Menu

Notez
Livres

        

Syzygie | Syzygy | Michael G. Coney | 1973


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 04/05/2024 | Lu 447 fois




Brève remise en lumière sur cet ouvrage de Michael G. Coney



Syzygie @ 1975 Albin Michel | Dessin original @ Bruce Pennington | Photo de la couverture du livre @ Jérôme Nussbaum, édition privée | Photo du dessin @ Marie-Christine Pilette, collection privée | Montage @ Le Galion des Etoiles
Syzygie @ 1975 Albin Michel | Dessin original @ Bruce Pennington | Photo de la couverture du livre @ Jérôme Nussbaum, édition privée | Photo du dessin @ Marie-Christine Pilette, collection privée | Montage @ Le Galion des Etoiles
📘 Quatrième de couverture (Albin Michel, 1975)

La planète Arcadia possède six lunes, qui décrivent des orbites excentriques. Tous les cinquante-deux ans, ces six lunes se rencontrent, et leur conjonction - une syzygie - provoque pendant des semaines des marées géantes et dévastatrices. Mais ce n'est pas le pire...

Car les habitants d'Arcadia sont eux-mêmes affectés, de façon étrange, par la puissance anormale des attractions combinées des six lunes. Peu de gens, pourtant, sur cette planète colonisée depuis seulement cent trente ans, peuvent se rappeler ce qui s'est réellement passé lors de la dernière syzygie, cinquante-deux ans plus tôt. Quant à ceux qui sont assez âgés pour s'en souvenir, ils sont curieusement réticents.

Et le moment approche où les six lunes vont se rejoindre...

Brève de lecture
"Je ne sais pas pas ce que j'espérais. Je suppose que je m'imaginais que la bête apparaîtrait comme une silhouette brouillée qui me guetterait à la limite de visibilité, me jaugeant avant de s'élancer pour une rapide attaque de front. Elle foncerait sur mon bras gauche que je tendrais; roulerait sur le dos pour le happer et je le retirerait vivement en enfonçant mon poignard dans son ventre blanc avec ma main droite..." (extrait)

Comme pour ses précédents romans, Michael G. Coney s'attache à nous décrire avec précision le ressenti de ses personnages. Et, tout en mélangeant les genres, il nous mène là où il le veut, tout en surfant sur son sujet.

Nous passons d'une enquête policière à la recherche d'une solution, face à une entité qui ne cherche qu'à se défendre, tout en étant responsable.

Fabior De Nulle Part
Copyright @ Fabior De Nulle Part pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.