Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Spin



Article rédigé par le 16/03/2015
Lu 1561 fois




Spin
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.

Fiche de lecture

Une nuit d’octobre, Tyler Dupree, 12 ans, et ses deux amis, Jason et Diane Lawton, 14 ans, assistent à la disparition soudaine de toutes les étoiles du ciel. La Terre se retrouve bientôt entourée d’une barrière ou d’une membrane géante à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels retombent sur Terre. Mais le plus grave, c’est qu’à la vitesse à laquelle vieillit le soleil, l’humanité n’a plus que quelques années à vivre…

Après un début haletant, l’intérêt fléchit lentement et le livre s’achève d’une façon totalement différente de celle à laquelle on aurait pu s’attendre. Un grand livre de science fiction qui se lit assez vite et agréablement en dépit de son épaisseur (548 pages).

Auteur de SF humaniste, Robert Charles Wilson, s’attache surtout à suivre l’évolution des trois personnages principaux qu’il sait rendre attachants. Naïveté de Tyler, génie de Lawton et mysticisme de Diane. Ajoutez à cela un amour impossible et vous obtenez un excellent roman de pure littérature dans lequel le thème « invasion des Martiens » arrive à passer au second plan. Résultat, le livre peut passionner les fans de SF tout comme les lecteurs de littérature plus classique.

Un grand roman, très ambitieux et qui fait réfléchir sur la destinée humaine.




Commentaires

1.Posté par Julien CABANEL le 23/02/2015 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suncrowed
Pour ma part, j'ai trouvé cette trilogie excellente autant par l'histoire que par la description qui en est faite. Dans Spin, on s'imagine très bien les gens propulsés dans une fin du monde, sur fond de mysticisme. L'auteur sait en effet rendre ses personnages attachant, leurs états d'ame etant trés bien exploités m'ont interpellé. Ensuite dans Axis, on fait connaissance avec de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue qui nous rapproche un peu plus de la quête des hypothétiques. L'univers est étrange, mais il nous invite a le poursuivre. Enfin, Vortex clot la trilogie en apportant une dose de "et si..."au travers du récit de turk. Il n...

2.Posté par Bernard VIALLET le 28/02/2015 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CCRIDER
J'ai déjà lu les deux premiers que j'avais trouvé excellents. Il faut ABSOLUMENT que je lise ce troisième !

3.Posté par . MAESTRO le 17/06/2015 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'avais déjà lu deux ouvrages de WIlson : Darwinia et les Chronolithes. L'auteur m'avait séduit par son originalité, son ton différent et ses histoires atypiques. Par contre, je pouvais lui reprocher un manque de finition dans l'intrigue, ou plutôt un problème avec les chutes. J'ai malgré tout décidé de me lancer dans cette trilogie qui semblait de bon aloi et de grande envergure.

Le premier roman se déroule sur Terre, et pourtant il a une portée cosmique. Lorsque le Spin se met en place, la vie de tout un chacun est bouleversée. L'histoire suit principalement trois héros principaux, trois amis d'enfance. Et l'un d'entre eux va devenir une ...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com