Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Paycheck



Article rédigé par le 20/11/2011
Lu 322 fois




Paycheck
Michael est ce qu'on appelle un rétro-ingénieur. Des entreprises le paient grassement pour décortiquer une technologie mise au point par la concurrence, afin de pouvoir la copier, voire de l'améliorer. Comme il s'agit le plus souvent de secrets industriels, ces sociétés veulent garder ensuite l'information pour elles. La garantie de Michael : il ne se souvient jamais de rien! Avec son complice Shorty, il efface de sa mémoire le moindre souvenir de son travail, une fois celui-ci accompli.

Michael gagne très bien sa vie, et, de plus, il ne se souvient que de moments agréables! Evidemment, impossible d'avoir une vie sentimentale régulière. Pourtant, il croise une charmante biologiste, Rachel Potter, le même soir où James Rethrick, un ancien ami de collège lui propose un nouveau contrat. Ce que lui demande James, aujourd'hui patron de la société Allcom, n'est pas un job comme les autres. Habituellement, Michael sacrifie deux mois de sa vie pour un travail. Celui que lui propose James, lui, durera trois ans! En guise de compensation, on lui offre d'importantes parts de la société, de quoi se retirer et devenir rentier. Michael accepte. En arrivant au laboratoire de James, il y croise à nouveau Rachel. Trois ans qu'il va pouvoir la voir ... avant de tout oublier !

Pour lui effacer sa mémoire, on ne peut, cette fois, utiliser la technologie habituelle, trop dangereuse pour une telle durée. Ici, il s'agit de lui injecter un marqueur biologique au départ. C'est moins efficace, mais moins risqué. Dans trois ans, une nouvelle injection effacera tout des 36 mois écoulés. Les trois ans passent comme un claquement de doigts : Michael est assis au même endroit qu'à son arrivée. L'assistant de James vient de lui injecter le marqueur qui a tout effacé. Mais quelque chose ne colle pas. L'attitude de son ami est étrange.

Et quand il arrive à sa banque, il apprend qu'il est ruiné! Qu'est-ce qu'il lui a pris de donner lui-même l'ordre de vendre toutes ses parts dans la société, il y a seulement deux semaines de cela? La seule chose qu'il reçoit à la banque, c'est une enveloppe remplie d'objets aussi inutiles et anodins qu'un ticket de bus, un spray pour cheveux, une clé de voiture ou une boîte d'allumettes ? Et comme si cela ne lui suffisait pas, il n'arrête pas de faire un rêve, où il se fait tuer dans le laboratoire de James. Un rêve ... ou un souvenir ? Michael n'a guère le temps de réfléchir. Le FBI est à ses trousses. Pire : d'autres semblent carrément vouloir le tuer !

Critique du film

Paycheck est tiré d'un roman de Philip K. Dick (Le Seigneur du haut Château, entre autres), mais il n'en garde que l'action, au détriment de la réflexion qu'offrait le roman. Le choix du réalisateur John Woo n'est évidemment pas étranger à ce fait!

Les critiques ne furent pas tendres ni avec le film ni avec l'acteur principal, Ben Affleck gagnant au passage un Rasperry Award pour sa prestation.

Néanmoins, c'est un honnête film d'action, sans quasiment de temps mort. Si l'on se laisse emporter par l'histoire, on passe un agréable moment, se surprenant à vouloir connaître les secrets de l'intrigue.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com