Menu

Notez
Livres

        

Sherlock Holmes - Arsène Lupin : Livres de Poche


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/10/2016 | Lu 1569 fois






J'ai dans ma bibliothèque de vieux livres de poche qui sentent bon la poussière ! Ces ouvrages appartiennent à mon père (sauf les trois livres de 1990 que j'ai achetés pour compléter ma collection), et dès mon plus jeune âge je les ai lus, puis relus, et re-relus. Finalement, lorsque j'ai quitté la maison (il y a de cela bien longtemps !), j'ai emporté ces livres avec moi, car j'y suis attachée.

Ce ne sont pas des éditions particulières, c'est juste que... elles ont un âge respectable, pour ne pas dire canonique pour certaines. En effet, un de ces bouquins a déjà plus de 50 ans !

Le papier a jauni et durci, les couvertures sont abîmées et la tranche de la majorité des livres commence à partir en morceaux. Néanmoins, je les conserve tous très précieusement dans ma bibliothèque. 

En effet, depuis toujours j'aime les écrits de Sir Conan Doyle concernant les enquêtes de Sherlock Holmes, le célèbre détective du 221B Baker Street, tout autant que ceux de Maurice Leblanc sur les aventures de son gentleman cambrioleur, Arsène Lupin.

Ce sont deux personnages radicalement différents, voire même des rivaux lorsqu'ils se rencontrent (oui, oui, Maurice Leblanc les a fait se rencontrer dans : Arsène Lupin contre Herlock Sholmes), mais j'apprécie ces deux personnalités.

A l'origine, tous ces ouvrages sont parus aux éditions Robert Laffont. Ils ont été réédités par Le Livre de Poche. 

Voici donc ci-dessous de quoi ont l'air mes attrapes poussière ^-^

Photo @ Koyolite Tseila | collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | collection privée
  • Le Livre de Poche 1966 : Archives sur Sherlock Holmes (Arthur Conan Doyle) -> lui c'est l'ancêtre de ma collection
  • Le Livre de Poche 1968 : Sherlock Holmes - Etude en Rouge, suivi de Le Signe des 4 (Arthur Conan Doyle)
  • Le Livre de Poche 1975 : Sherlock Holmes - La Vallée de la Peur (Arthur Conan Doyle)
  • Le Livre de Poche 1969 : Sherlock Holmes - Le Chien des Baskerville (Arthur Conan Doyle)

Photo @ Koyolite Tseila | collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | collection privée
  • Le Livre de Poche 1990 : Les Exploits de Sherlock Holmes (Adrian Conan Doyle, J. Dickson Carr)
  • Le Livre de Poche 1967 : Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (Maurice Leblanc)
  • Le Livre de Poche 1968 : Arsène Lupin - La Demoiselle aux Yeux verts (Maurice Leblanc)
  • Le Livre de Poche 1969 : Arène Lupin - L'Île aux trente Cercueils (Maurice Leblanc)

Photo @ Koyolite Tseila | collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | collection privée
  • Le Livre de Poche 1969 : Arsène Lupin - Les huit Coups de l'Horloge (Maurice Leblanc)
  • Le Livre de Poche 1990 : Arsène Lupin - L'Aiguille creuse (Maurice Leblanc)
  • Le Livre de Poche 1990 : Arsène Lupin - 813 (Maurice Leblanc)

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Jean Luc ESTEBAN le 20/10/2023 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

janluc13
Curieusement je me suis mis à lire assez tard les histoires d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc dans les années 80, c’était une littérature déjà ancienne, du début du siècle.

Des histoires policières et d’aventures dans le style de la belle époque, bien écrit dans un style légèrement désuet mais jamais ennuyeux avec des personnages bien Français, avec plein de Gervaises, Leontines et autres Yvonnes, des barons , comtesses ou archiducs à chaque coin de page, sans compter les mauvais garçons et autres apaches parisiens. Les lieux sont très variés, Paris, la Normandie, la Creuse ou la Bretagne, la campagne toujours très verte en voiture puissante, avion ou bateau. Les histoires mêlent mystère, romantisme, action, amour et humour.

Le héros Arsène est mystérieux, léger, ingénieux, un voleur de riches, prêt à défendre la veuve (ou pas) et l’orphelin.
Je lisais les histoires dans la collection du Livre de Poche dont j’aimais beaucoup les couvertures, et je les ai relus de nombreuse fois toujours bien accompagné d’un bon Vivaldi et plus tard (2005) encore mieux avec Coldplay (X&Y).

Lupin est depuis quelques années au programme de l’éducation Nationale (4ème) (Zola et Hugo c’est bien mais c’est moins marrant!)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.