Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Pourquoi un Galion ?



Article rédigé par le 28/09/2014
Lu 535 fois



Les Galions de l'Armada, une peinture d'Alain Decayeux
Les Galions de l'Armada, une peinture d'Alain Decayeux
Pourquoi un Galion pour représenter un site dont les thèmes ont d'avantage trait au ciel qu'à la mer ?

Eh bien, il y a principalement deux raisons qui ont motivé ce choix :

La première est personnelle... Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la marine d’antan et intéressée à l’astronomie. Lorsque j’avais 8 ans, j’ai été touchée par la lecture d’un conte d’Alexandre N. Afanassiev qui s’appelle « Le Vaisseau volant », dont l’illustration principale représente un petit garçon à bord d’un bateau en bois qui vogue dans les airs. A la même époque, j’ai également découvert le fascinant Nautilus du capitaine Nemo, qui voyage sous les mers et les explore. Puis par la suite, l’Azuris, le majestueux galion d’Eolia (San Ku Kai) qui file parmi les étoiles. D’autres vaisseaux m’ont également séduite, tels que le Queen Emeraldas, l'Arcadia ou encore le bateau volant de "La Planète au Trésor". Tous ces bâtiments présentent de près ou de loin des caractéristiques de la marine d’antan, mais en plus, ils voyagent parmi les étoiles. Cela a donc ouvert toutes grandes les portes de mon imagination pour qu’à mon tour, je rêve d’avoir un tel navire ! A défaut d’un vrai, j’en ai construit un virtuel ;-)

La seconde raison est qu’il me semble tout à fait évident d’associer la mer et le ciel. En effet, lorsque les tous premiers auteurs de SF se sont mis à imaginer des histoires se déroulant dans l’espace, ils se sont servis de récits d’aventures connus pour les transposer dans les étoiles. Ainsi, on trouve de nombreux points communs entre les récits maritimes et les récits spatiaux, les explorateurs de continents et ceux de planètes, les pirates des océans et ceux de l’espace, les galions des mers et les galions des étoiles… D’ailleurs en science-fiction, les catégories de vaisseaux sont souvent désignées par des types de bateaux : destroyers, cuirassés, paquebots, corvettes, frégates, etc.

Voilà donc pourquoi, en toute logique, j’ai choisi de baptiser mon site « Le Galion des Etoiles ».



Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.