Menu

Notez
Livres

        

Sur des Mers plus ignorées

On Stranger Tides : le roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes, La Fontaine de Jouvence


Un article ajouté/rédigé par | 26/12/2015 | Lu 499 fois




Sur des Mers plus ignorées
C'est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes...

Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite... ou de devenir l'un d'entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage.

Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence...

Fiche de lecture

Je me suis procurée ce livre, car sur le quatrième de couverture, il est écrit que c'est LE livre qui a inspiré le scénario de La Fontaine de Jouvence, le quatrième volet des Pirates des Caraïbes. En tant que fan des aventures de Jack Sparrow, et de manière générale des vieux films/livres de pirates, ma curiosité a été naturellement titillée. Je ne pouvais pas résister à cet appel.

Néanmoins, sachez que les scénarios des deux oeuvres sont très éloignés. On retrouve des ingrédients communs, comme la fameuse fontaine, des légendes, des pirates, des galions, des mutineries, Barbe Noire et Juan Ponce de Léon, mais la ressemblance s'arrête plus ou moins là. Si vous voulez, c'est un peu comme avec le livre La Route de l'Or qui a inspiré le scénario du dessin animé Les mystérieuses Cités d'Or. Ce sont deux oeuvres clairement différentes.

Que le scénario ne soit pas celui que j'attendais, cela m'importe peu. Là n'est pas la question. Du moment qu'une histoire me captive et m'emporte, c'est gagné. Mais comment dire... avec "Sur des mers plus ignorées", mon avis est mitigé. Et ceci pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, ce livre comporte trois parties, et dans les deux premières, je me suis franchement ennuyée. Il ne se passe pas grand chose, il n'y a pas d'os à se mettre sous la dent. Si je peux vous donner un conseil, ayez à proximité un tonneau de rhum à mettre en perce pour tuer le temps... car il va être long. En revanche, le dernier tiers du livre m'a vraiment bien plu, car enfin ça bouge. Il fait la part belle à l'Aventure et aux batailles épiques. Et ça, ça me plaît. 

Ensuite, je ne sais pas si le problème vient de la traduction, mais... le style de l'auteur est parfois franchement lourd. Quelquefois, la narration prend des tournants sinueux qui m'ont fait perdre à une ou deux reprises le fil de l'histoire. 

Et finalement, ajoutez à cela des personnages principaux aussi inexpressifs que des cachalots nageant dans le grand large (donc plutôt fades)... Mais bon sang ! On est dans une histoire de piraterie pure et dure, alors pourquoi ne pas nous brosser des personnages hauts en couleur, avec du caractère, des tripes et du répondant ?! Hissez haut !!

Bref, comme je l'ai dit ci-dessus, ce qui - à mon avis - sauve cette lecture, c'est la troisième partie du livre, dans laquelle tout ce petit monde se réveille enfin. Sinon, dans les genres Aventure et Piraterie, il existe des récits plus captivants que celui-ci. Donc un livre qui n'est pas à ignorer, mais que je ne relirai pas pour autant une seconde fois.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Philippe MORINEAU
Robert YESSOUROUN
Lionel PETITJEAN
Djackdah NIELLE
Koyolite TSEILA
Christobal COLUMBUS
Thierry B.

💬Commentaires et avis