Menu

Notez
Films

        

Sherlock Holmes : Jeu d'Ombres | Sherlock Holmes : A Game of Shadows | 2011


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 15/04/2012 | Lu 929 fois






Sherlock Holmes : Jeu d'Ombres | Sherlock Holmes : A Game of Shadows | 2011

Affiche et synopsis

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène…

Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…

Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty.

Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

Brève

J'ai vraiment apprécié ce deuxième film, bien que j'aie eu une préférence pour le premier.

En ce qui concerne le scénario, les deux films sont de qualité. Cependant, Irène, sorte de Milady qui pimentait l'histoire et donnait du fil à retorde à Sherlock Holmes, manque ici. La gitane ne lui arrive pas à la cheville.

Bien que les deux personnages principaux restent excellents, j'ai eu de la peine avec le Moriarty présenté ici. Je trouve que celui de la série "Sherlock" est un antagoniste bien mieux travaillé.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 15/04/2012 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un 2e film qui réconcilie déjà bien plus les "puristes" et ceux qui ont aimé le 1er épisode. "Jeux d'ombres" conserve les qualités du précédent et amène plusieurs éléments typiques du personnage : déguisements, son frère, Moriarty (Jared Harris est impeccable), etc.

2.Posté par Fred Vasseur le 31/12/2012 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Dans la droite lignée du précédent. Plus (trop ?) d'action, mais toujours très agréable à regarder. Et une très intéressante interprétation de Moriarty.

3.Posté par . MAESTRO le 13/04/2013 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Une suite sans surprises ni déceptions. Les auteurs et réalisateurs surfent sur le succès du premier opus pour nous livrer une histoire bien ficelée... Trop bien peut-être ? j'avoue que par moments j'ai eu du mal à suivre l'intrigue dans ses moindres détails. Mais pour le reste, on peut se reporter à ma petite critique du premier film.

Ah, si, un regret : la mort (?) d'Irène me déçoit. J'aimais bien ce personnage.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.