Menu

Notez
Section jeux de société

        

Star Trek Deck Building Game : The Original Series | Jeu de cartes | 2012


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/02/2023 | Lu 138 fois






Star Trek Deck Building Game : The Original Series @ 2012 Bandai
Star Trek Deck Building Game : The Original Series @ 2012 Bandai
Star Trek Deck Building Game, ici avec sa seconde édition centrée sur The Original Series, est un jeu de cartes créé par Alex Bykov et Jak L. Hueng et produit par Bandai … Oui, le fabricant de jouets. Pourquoi s’est-il lancé dans l’univers impitoyable des jeux de société ? Mystère. Mais en tout cas, ce Deck Building Game est vraiment une réussite, avec une longue durée de vie et aucun booster ni extension ; le jeu de base se suffisant à lui-même. Un premier Star Trek DBG est sorti, avec la thématique Next Generation, et plus précisément le conflit avec les Borg. Je n’ai pas encore testé celui-ci, mais il tombera bien assez tôt dans mon escarcelle, au vu de la qualité de TOS (The Original Series).
 
Bon alors, Star Trek DBG TOS (oui, ça fait un peu barbare comme acronyme !), chaque joueur/joueuse (maximum 4) dispose d’un deck de cartes initiales : un vaisseau de classe Constitution, trois enseignes, deux officiers et quelques équipements minimalistes, comme un phaseur ou un tricrodeur. A son tour, on pioche cinq cartes de son deck, et c’est parti ! Oui mais où ?

Illustration @ Boardgaming | https://boardgaming.com/games/card-games/star-trek-deck-building-game-the-original-series
Illustration @ Boardgaming | https://boardgaming.com/games/card-games/star-trek-deck-building-game-the-original-series
Il y a deux grands types d’actions dans ce jeu : on dispose de 1 gratuite pour chacune d’entre elles. Il faut ensuite compter sur des cartes pour en jouer plusieurs d’un même type. Les Search permettent de puiser dans les neufs cartes face visible du starbase deck, la zone centrale du jeu que l’on voit sur l’image ci-dessus. Une action Search permet de défausser une carte, inutile pour soi ou utile pour un autre joueur. L’action permet également de renouveler la zone, car ces cartes vont être achetées pour renforcer les deck des joueurs/joueuses.
 
La seconde action est nommée Explore. Elle permet de piocher des cartes de missions ou d’évènements, qui vont permettre de gagner des points de victoire. Une partie classique se joue à 300 points. Pour remporter les cartes du deck de mission, des valeurs sont souvent à battre, cela grâce aux cartes en main, qui comportent plusieurs caractéristiques venant se cumuler une fois posées : speed, attack, expérience ou shield. En plus des points de victoire, certaines cartes permettent de piocher dans le deck starbase ou de renforcer sa main. Le deck de mission génère également des batailles spatiales, pouvant parfois impliquer tous les joueurs, qui doivent alors compter sur leur speed pour engager le combat en premier, puis sur leur attack pour infliger des dommages. Chacun dispose d’un D20 comme compteur, pour les dégâts ayant dépassé son shield. Un vaisseau détruit implique pratiquement de recommencer à zéro, ce qui n’est pas une fatalité, mais réduit les chances de gagner la partie.
 
Le jeu est plutôt rapide, mais beaucoup de cartes, aussi bien dans le deck starbase que dans celui des Missions, possèdent des caractéristiques uniques, ce qui implique, comme tous les très bons jeux de cartes (Babylon 5 CCG ou Race for the Galaxy par exemple), un nombre conséquent de parties pour en apprécier la substantifique moelle. Il y a une énorme part d’aléatoire, qui se prête parfaitement au thème de Star Trek, mais qui peut rebuter certains ludophages préférant avoir du contrôle sur leur jeu. Cela étant, ce Star Trek DBG TOS est vraiment très bon dans son genre, regroupant des mécaniques puisées par-ci, par-là, mais ayant été parfaitement intégrées pour former un jeu original et de qualité.

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.