Menu

Notez
Récits maritimes

        

Quand Mickey Mouse se met à construire des bateaux…


Un article ajouté/rédigé par | 10/10/2021 | Lu 84 fois




Quand Mickey Mouse se met à construire des bateaux…
De 1985 à 1994, la société Walt Disney Compagny propose de faire des croisières en compagnie de ses personnages de dessins animés. Pour cela, elle s’associe avec la jeune compagnie maritime Premier Cruises fondée deux ans avant. Disney réserve trois navires de croisière : les BIG RED BOAT I, II et III.

L’association marche très bien et fait fortune.

Le Big Red Boat III | Photo issue de Wikipédia
Le Big Red Boat III | Photo issue de Wikipédia
Créatrice du Disneyland Park en Californie, l’immense société de Mickey rachète également la Wrather Compagny, qui est propriétaire des hôtels autour de son fameux parc d’attraction ainsi que du grand QUEEN MARY, le paquebot britannique devenu restaurant d’attraction.

Oui, oui, c’est bien le QUEEN MARY dont parle Michel Sardou dans sa chanson Le FRANCE (concernant ce dernier, j’ai écrit un article France : grandeur et décadence sur son histoire).

En 1995, Walt Disney Compagny veut devenir totalement indépendante et arrête le contrat avec Premier Cruises. La société Disney Cruise Line est née et commande elle-même deux grands navires de croisière jumeaux…

Leurs noms : DISNEY MAGIC et DISNEY WONDER.

Le Disney Magic | Photo issue de Wikipédia
Le Disney Magic | Photo issue de Wikipédia

Le Disney Wonder | Photo issue de Wikipédia
Le Disney Wonder | Photo issue de Wikipédia
Ils font 294m de long sur 30m de large avec un poids de 83’300 tonnes. Ils sont équipés de 11 ponts pouvant accueillir 2400 passagers et 945 membres d’équipage.

Le DISNEY MAGIC est lancé le 1er janvier 1998 et mis en service le 30 juillet de la même année. Un an plus tard, le 1er janvier 1999, c’est le DISNEY WONDER qui est lancé et mis en service le 15 août. Leur coût : 350'000’000 $ chacun.

Disney rachète l’île de Corda Cay dans les Bahamas et l’aménage de sorte qu’elle puisse devenir la base navale de ses deux navires. Elle la rebaptise du nom de Castaway Cay.

En 2009, la société de croisière de Disney fonctionne à plein tube et prend la décision de construire deux autres navires supplémentaires… Le chantier du premier bateau géant commence le 26 août 2009 à Papenbourg en Allemagne. Le 11 septembre de la même année, Disney annonce que son deuxième bateau est également en cours de construction.
 
Ainsi naissent les paquebots jumeaux DISNEY DREAM en 2011 et DISNEY FANTASY en 2012.
 

Le Disney Dream | Photo issue de Wikipédia
Le Disney Dream | Photo issue de Wikipédia

Le Disney Fantasy | Photo issue de Wikipédia
Le Disney Fantasy | Photo issue de Wikipédia
Leurs caractéristiques sont gigantesques et identiques : 340m de long sur 37m de largeur pour 128’000 tonnes. Ils sont équipés de 13 ponts pour accueillir 4000 passagers et 1453 membres d’équipage. Leur prix : 900'000’000 $ chacun.

Je n’expliquerai pas tout le confort et vous invite à zieuter ça vous-même en ligne

La société Disney est une des plus puissantes sociétés au monde. Elle a d’ailleurs racheté la société Marvel  (4 milliards de dollars) en 2009 ainsi que la société LucasFilm (Star Wars) aussi pour 4 milliards de dollars en 2012…

Quand une petite souris aux grandes oreilles prend le pouvoir…




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Didier REBOUSSIN
Jean Christophe GAPDY
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis