Menu

Notez
Films

        

Star Trek 4 : Retour sur Terre | Star Trek IV : The Voyage Home | 1986


Un article ajouté/rédigé par | Lu 711 fois




Star Trek 4 : Retour sur Terre | Star Trek IV : The Voyage Home | 1986
En 2286, Kirk et ses amis vivent en replis exilés sur Vulcain, surveillant les progrès de Spock qui retrouve peu à peu sa mémoire.

Pris entre deux feux, Kirk décide finalement de prendre l'Oiseau de Proie Klingon et de se rendre sur Terre pour assumer les charges retenues contre lui.

Spock, qui souffre toujours de son fal-tor-pan, décide qu'il doit accompagner son Capitaine.

L'équipage trouve la Terre en pleine agitation, menacée par une sonde venue d'outre espace sur le point d'engloutir la planète. Starfleet conseille à tout vaisseau approchant la Terre de se tenir à distances. Spock réussit à identifier la forme inhabituelle de communication de la sonde qui ressemble au langage des baleines à bosse disparues il y a longtemps. Le seul moyen de stopper la sonde consiste à répondre à son message.

Kirk et son équipage, en orbite autour de la planète condamnée, pensent que la seule manière de sauver la planète est de revenir dans la passé au 20ème siècle, lorsque les baleines existaient encore, ramener un spécimen de mammifères afin qu'ils communiquent avec la sonde...

Honneurs

Toute l'équipe de Star Trek dédie ce film aux hommes et aux femmes de la navette Challenger dont l'esprit de courage perdurera jusqu'au 23ème siècle et au-delà...

(Honneurs à Challenger qui a explosé le 28.01.1986)

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Michèle GILLILAND le 23/11/2011 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon préféré, j'ai bien du le voir une dizaine de fois. C'est le plus humoristique de tous les Star trek. Un vrai petit bijou!
Pour ceux qui ont aimé autant que moi, je vous conseille de lire le livre "Probe"(écrit par Margaret Wander Bonanno) qui reprend ou le film fini et explique ce qu'est la sonde, d'où elle vient et pourquoi

2.Posté par Maestro le 18/07/2016 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maestro
De tous les films Star Trek avec l'équipage original, celui-ci est mon préféré ! Le scénario est extraordinaire (même s'il reprend un élément de base du premier film). Les dialogues sont savoureux et on sent que les acteurs s'amusent. Cette équipe est là au sommet de son art. Evidemment ,les situation de contraste, de décalage culturel sont souvent savoureuses et très drôles. Mais dans ce cas-ci, on attend le statut de chef d'oeuvre. La balade de l'équipage dans le San Francisco de 1985, avec les dialogues qui en découlent, est à pleurer de rire et de joie.

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 12/11/2021 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ChristoColumbus
Toujours agréable à revoir, ce film reste mon coup de cœur dans Star Trek.
Le seul détail qui aurait pu être un peu plus explicite est cette immense sonde et la raison pour laquelle elle vient communiquer spécialement avec les baleines. On s'en fait cependant sa propre idée facilement :
- espèce disparue de la surface du globe ?
- plus de résonances reçues au lointain ?
- visiteurs extra-terrestre vient contrôler et écouter de plus près,
- si espèce éradiquée, demande d'explication,
- réprimande de la part de ces mystérieux visiteurs : extermination des terriens !

Le premier commentaire de Michèle G est très intéressant à propos de ce livre "Probe" qui (après recherche) serait apparemment une deuxième mouture "forcée" de son roman original "Music of the Spheres". Si je le trouve en français, il est très possible que je m'y plonge par curiosité.

Pour le reste, tout est agréable, les mimiques et répliques des acteurs sont excellentes. Bien entendu, ils ne pouvaient passer à coté du petit clin d’œil au porte-avions USS-Enterprise en allant lui piquer de l'énergie pour pouvoir retaper leur vaisseau Clingon et retourner dans leur siècle.
Vous cherchez un bon moment pour passer le temps un après-midi d'hiver ? Ce film vous conviendra !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Le Galion DES ETOILES
Patrick PLANÈS
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ

💬Commentaires et avis