Tome 1 - Projet Tau Ceti (2011)
AprĂšs un mois passĂ© sur terre Ă profiter dâun repos bien mĂ©ritĂ©, lâagent Kermadec reprend son poste au MinistĂšre des Colonies, sur NĂ©o-Terra, dans le systĂšme de Proxima du Centaure. Il se voit confier une mission dâinvestigation sur Halia Leucothea, une colonie dâimportance secondaire du systĂšme Tau Ceti : une enquĂȘte sur la disparition mystĂ©rieuse de deux agents du MinistĂšre. On lui adjoint une sĂ©duisante Ă©quipiĂšre, lâagent Lafayette, pour le seconder dans cette mission oĂč la discrĂ©tion est de mise. En effet, dâĂ©tranges rumeurs circulent... Lâadministration centrale de lâAlliance Terrienne a fort Ă faire pour consolider son rĂ©seau dĂ©fensif face Ă la menace dâun Ă©ventuel assaut Urathe, aprĂšs celui de Delta Pavonis en 2688. Et voici les agents Kermadec et Lafayette embarquĂ©s dans une expĂ©dition qui se rĂ©vĂ©lera ne pas ĂȘtre de tout repos...
đȘ¶Fiche de lecture
Comme pour tout space opera, je me suis penché sur l'univers mis en place par l'auteur. Et je dois bien dire que je suis conquis.
Dans l'ensemble, c'est un univers assez classique, mais il y a des touches d'originalité qui lui donne une saveur particuliÚre. Oubliez les "John Smith", "Kevin Star" et autres "Brad Cooper". Le héros s'appelle Erwan Kermadec, il est originaire de Bretagne et assume ses racines. Je ne pouvais pas en attendre moins de François, qui est un amoureux des cultures celtiques.
Puisqu'on parle des personnages, ils sont intéressants mais je regrette qu'ils ne soient pas plus détaillés. Je suppose que ça viendra dans les prochains livres puisque ce roman aura une suite.
Les dialogues sont fluides, mais parfois un peu "entendus". Et certaines scÚnes passent trop vite. Le livre fait moins de 200 pages alors qu'à mon avis il y avait de la matiÚre pour le double. J'avoue que j'aurais aimé plus de détail pour mieux entrer dans cet univers. Autre exemple : l'histoire d'amour entre Erwan et l'agent Lafayette se fait trop vite, trop facilement. Je ne suis pas adepte des romans à l'eau de rose, mais il ne m'aurait pas déplu que notre bon Erwan rencontre plus de résistance.
Au final, ce roman est un bon premier roman. On sent que l'auteur aime raconter des histoires. Ceux qui connaissent François y verront sa gouaille, son humour, sa jovialité. L'univers mis en place a un vrai potentiel et on pardonne aisément les quelques petites erreurs qui accompagnent les premiÚres oeuvres, en particulier si elles sont publiées sans l'appui d'une grande maison d'édition.
Ce roman a été publié à compte d'auteur. François (que ses amis surnomment "Groumph") vend actuellement le deuxiÚme tirage de 100 exemplaires. Vous ne le trouverez pas en librairie mais uniquement en vente directe par l'auteur sur son site.
đȘ¶Fiche de lecture
Comme pour tout space opera, je me suis penché sur l'univers mis en place par l'auteur. Et je dois bien dire que je suis conquis.
Dans l'ensemble, c'est un univers assez classique, mais il y a des touches d'originalité qui lui donne une saveur particuliÚre. Oubliez les "John Smith", "Kevin Star" et autres "Brad Cooper". Le héros s'appelle Erwan Kermadec, il est originaire de Bretagne et assume ses racines. Je ne pouvais pas en attendre moins de François, qui est un amoureux des cultures celtiques.
Puisqu'on parle des personnages, ils sont intéressants mais je regrette qu'ils ne soient pas plus détaillés. Je suppose que ça viendra dans les prochains livres puisque ce roman aura une suite.
Les dialogues sont fluides, mais parfois un peu "entendus". Et certaines scÚnes passent trop vite. Le livre fait moins de 200 pages alors qu'à mon avis il y avait de la matiÚre pour le double. J'avoue que j'aurais aimé plus de détail pour mieux entrer dans cet univers. Autre exemple : l'histoire d'amour entre Erwan et l'agent Lafayette se fait trop vite, trop facilement. Je ne suis pas adepte des romans à l'eau de rose, mais il ne m'aurait pas déplu que notre bon Erwan rencontre plus de résistance.
Au final, ce roman est un bon premier roman. On sent que l'auteur aime raconter des histoires. Ceux qui connaissent François y verront sa gouaille, son humour, sa jovialité. L'univers mis en place a un vrai potentiel et on pardonne aisément les quelques petites erreurs qui accompagnent les premiÚres oeuvres, en particulier si elles sont publiées sans l'appui d'une grande maison d'édition.
Ce roman a été publié à compte d'auteur. François (que ses amis surnomment "Groumph") vend actuellement le deuxiÚme tirage de 100 exemplaires. Vous ne le trouverez pas en librairie mais uniquement en vente directe par l'auteur sur son site.
Tome 2 - Ombres et LumiĂšre (2011)
Erwann Kermadec et Morgane Lafayette sont recherchés pour faits de trahison par le Haut Commandement de l'Alliance Terrienne. Les séides de l'occulte Section Améthyste -bras armé non officiel de l'administration centrale- sont à leurs trousses. Nos deux fuyards se sont imposés pour tùche périlleuse de révéler le terrible postulat qu'ils ont découvert peu de temps auparavant. Et organiser la révolution qui verra s'abattre les murs de l'infamie confortant une humanité dans la duperie... Alors qu'ils sont dans le systÚme de Luyten, à établir des contacts avec une communauté de marginaux indépendantistes, leurs amis restés dans le systÚme de Tau Ceti mettent en place une milice armée. De son cÎté, l'occulte section n'est pas inactive. Elle prépare un terrible piÚge, et il faudra bien s'entourer de toutes les bonnes volontés disponibles pour espérer en réchapper. A cÎté de cela, une nouvelle menace venue de territoires lointains et inoccupés a fait son apparition dans la galaxie...
đȘ¶Fiche de lecture
Le deuxiÚme tome est la digne suite du premier. L'univers de Tau Ceti s'enrichit d'une nouvelle planÚte et permet de mettre en place un véritable cycle. Ce que j'aime surtout, c'est que François jongle avec les références SF tout en faisant preuve d'une imagination débordante.
Sur les thĂšmes et l'histoire, rien Ă redire. Je suis conquis !
Au niveau du style, l'auteur corrige certains dĂ©fauts du premier tome, tant il est vrai que rien n'est jamais parfait au premier essai et qu'on n'arrĂȘte jamais d'apprendre. Les dialogues sont moins prĂ©visibles, moins entendus, tout en gardant leur truculence, mais ce n'est pas encore assez tout Ă fait ça. En fait, c'est presque trop fluide, les personnages se contredisent peu. J'aimerais des dialogues plus nerveux, plus contradictoires.
Du cĂŽtĂ© des grosses satisfactions, certains personnages gagnent enfin en profondeur. De toute façon, il serait malvenu de reprocher Ă François de ne pas ĂȘtre Clarke ou Bradbury. Il a son style, qui s'affine.
J'attends beaucoup du troisiÚme tome qui, à mon avis, devrait permettre à "Groumph" de s'approcher d'un niveau professionnel. Je sais qu'il attend mes critiques avec un mélange d'appréhension et d'impatience. S'il lit ceci, j'aimerais lui dire "continue, tu es sur la bonne voie !".
đȘ¶Fiche de lecture
Le deuxiÚme tome est la digne suite du premier. L'univers de Tau Ceti s'enrichit d'une nouvelle planÚte et permet de mettre en place un véritable cycle. Ce que j'aime surtout, c'est que François jongle avec les références SF tout en faisant preuve d'une imagination débordante.
Sur les thĂšmes et l'histoire, rien Ă redire. Je suis conquis !
Au niveau du style, l'auteur corrige certains dĂ©fauts du premier tome, tant il est vrai que rien n'est jamais parfait au premier essai et qu'on n'arrĂȘte jamais d'apprendre. Les dialogues sont moins prĂ©visibles, moins entendus, tout en gardant leur truculence, mais ce n'est pas encore assez tout Ă fait ça. En fait, c'est presque trop fluide, les personnages se contredisent peu. J'aimerais des dialogues plus nerveux, plus contradictoires.
Du cĂŽtĂ© des grosses satisfactions, certains personnages gagnent enfin en profondeur. De toute façon, il serait malvenu de reprocher Ă François de ne pas ĂȘtre Clarke ou Bradbury. Il a son style, qui s'affine.
J'attends beaucoup du troisiÚme tome qui, à mon avis, devrait permettre à "Groumph" de s'approcher d'un niveau professionnel. Je sais qu'il attend mes critiques avec un mélange d'appréhension et d'impatience. S'il lit ceci, j'aimerais lui dire "continue, tu es sur la bonne voie !".
Tome 3 - Alpha Tauri (2012)
Trois mois se sont Ă©coulĂ©s depuis les derniers Ă©vĂ©nements survenus sur Halia Leucothea. La colonie rĂ©clame son indĂ©pendance et s'apprĂȘte Ă recevoir une mission diplomatique envoyĂ©e par le gouvernement de l'Alliance Terrienne sur NĂ©o-Terra. De leur cĂŽtĂ©, Erwann Kermadec et Morgane Lafayette continuent de mener leur mouvement rĂ©dempteur, et gagnent de nouveaux partisans jour aprĂšs jour, mais ils doivent Ă©galement faire face Ă la terrible menace qui commence d'envahir petit Ă petit une portion de la galaxie, du cĂŽtĂ© d'Alpha Tauri. Aussi mettent-ils sur pied, avec leurs amis, une expĂ©dition vers les territoires occupĂ©s par les crĂ©atures extragalactiques. ExpĂ©dition qui ne s'avĂ©rera pas de tout repos, et les embĂ»ches seront lĂ©gion, sans oublier que, de leur cĂŽtĂ©, les sbires de la Section AmĂ©thyste sont loin d'ĂȘtre inactifs, et que cette fois-ci, leurs ressources semblent sans limites. Mais il ne faut nĂ©anmoins pas sous-estimer les stratĂšges de la Nouvelle RĂ©demption, ni leurs alliĂ©s...
đȘ¶Fiche de lecture
Les évÚnements s'emballent dans notre secteur de la galaxie. AprÚs un tome 1 destiné à la mise en place et un tome 2 sous le sceau de l'exotisme, le tome 3 est résolument tourné vers l'action. Batailles spatiales, chasses à l'alien, missions de reconnaissance... Ce troisiÚme volume est sans aucun doute possible un space opéra.
On retrouve donc les personnages principaux : Erwan Kermadec et Morgane Lafayette, ainsi que tous les personnages secondaires. L'intrigue se dĂ©voile progressivement, tout en maintenant certains fils dans l'ombre. C'est complexe. Peut-ĂȘtre un peu trop ? J'avoue que j'ai parfois mis quelques instants Ă me remĂ©morer qui Ă©tait tel ou tel personnage rencontrĂ© dans le premier volume. Je pense que le cycle gagnera Ă ĂȘtre relu dans son entiĂšretĂ© une fois terminĂ©.
François continue dans son style inimitable. On imagine aisĂ©ment ces pirates de l'espace vĂȘtus comme au XVIIIe. On se pourlĂšche les babines en lisant les descriptions des nombreuses agapes. Et on ne peut s'empĂȘcher de sourire en lisant la gouaille des protagonistes.
Ce roman souffre néanmoins toujours des petits défauts du deuxiÚme volume. Certains personnages sont encore mal différenciés. Les décisions se prennent trop rapidement et à l'unanimité à la moindre proposition. C'est agréable à lire, mais ça manque parfois de réalisme dans les dialogues.
En bref, ce troisiÚme volume continue agréablement le second volume. L'histoire gagne en intensité. Le style reste fidÚle aux deux premiers tomes.
đȘ¶Fiche de lecture
Les évÚnements s'emballent dans notre secteur de la galaxie. AprÚs un tome 1 destiné à la mise en place et un tome 2 sous le sceau de l'exotisme, le tome 3 est résolument tourné vers l'action. Batailles spatiales, chasses à l'alien, missions de reconnaissance... Ce troisiÚme volume est sans aucun doute possible un space opéra.
On retrouve donc les personnages principaux : Erwan Kermadec et Morgane Lafayette, ainsi que tous les personnages secondaires. L'intrigue se dĂ©voile progressivement, tout en maintenant certains fils dans l'ombre. C'est complexe. Peut-ĂȘtre un peu trop ? J'avoue que j'ai parfois mis quelques instants Ă me remĂ©morer qui Ă©tait tel ou tel personnage rencontrĂ© dans le premier volume. Je pense que le cycle gagnera Ă ĂȘtre relu dans son entiĂšretĂ© une fois terminĂ©.
François continue dans son style inimitable. On imagine aisĂ©ment ces pirates de l'espace vĂȘtus comme au XVIIIe. On se pourlĂšche les babines en lisant les descriptions des nombreuses agapes. Et on ne peut s'empĂȘcher de sourire en lisant la gouaille des protagonistes.
Ce roman souffre néanmoins toujours des petits défauts du deuxiÚme volume. Certains personnages sont encore mal différenciés. Les décisions se prennent trop rapidement et à l'unanimité à la moindre proposition. C'est agréable à lire, mais ça manque parfois de réalisme dans les dialogues.
En bref, ce troisiÚme volume continue agréablement le second volume. L'histoire gagne en intensité. Le style reste fidÚle aux deux premiers tomes.
Tome 4 - L'Arche et la Licorne (2013)
Le chaos rÚgne dans l'Alliance Terrienne. Une guerre civile est sur le point d'éclater, opposant le pouvoir en place aux partisans de plus en plus nombreux de la Nouvelle Rédemption, qui, de son cÎté, outre restaurer une forme d'équité et de justice à travers les territoires de l'Alliance, doit gérer une crise majeure avec l'avance inexorable du Fléau. La menace extragalactique semble bien déterminée à balayer les civilisations de la Voie Lactée.
Ayant peut-ĂȘtre trouvĂ© une piste pour contrer cette terrifiante perspective, Erwann Kermadec et Morgane Lafayette, sans oublier Nelson, sont partis pour une planĂšte Ă©loignĂ©e dans la Constellation de la Licorne, Ă la rencontre d'Ă©nigmatiques crĂ©atures qui dĂ©tiendraient une Ă©ventuelle solution...
Du cĂŽtĂ© de Tau Ceti, les prĂ©paratifs de guerre vont bon train. Les chefs de guerre, humains ou non, confĂšrent de stratĂ©gie. Ils n'ont que quelques mois avant que le SystĂšme Solaire soit envahi. Cela veut dire, encore moins de temps pour les colonies qui ont le malheur d'ĂȘtre situĂ©es gĂ©ographiquement sur l'axe Alpha Tauri â Terre. Et dans ce contexte des plus dĂ©sastreux et sombre, les ennemis de toujours vont bien devoir se serrer les coudes et coopĂ©rer.
Mais le FlĂ©au est-il la seule menace Ă s'abattre sur l'Alliance Terrienne et ses alliĂ©s ? Et quand se jouera le Destin des Mondes, priez pour ĂȘtre du bon cĂŽtĂ© !
đȘ¶Fiche de lecture
L'Arche et la Licorne est donc le quatriĂšme et dernier tome du cycle du Projet Tau Ceti. Ce cycle est lui-mĂȘme le premier de François Guillaume. Comme dans les trois autres romans, François nous propose son univers truculent et dĂ©calĂ©. Le planet opera et le space opera, deux spĂ©cialitĂ©s anglo-saxonnes, sont revisitĂ©s Ă la sauce du vieux continent.
Dans ce livre, j'ai retrouvé les éléments qui m'avaient plu dans les trois précédents : univers riche, imagination débordante, couple de héros attachants et totalement originaux. C'est baroque, étonnant, diversifié... François Guillaume continue à nous conter des histoires spatiales dans son style si particulier.
Malheureusement, au niveau stylistique, j'ai retrouvĂ© les mĂȘmes dĂ©fauts que dans les romans prĂ©cĂ©dents. Je dois bien avouer que c'est une dĂ©ception. Ce qui m'a le plus frappĂ©, c'est le passage du passĂ© narratif au prĂ©sent pour les descriptions. Dans un mĂȘme chapitre, l'action commence au passĂ© mais dĂšs que la description des lieux commence l'auteur passe au prĂ©sent. Loin de moi l'idĂ©e de jouer au puriste, mais ça m'a perturbĂ© dans la lecture dans la mesure oĂč, Ă chaque fois, cela me faisait sortir de l'histoire avec une pensĂ©e du genre : « oh, François, allez... » Les dialogues sont toujours trop rondement menĂ©s, avec des personnages qui tombent d'accord trop rapidement. Et il y a Ă deux ou trois endroits des litanies de noms propres (vaisseaux spatiaux, personnages...) qui alourdissent la lecture.
Sur l'histoire en tant que telle, je n'ai qu'un seul reproche à faire à François : il aurait pu mieux gérer le suspense sur Morgane Lafayette (il saura de quoi je parle). Mais l'action est bien présente, avec quelques scÚnes mémorables comme l'expédition au coeur du Fléau ou la bataille finale.
Finalement, mon avis sur le cycle est le suivant : la trame est bonne mais pour un quatriÚme tome j'en attendais plus au niveau du style. François doit, à mon avis, mieux laisser mûrir son histoire et ne pas hésiter à détailler plus l'action et les personnages.
Ayant peut-ĂȘtre trouvĂ© une piste pour contrer cette terrifiante perspective, Erwann Kermadec et Morgane Lafayette, sans oublier Nelson, sont partis pour une planĂšte Ă©loignĂ©e dans la Constellation de la Licorne, Ă la rencontre d'Ă©nigmatiques crĂ©atures qui dĂ©tiendraient une Ă©ventuelle solution...
Du cĂŽtĂ© de Tau Ceti, les prĂ©paratifs de guerre vont bon train. Les chefs de guerre, humains ou non, confĂšrent de stratĂ©gie. Ils n'ont que quelques mois avant que le SystĂšme Solaire soit envahi. Cela veut dire, encore moins de temps pour les colonies qui ont le malheur d'ĂȘtre situĂ©es gĂ©ographiquement sur l'axe Alpha Tauri â Terre. Et dans ce contexte des plus dĂ©sastreux et sombre, les ennemis de toujours vont bien devoir se serrer les coudes et coopĂ©rer.
Mais le FlĂ©au est-il la seule menace Ă s'abattre sur l'Alliance Terrienne et ses alliĂ©s ? Et quand se jouera le Destin des Mondes, priez pour ĂȘtre du bon cĂŽtĂ© !
đȘ¶Fiche de lecture
L'Arche et la Licorne est donc le quatriĂšme et dernier tome du cycle du Projet Tau Ceti. Ce cycle est lui-mĂȘme le premier de François Guillaume. Comme dans les trois autres romans, François nous propose son univers truculent et dĂ©calĂ©. Le planet opera et le space opera, deux spĂ©cialitĂ©s anglo-saxonnes, sont revisitĂ©s Ă la sauce du vieux continent.
Dans ce livre, j'ai retrouvé les éléments qui m'avaient plu dans les trois précédents : univers riche, imagination débordante, couple de héros attachants et totalement originaux. C'est baroque, étonnant, diversifié... François Guillaume continue à nous conter des histoires spatiales dans son style si particulier.
Malheureusement, au niveau stylistique, j'ai retrouvĂ© les mĂȘmes dĂ©fauts que dans les romans prĂ©cĂ©dents. Je dois bien avouer que c'est une dĂ©ception. Ce qui m'a le plus frappĂ©, c'est le passage du passĂ© narratif au prĂ©sent pour les descriptions. Dans un mĂȘme chapitre, l'action commence au passĂ© mais dĂšs que la description des lieux commence l'auteur passe au prĂ©sent. Loin de moi l'idĂ©e de jouer au puriste, mais ça m'a perturbĂ© dans la lecture dans la mesure oĂč, Ă chaque fois, cela me faisait sortir de l'histoire avec une pensĂ©e du genre : « oh, François, allez... » Les dialogues sont toujours trop rondement menĂ©s, avec des personnages qui tombent d'accord trop rapidement. Et il y a Ă deux ou trois endroits des litanies de noms propres (vaisseaux spatiaux, personnages...) qui alourdissent la lecture.
Sur l'histoire en tant que telle, je n'ai qu'un seul reproche à faire à François : il aurait pu mieux gérer le suspense sur Morgane Lafayette (il saura de quoi je parle). Mais l'action est bien présente, avec quelques scÚnes mémorables comme l'expédition au coeur du Fléau ou la bataille finale.
Finalement, mon avis sur le cycle est le suivant : la trame est bonne mais pour un quatriÚme tome j'en attendais plus au niveau du style. François doit, à mon avis, mieux laisser mûrir son histoire et ne pas hésiter à détailler plus l'action et les personnages.

Soumettre un article



