Menu
.


Notez

  

Projet Tau Ceti (François Guillaume)

Parution : 2011-2013


07/10/2013
Lu 1795 fois





© 2011 Editions Le Groumph | Photo © Koyolite Tseila, édition privée
© 2011 Editions Le Groumph | Photo © Koyolite Tseila, édition privée

Tome 1 - Projet Tau Ceti (2011)

AprĂšs un mois passĂ© sur terre Ă  profiter d’un repos bien mĂ©ritĂ©, l’agent Kermadec reprend son poste au MinistĂšre des Colonies, sur NĂ©o-Terra, dans le systĂšme de Proxima du Centaure. Il se voit confier une mission d’investigation sur Halia Leucothea, une colonie d’importance secondaire du systĂšme Tau Ceti : une enquĂȘte sur la disparition mystĂ©rieuse de deux agents du MinistĂšre. On lui adjoint une sĂ©duisante Ă©quipiĂšre, l’agent Lafayette, pour le seconder dans cette mission oĂč la discrĂ©tion est de mise. En effet, d’étranges rumeurs circulent... L’administration centrale de l’Alliance Terrienne a fort Ă  faire pour consolider son rĂ©seau dĂ©fensif face Ă  la menace d’un Ă©ventuel assaut Urathe, aprĂšs celui de Delta Pavonis en 2688. Et voici les agents Kermadec et Lafayette embarquĂ©s dans une expĂ©dition qui se rĂ©vĂ©lera ne pas ĂȘtre de tout repos...

đŸȘ¶Fiche de lecture

Comme pour tout space opera, je me suis penché sur l'univers mis en place par l'auteur. Et je dois bien dire que je suis conquis.

Dans l'ensemble, c'est un univers assez classique, mais il y a des touches d'originalité qui lui donne une saveur particuliÚre. Oubliez les "John Smith", "Kevin Star" et autres "Brad Cooper". Le héros s'appelle Erwan Kermadec, il est originaire de Bretagne et assume ses racines. Je ne pouvais pas en attendre moins de François, qui est un amoureux des cultures celtiques.

Puisqu'on parle des personnages, ils sont intéressants mais je regrette qu'ils ne soient pas plus détaillés. Je suppose que ça viendra dans les prochains livres puisque ce roman aura une suite.

Les dialogues sont fluides, mais parfois un peu "entendus". Et certaines scÚnes passent trop vite. Le livre fait moins de 200 pages alors qu'à mon avis il y avait de la matiÚre pour le double. J'avoue que j'aurais aimé plus de détail pour mieux entrer dans cet univers. Autre exemple : l'histoire d'amour entre Erwan et l'agent Lafayette se fait trop vite, trop facilement. Je ne suis pas adepte des romans à l'eau de rose, mais il ne m'aurait pas déplu que notre bon Erwan rencontre plus de résistance.

Au final, ce roman est un bon premier roman. On sent que l'auteur aime raconter des histoires. Ceux qui connaissent François y verront sa gouaille, son humour, sa jovialité. L'univers mis en place a un vrai potentiel et on pardonne aisément les quelques petites erreurs qui accompagnent les premiÚres oeuvres, en particulier si elles sont publiées sans l'appui d'une grande maison d'édition.

Ce roman a été publié à compte d'auteur. François (que ses amis surnomment "Groumph") vend actuellement le deuxiÚme tirage de 100 exemplaires. Vous ne le trouverez pas en librairie mais uniquement en vente directe par l'auteur sur son site.

© 2011 Editions Le Groumph | Photo © Koyolite Tseila, édition privée
© 2011 Editions Le Groumph | Photo © Koyolite Tseila, édition privée

Tome 2 - Ombres et LumiĂšre (2011)

Erwann Kermadec et Morgane Lafayette sont recherchés pour faits de trahison par le Haut Commandement de l'Alliance Terrienne. Les séides de l'occulte Section Améthyste -bras armé non officiel de l'administration centrale- sont à leurs trousses. Nos deux fuyards se sont imposés pour tùche périlleuse de révéler le terrible postulat qu'ils ont découvert peu de temps auparavant. Et organiser la révolution qui verra s'abattre les murs de l'infamie confortant une humanité dans la duperie... Alors qu'ils sont dans le systÚme de Luyten, à établir des contacts avec une communauté de marginaux indépendantistes, leurs amis restés dans le systÚme de Tau Ceti mettent en place une milice armée. De son cÎté, l'occulte section n'est pas inactive. Elle prépare un terrible piÚge, et il faudra bien s'entourer de toutes les bonnes volontés disponibles pour espérer en réchapper. A cÎté de cela, une nouvelle menace venue de territoires lointains et inoccupés a fait son apparition dans la galaxie...

đŸȘ¶Fiche de lecture

Le deuxiÚme tome est la digne suite du premier. L'univers de Tau Ceti s'enrichit d'une nouvelle planÚte et permet de mettre en place un véritable cycle. Ce que j'aime surtout, c'est que François jongle avec les références SF tout en faisant preuve d'une imagination débordante.

Sur les thĂšmes et l'histoire, rien Ă  redire. Je suis conquis !

Au niveau du style, l'auteur corrige certains dĂ©fauts du premier tome, tant il est vrai que rien n'est jamais parfait au premier essai et qu'on n'arrĂȘte jamais d'apprendre. Les dialogues sont moins prĂ©visibles, moins entendus, tout en gardant leur truculence, mais ce n'est pas encore assez tout Ă  fait ça. En fait, c'est presque trop fluide, les personnages se contredisent peu. J'aimerais des dialogues plus nerveux, plus contradictoires.

Du cĂŽtĂ© des grosses satisfactions, certains personnages gagnent enfin en profondeur. De toute façon, il serait malvenu de reprocher Ă  François de ne pas ĂȘtre Clarke ou Bradbury. Il a son style, qui s'affine.

J'attends beaucoup du troisiÚme tome qui, à mon avis, devrait permettre à "Groumph" de s'approcher d'un niveau professionnel. Je sais qu'il attend mes critiques avec un mélange d'appréhension et d'impatience. S'il lit ceci, j'aimerais lui dire "continue, tu es sur la bonne voie !".

© 2012 Editions Le Groumph | Photo © Koyolite Tseila, édition privée
© 2012 Editions Le Groumph | Photo © Koyolite Tseila, édition privée

Tome 3 - Alpha Tauri (2012)

Trois mois se sont Ă©coulĂ©s depuis les derniers Ă©vĂ©nements survenus sur Halia Leucothea. La colonie rĂ©clame son indĂ©pendance et s'apprĂȘte Ă  recevoir une mission diplomatique envoyĂ©e par le gouvernement de l'Alliance Terrienne sur NĂ©o-Terra. De leur cĂŽtĂ©, Erwann Kermadec et Morgane Lafayette continuent de mener leur mouvement rĂ©dempteur, et gagnent de nouveaux partisans jour aprĂšs jour, mais ils doivent Ă©galement faire face Ă  la terrible menace qui commence d'envahir petit Ă  petit une portion de la galaxie, du cĂŽtĂ© d'Alpha Tauri. Aussi mettent-ils sur pied, avec leurs amis, une expĂ©dition vers les territoires occupĂ©s par les crĂ©atures extragalactiques. ExpĂ©dition qui ne s'avĂ©rera pas de tout repos, et les embĂ»ches seront lĂ©gion, sans oublier que, de leur cĂŽtĂ©, les sbires de la Section AmĂ©thyste sont loin d'ĂȘtre inactifs, et que cette fois-ci, leurs ressources semblent sans limites. Mais il ne faut nĂ©anmoins pas sous-estimer les stratĂšges de la Nouvelle RĂ©demption, ni leurs alliĂ©s...

đŸȘ¶Fiche de lecture

Les évÚnements s'emballent dans notre secteur de la galaxie. AprÚs un tome 1 destiné à la mise en place et un tome 2 sous le sceau de l'exotisme, le tome 3 est résolument tourné vers l'action. Batailles spatiales, chasses à l'alien, missions de reconnaissance... Ce troisiÚme volume est sans aucun doute possible un space opéra.

On retrouve donc les personnages principaux : Erwan Kermadec et Morgane Lafayette, ainsi que tous les personnages secondaires. L'intrigue se dĂ©voile progressivement, tout en maintenant certains fils dans l'ombre. C'est complexe. Peut-ĂȘtre un peu trop ? J'avoue que j'ai parfois mis quelques instants Ă  me remĂ©morer qui Ă©tait tel ou tel personnage rencontrĂ© dans le premier volume. Je pense que le cycle gagnera Ă  ĂȘtre relu dans son entiĂšretĂ© une fois terminĂ©.

François continue dans son style inimitable. On imagine aisĂ©ment ces pirates de l'espace vĂȘtus comme au XVIIIe. On se pourlĂšche les babines en lisant les descriptions des nombreuses agapes. Et on ne peut s'empĂȘcher de sourire en lisant la gouaille des protagonistes.

Ce roman souffre néanmoins toujours des petits défauts du deuxiÚme volume. Certains personnages sont encore mal différenciés. Les décisions se prennent trop rapidement et à l'unanimité à la moindre proposition. C'est agréable à lire, mais ça manque parfois de réalisme dans les dialogues.

En bref, ce troisiÚme volume continue agréablement le second volume. L'histoire gagne en intensité. Le style reste fidÚle aux deux premiers tomes.

© 2013 Editions Le Groumph | Photo © Koyolite Tseila, édition privée
© 2013 Editions Le Groumph | Photo © Koyolite Tseila, édition privée

Tome 4 - L'Arche et la Licorne (2013)

Le chaos rÚgne dans l'Alliance Terrienne. Une guerre civile est sur le point d'éclater, opposant le pouvoir en place aux partisans de plus en plus nombreux de la Nouvelle Rédemption, qui, de son cÎté, outre restaurer une forme d'équité et de justice à travers les territoires de l'Alliance, doit gérer une crise majeure avec l'avance inexorable du Fléau. La menace extragalactique semble bien déterminée à balayer les civilisations de la Voie Lactée.

Ayant peut-ĂȘtre trouvĂ© une piste pour contrer cette terrifiante perspective, Erwann Kermadec et Morgane Lafayette, sans oublier Nelson, sont partis pour une planĂšte Ă©loignĂ©e dans la Constellation de la Licorne, Ă  la rencontre d'Ă©nigmatiques crĂ©atures qui dĂ©tiendraient une Ă©ventuelle solution...

Du cĂŽtĂ© de Tau Ceti, les prĂ©paratifs de guerre vont bon train. Les chefs de guerre, humains ou non, confĂšrent de stratĂ©gie. Ils n'ont que quelques mois avant que le SystĂšme Solaire soit envahi. Cela veut dire, encore moins de temps pour les colonies qui ont le malheur d'ĂȘtre situĂ©es gĂ©ographiquement sur l'axe Alpha Tauri – Terre. Et dans ce contexte des plus dĂ©sastreux et sombre, les ennemis de toujours vont bien devoir se serrer les coudes et coopĂ©rer.

Mais le FlĂ©au est-il la seule menace Ă  s'abattre sur l'Alliance Terrienne et ses alliĂ©s ? Et quand se jouera le Destin des Mondes, priez pour ĂȘtre du bon cĂŽtĂ© !

đŸȘ¶Fiche de lecture

L'Arche et la Licorne est donc le quatriĂšme et dernier tome du cycle du Projet Tau Ceti. Ce cycle est lui-mĂȘme le premier de François Guillaume. Comme dans les trois autres romans, François nous propose son univers truculent et dĂ©calĂ©. Le planet opera et le space opera, deux spĂ©cialitĂ©s anglo-saxonnes, sont revisitĂ©s Ă  la sauce du vieux continent.

Dans ce livre, j'ai retrouvé les éléments qui m'avaient plu dans les trois précédents : univers riche, imagination débordante, couple de héros attachants et totalement originaux. C'est baroque, étonnant, diversifié... François Guillaume continue à nous conter des histoires spatiales dans son style si particulier.

Malheureusement, au niveau stylistique, j'ai retrouvĂ© les mĂȘmes dĂ©fauts que dans les romans prĂ©cĂ©dents. Je dois bien avouer que c'est une dĂ©ception. Ce qui m'a le plus frappĂ©, c'est le passage du passĂ© narratif au prĂ©sent pour les descriptions. Dans un mĂȘme chapitre, l'action commence au passĂ© mais dĂšs que la description des lieux commence l'auteur passe au prĂ©sent. Loin de moi l'idĂ©e de jouer au puriste, mais ça m'a perturbĂ© dans la lecture dans la mesure oĂč, Ă  chaque fois, cela me faisait sortir de l'histoire avec une pensĂ©e du genre : « oh, François, allez... » Les dialogues sont toujours trop rondement menĂ©s, avec des personnages qui tombent d'accord trop rapidement. Et il y a Ă  deux ou trois endroits des litanies de noms propres (vaisseaux spatiaux, personnages...) qui alourdissent la lecture.

Sur l'histoire en tant que telle, je n'ai qu'un seul reproche à faire à François : il aurait pu mieux gérer le suspense sur Morgane Lafayette (il saura de quoi je parle). Mais l'action est bien présente, avec quelques scÚnes mémorables comme l'expédition au coeur du Fléau ou la bataille finale.

Finalement, mon avis sur le cycle est le suivant : la trame est bonne mais pour un quatriÚme tome j'en attendais plus au niveau du style. François doit, à mon avis, mieux laisser mûrir son histoire et ne pas hésiter à détailler plus l'action et les personnages.

Maestro *
En souvenir de Maestro (†) Ses contributions demeurent accessibles ci‑dessous. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 10/01/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Fiche de lecture tome 1 : Projet Tau Ceti

C’est grĂące Ă  Maestro que j’ai fait la connaissance de l’auteur François Guillaume, et que j’ai pu dĂ©couvrir le premier tome du Projet Tau Ceti. Et quelle lecture agrĂ©able !

J’ai Ă©tĂ© surprise en bien sur plusieurs points :

Tout d’abord, l’histoire que nous conte François Guillaume est originale. Elle ne ressemble Ă  rien de connu, et en cela, c’est dĂ©jĂ  un excellent dĂ©part. De mĂȘme, que ce soit Kermadec ou Lafayette, ses agents ont une forte personnalitĂ© bien Ă  eux, avec leurs forces et faiblesses, que je me rĂ©jouis de les dĂ©couvrir d’avantage dans les tomes suivants.

Ensuite, le rĂ©cit, au rythme soutenu, est ponctuĂ© d’humour, ce qui trĂšs sympa. On remarque Ă©galement que l’auteur est un bon-vivant. Cela se traduit par une sĂ©rie de repas que prennent les hĂ©ros, des repas pour le moins originaux et plein de saveur exotiques, accompagnĂ© de vin visiblement hors du commun. Il y a de quoi faire pĂąlir un Klingon de jalousie ! On en salive rien qu’à lire les descriptions de ces mets incroyables. En parlant des descriptions, je dois aussi dire que François Guillaume est douĂ© pour nous dĂ©peindre les divers recoins de la galaxie que visitent les hĂ©ros. Il le fait avec efficacitĂ©, mais sans traĂźner en longueur.

Extrait p. 19 : « Huit heures du soir, sur NĂ©o-Terra. Proxima descend lentement sur l’horizon, embrasant le paysage urbain de ses teintes chromatiques tirant sur le rouge, l’indigo, le violet. Un peu partout, de nombreuses enseignes et autres panneaux lumineux se mettent Ă  scintiller de mille feux dans le soir naissant. La mĂ©gapole s’éveille Ă  la nuit toute proche. »

Mais par-dessus tout, ce qui m’a le plus Ă©tonnĂ©e dans ce rĂ©cit, c’est le style de l’auteur. Il a un vocabulaire fleuri, des expressions bien Ă  lui, et une force dans l’écriture qui fait qu’il se dĂ©marque fortement des rĂ©cits classiques de SF. C’est comme quand vous Ă©coutez les premiĂšres notes d’une chanson, et que vous reconnaissez immĂ©diatement l’interprĂšte. Eh bien c’est pareil avec François Guillaume (et ceci se confirme dans le tome suivant) : dĂšs les premiers mots, vous savez que c’est un ouvrage de sa plume. Et lĂ , moi je dis : chapeau !

Bien sĂ»r, ce premier tome n’est pas parfait : certains passages sont un peu trop rapides, il y a des personnages secondaires intĂ©ressants, mais qui mĂ©ritent d’ĂȘtre d’avantage dĂ©veloppĂ©s, des traits de caractĂšres, affinĂ©s. Mais dans l’ensemble, c’est vraiment bon. En tout cas, moi je suis conquise. Et puis j’aimerais ...

2.Posté par Koyolite TSEILA le 19/08/2021 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Fiche de lecture tome 2 : Ombres et LumiĂšre

Je me range Ă  l'avis de Maestro concernant l'histoire de "Projet Tau Ceti". Je suis heureuse de trouver un scĂ©nario dans la parfaite continuitĂ© de ce qui a Ă©tĂ© fait dans le premier tome, et qui vient s'enrichir de nouveaux Ă©lĂ©ments. De mĂȘme, j'ai apprĂ©ciĂ© de mieux pouvoir dĂ©couvrir certains personnages sur lesquels on avait eu relativement peu d'infos dans le premier tome.

J'aime beaucoup le duo Kermadec-Lafayette, mĂȘme si parfois je voudrais bien des rĂ©pliques un peu plus piquantes entre eux, histoire de pimenter leur relation, juste pour Ă©viter qu'ils ne deviennent un couple trop ordinaire.

Comme je l’avais dĂ©jĂ  dit dans ma critique du premier tome, un des points forts de l’auteur, c’est qu’il a son propre style. J’ai lu beaucoup de livres de SF, mais François Guillaume, lui, se dĂ©marque du lot par ce fait. DĂšs les premiers mots, on sait tout de suite que ces Ă©crits portent sa griffe. Ses expressions peu communes et son vocabulaire fleuri sont bourrĂ©s de charme !

Et puis un autre atout est que François Guillaume s’est lancĂ© dans une histoire – une aventure spatiale - qui non seulement est intĂ©ressante, mais en plus, elle ne ressemble Ă  rien de connu. Elle est diffĂ©rente, c’est son univers, sa vision de la SF. Cela me plaĂźt beaucoup.

KT | 2012

3.Posté par Koyolite TSEILA le 19/08/2021 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Fiche de lecture tome 3 : Alpha Tauri

C’est avec plaisir que j’ai retrouvĂ© cette ambiance si particuliĂšre (SF-mĂ©diĂ©val-piraterie) et le style bien affirmĂ© de l’auteur François Guillaume, qui font le charme de cette lecture. « Alpha Tauri » est placĂ© sous le signe de l’action, avec de belles batailles spatiales, des complots, et une traque Ă  l’alien qui m’a bien tenue en haleine. J’ai adorĂ© cette ambiance angoissante en huit-clos Ă  bord du gros vaisseau. De mĂȘme, j’aime toujours autant les deux hĂ©ros, Kermadec et Lafayette, ainsi que Nelson, leur petit protĂ©gĂ©. Ils sont tous vraiment attachants, et trĂšs bien travaillĂ©s. Quant Ă  l’univers prĂ©sentĂ©, il s’étoffe encore d’avantage et le suspens est bien entretenu. Je pressens que cette histoire nous mĂšnera loin, trĂšs loin, et je m’en rĂ©jouis dĂ©jĂ .

Ce que j’attends encore, c’est la petite note piquante, celle qui fera qu’à l’avenir, les dĂ©cisions ne se prendront pas toujours aussi rapidement et unanimement. Diantre, un peu de discorde et de fil Ă  retordre ne seraient point pour me dĂ©plaire !

Cependant, je dois aussi avouer, que par moments, j’ai Ă©tĂ© quelque peu larguĂ©e. En effet, les personnages secondaires Ă©tant nombreux, il ne m’est pas facile de les diffĂ©rencier. Tandis que dans le tome 2, certains personnages commençaient Ă  nous ĂȘtre dĂ©voilĂ©s, ici, on suit exclusivement les deux hĂ©ros. De ce fait, j’ai tendance Ă  ne plus savoir qui est qui et je confonds les protagonistes. Par exemple, lorsqu’à la fin l’un d’eux meurt, je n’ai pas pu m’en Ă©mouvoir, car je n’étais plus sĂ»re de savoir qui c’était ! Je pense donc vraiment qu’il serait bienvenu de consacrer un peu plus de place aux personnages secondaires de Tau Ceti, surtout que certains semblent intĂ©ressants. Il ne faut pas oublier que si pour un Ă©crivain tout est parfaitement clair dans son esprit, le lecteur, lui, a rĂ©guliĂšrement besoin d’élĂ©ments pour pouvoir bien s’imprĂ©gner du caractĂšre de chaque protagoniste. C’est important, surtout dans une histoire aussi riche que celle-ci.

L’univers inventĂ© par François Guillaume est complexe et foisonne d’originalitĂ©. A ce stade de la lecture, je pense qu’une annexe en fin d’ouvrage ne serait pas du luxe. Le lecteur pourrait s’y rĂ©fĂ©rer et y trouver, pour mĂ©moire, les noms de tous les personnages (avec un bref descriptif), mais aussi peut-ĂȘtre une liste des vaisseaux (il y en a soudain une multitude dans ce troisiĂšme tome), Ă  quel clan ils appartiennent, qui est leur capitaine, les races aliens, etc.

Il y a également ...

4.Posté par Koyolite TSEILA le 19/08/2021 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Fiche de lecture tome 4 : L'Arche et la Licorne

Cher François,

Quand je tiens cet ouvrage dans mes mains, je suis sous le charme de cette belle couverture SF de style Moebius rĂ©alisĂ©e par Denis Simon. Visuellement, ce livre est un bel objet ! Tout comme les autres livres de la sĂ©rie, d’ailleurs.

Ayant lu avec intĂ©rĂȘt les prĂ©cĂ©dents volumes du cycle « Projet Tau Ceti », j'Ă©tais curieuse de voir de quelle maniĂšre tu bouclerais ton histoire.

Dans ce dernier tome du Projet Tau Ceti, c’est sur le dos de nos chers hĂ©ros Erwann Kermadec et Morgane Lafayette que repose le sort de la Voie LactĂ©e. Les envoyĂ©s de Tau Ceti, aprĂšs un parcours initiatique couronnĂ© de succĂšs sur la planĂšte Ammattiggannattann, obtiennent les 7 pierres de laves qui leur permettront de dĂ©barrasser la galaxie d’un ennemi redoutable : le FlĂ©au. Pourtant, bien qu’en possession des pierres, la partie est loin d’ĂȘtre gagnĂ©e. Encore faut-il parvenir Ă  les placer en des endroits stratĂ©giques bien prĂ©cis (et parfois aussi difficilement accessibles !), afin que leur efficacitĂ© soit totale. Le temps presse. Erwann, Morgane, et leurs alliĂ©s, s’engagent dans une course contre la montre dans le but d’éradiquer une bonne fois pour toute la terrible menace qui pĂšse sur tous les ĂȘtres vivants de la galaxie


J’ai bien aimĂ© :

Avec « L'Arche et la Licorne », tu poursuis l’aventure et nous offre une conclusion cohĂ©rente, avec deux hĂ©ros (et leur familier) particuliĂšrement attachants.

Ce qui m'a plu et touchĂ©e, c'est de ressentir au travers de tes Ă©crits ton amour et ta tendresse pour tes personnages et ton univers. J’ai eu le sentiment que tu dĂ©peignais cette aventure spatiale avec passion et plaisir, sur une toile de fond Ă  la fois musicale, en partageant les morceaux que tu aimes, et gourmande, en nous offrant des mets et boissons exotiques d’exception Ă  en faire frĂ©mir nos papilles gustatives !

Ta distinction, c’est ton style, unique, que j’aime beaucoup. Ton vocabulaire fleuri, ton humour et tes railleries m’ont conquis. J’apprĂ©cie aussi les nombreuses rĂ©fĂ©rences que tu as parsemĂ©es dans tes textes (SF, musiques, cuisine, lieux, Ă©vĂ©nements, 
).

Je respecte ton choix de ne pas avoir dĂ©veloppĂ© tes personnages secondaires - mĂȘme si le contraire m'aurait intĂ©ressĂ©e ! - et je te remercie d'avoir tenu compte de mon souhait en rĂ©alisant un lexique sous forme d'annexe en ficher PDF. C'est un joli travail et t'en fĂ©licite. Et en plus, cela m'a Ă©tĂ© trĂšs utile.

Dans cet opus, il y a pas mal d'humour ! Je me suis amusée du n...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.



Rejoignez-nous sur Bluesky