Menu

Notez
Films

        

Simone | S1mOne | 2002


Un article ajouté/rédigé par | 17/09/2020 | Lu 459 fois




Simone | S1mOne | 2002
Après avoir essuyé un flop, un producteur de films reçoit un mystérieux colis contenant un logiciel révolutionnaire capable d'animer en quelques clics des acteurs virtuels plus vrais que nature ! Il décide alors de créer en secret une nouvelle actrice. Les spectateurs tombent immédiatement sous le charme de cette créature qui répond au nom de Simone...

Présentation

Les affaires de Viktor Taransky allaient déjà mal jusqu’à présent. Mais maintenant que la star de son dernier film refuse de finir le tournage, c’est la catastrophe pour le réalisateur. Le contrat avec la vedette lui interdit de reprendre les scènes déjà tournées et les refaire le mettrait définitivement sur la paille. De toute façon, plus personne ne veut tourner avec lui et le studio lui coupe les vivres.

Alors que tout semble fichu, Viktor reçoit la visite d’un fan (il lui en reste au moins un !). Ce dernier, informaticien, lui donne un programme qu’il a lui-même développé et qui permet de créer des personnages virtuels plus vrais que nature.

Au bout du rouleau et sans trop de conviction, Viktor lance le programme et crée sa première simulation – Simulation One ou Simone. Le résultat est tout bonnement incroyable. Il insère Simone dans son film, qui devient un énorme succès, relançant du coup la carrière du réalisateur.

Le mystère qui entoure Simone ne fait que renforcer l’intérêt du public – et de la presse. Tout le monde veut la voir, la rencontrer. Mais Viktor insiste sur le fait que la jeune femme préfère une vie tranquille, à l’écart des foules. Il enchaîne donc avec un deuxième film, avec un nouveau succès dans les salles et un double Oscar à la clef !

Pour le réalisateur, Simone est l’actrice idéale. Pas de salaire, ni d’horaire ; elle accepte toutes les décisions de son créateur. Mais très vite, il se rend compte que la réalité est de plus en plus difficile à cacher et que sa création devient étouffante.

Mais comment se débarrasser de quelqu’un qui n’existe pas ?

Mêlant humour, satire du show-business et SF (Simulation One n’existe pas – enfin, pas encore …), le film fut un honnête succès à sa sortie, en 2002. Les critiques lui reprochèrent un scénario peu crédible et pas assez mordant - un comble pour une satire - tenant plus du sitcom que du long-métrage.

À noter que les réalisateurs avaient joué sur le mystère de l’interprète féminine : au générique, on indiquait : « Simone – dans son propre rôle » !

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >



💬Commentaires

1.Posté par Criti_Cat le 23/08/2021 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Criti_Cat
Résumé :

Se faire lâcher par son actrice principale en plein tournage le rendit exaspéré, révolté mais aussi bien mal barré.

Malgré lui et bien qu’il fût furieux d’être aux pieds de chaque célébrité, comme tous producteurs, sans pouvoir les considérer comme « leurs » stars, alors qu’il leurs permet d’être mis sur le devant de la scène, il avait décidé de tout faire pour trouver une remplaçante.

Pataugeant dans les candidatures et enchainant les appels qui se terminaient constamment par un bip sonore avant même qu’il ne finisse de parler, un parfait inconnu, fan de ses réalisations, lui légua une création révolutionnaire qui allait sauver sa carrière de producteur.

Cette mascarade - supplier pour une signature sur un contrat - s’était changée pour une toute autre où cette fois, il était celui qui menait le jeu.

Il avait enfin les cartes en mains, du moins, jusqu’à ce que l’affolement autour de sa prétendue nouvelle star ne le dépasse jusqu’à l’en rendre fou…


Critique :

Un film intéressant, pointant acteurs qui ont tout pour acquis et montre l’envers du décor des producteurs qui se plient trop souvent en quatre pour ceux-ci qui ne leurs rendent que très peu de considération.

Pour ma part, je dirais qu’il n’y a pas grand-chose à reprocher sur la réalisation. Le jeu est très bien assuré par les acteurs - tout du moins l’acteur principal Al Pacino qui s’est superbement bien prêté au rôle - les décors sont dignes du concept et le film a su se montrer plutôt drôle sans que les comédiens ne quittent leur sérieux, cependant… le scénario quant à lui était prévisible. Mais passons, ce n’est qu’un détail.

Si je dois pointer un aspect du film vraiment décevant, c’est bien la partie où le producteur Taransky tente désespérément de faire perdre en popularité à Simone. Le ridicule a été poussé trop loin selon moi. Certes, voulait-on certainement faire rire, mais cela dénotait du reste, jusqu’à dépeindre du réalisme que nous offrait ce film. Car entendons-nous bien, si telle chose se passait dans la réalité, il est évident que le public ne se serait pas enflammé de plus bel pour la prétendue actrice Simone.

D’autre part, S1m0ne reste très sympathique. Alors ce n’est peut-être pas le genre de film dont on attend un scénario surprenant et encore moins une chute inattendue, mais c’est une histoire agréable à suivre pour passer un moment s’en prise de tête tout en s’amusant de celles de notre cher Viktor Taransky, qui lui n'en manque pas!

2.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 24/08/2021 02:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
erwelyn
Cela semble être distrayant et il ne faut peut-être pas en attendre plus. Je note.

3.Posté par Marie-Paule ALBATORETTE le 24/08/2021 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Albatorette
Film sympathique, distrayant, bien ficelé aussi. Al Pacino excellent dans un registre différent. Et les bonus permettent de voir les coulisses, c'est le cas de le dire, de fabrication du film.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Dumè ANTONI
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Thierry B.
Paul DEMOULIN
Ténèbres PATATE
Hélène DESTREM
Jean Christophe GAPDY

💬Commentaires et avis