliés (encore pires que lui) et rétablir la paix et la démocratie sur Staroth.

***

Cette bande dessinée, qui ne manque pas de charme, n'a pas eu une vie très longue. Seulement 9 albums, édités chez Glénat entre 1979 et 1987. L'auteur, Bernard Dufossé, mélange les genres de la SF : space opéra, pouvoirs surhumains, réflexions écologiques, etc.

Si l'univers est sombre, on n'est jamais loin d'un ton décalé et d'effets comiques (surtout du fait du personnage de Sargénor).

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 10/02/2025 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je ne connais pas du tout cette série BD, merci pour la présentation. A l'époque, cela m'aurait certainement beaucoup plu.

2.Posté par Sylvie DELÉZAY le 10/02/2025 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sylviedelezay
Merci pour cette super madeleine. Je ne sais même plus si je l'ai lue, mais j'aurais presque envie de le faire maintenant !

3.Posté par Béatrice AUBETERRE le 10/02/2025 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BeaAUBE
Je me souviens avoir feuilleté ces bandes dessinées à la bibliothèque et dans les librairies (ce n'était pas le genre qu'on achetait à la maison, mais j'étais fascinée). J’adorais de vaisseau de Genoline ! ^^ A vrai dire, je préférais le couple secondaire (Sargénor et Génoline) aux principaux personnages, Tarhn et Mérélyne, que je trouvais une peu trop lisses ! XD

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.