Menu

Notez
Films

        

Passengers | 2016


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 01/05/2017 | Lu 2026 fois






Passengers | 2016

Affiche et synopsis

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Présentation

L'Avalon est en route pour Homestead II, une colonie humaine à plus de 50 années-lumière de la Terre. A son bord, l'équipage et les 5000 passagers dorment, en hibernation. Le vaisseau suit sa route en pilote automatique. Mais à peu près au tiers du chemin, il rencontre un champ d'astéroïdes. Ces derniers sont plus nombreux et plus puissants que prévus par les ingénieurs. Le bouclier cède et quelques cailloux causent des dégâts mineurs, en apparence... La première conséquence de ces avaries est le réveil de Jim. Au début, celui-ci pense à un réveil normal, à quelques semaines de distances de l'objectif, mais il réalise bientôt qu'il est seul à bord et qu'il reste 90 ans de voyage. Ne pouvant se remettre lui-même en hibernation, il est condamné à vivre et mourir seul à bord. Oscillant entre déprime et résignation, il sombre progressivement dans la folie. Et pour s'en sortir, il décide de réveiller une passagère qui lui tiendra compagnie. Au début, il entretient un mensonge et fait passer ce réveil pour un incident. Mais quand la vérité éclate, la situation devient extrêmement tendue. Parallèlement, les avaries causées par les impacts s'aggravent. Des systèmes mineurs tombent en panne en cascade, révélant un problème plus grave. Un membre d'équipage est même réveillé ! A trois, ils vont tenter de sauver l'Avalon.

Voilà, voilà, voilà... Il faut avouer que c'est un bon pitch. Franchement, il y a de l'idée. En plus, ils n'ont pas lésiné sur les moyens : décors magnifiques, bons effets spéciaux pas trop présents, un beau duo-trio d'acteurs qui doit avoir coûté le PIB de l'Albanie. Et pourtant je ne suis pas convaincu. J'ai passé un moment agréable, mais sans plus. Les raisons de cette déception sont les suivantes :

Tout d'abord, il y a les incohérences scientifiques :

- Un champ d'astéroïdes aussi dense en plein espace interstellaire ? Même notre ceinture d'astéroïdes est au moins cent fois moins dense.
- A cette vitesse-là, le moindre impact d'un caillou de plus 10 grammes aurait provoqué la destruction totale de l'appareil, et pas juste quelques avaries.
- Des systèmes d'hibernation ne permettant pas la remise en sommeil ? Il faut virer l'ingénieur en chef !
- Un réacteur d'une puissance suffisante pour atteindre c/2 protégé par une vitre ? Sans rire ? C'est mon cousin chercheur chez AGC qui va être jaloux.
- Le même réacteur qui, lors d'une purge, ne crame pas un bête scaphandre, tout ça à cause d'un bouclier improvisé à partir d'une porte ? Il faut prévenir Captain America qu'il n'est plus le seul à utiliser du vibranium...

C'est con car d'autres aspects sont vraiment bien : comme le fait d'avoir pensé au bouclier, ou encore la gestion de l'apesanteur.

Ensuite, il y a la guimauve. Très peu pour moi, merci. Autant je trouve qu'ils ont bien joué avec l'état mental de Jim, autant je trouve que leur gestion du duo est assez pathétique. Jim et Aurora sont sur un vaisseau spatial. Jim tombe amoureux. Aurora tombe amoureuse. Ils s'aiment puis se détestent. Et finalement ils s'aiment jusqu'à la fin. 

Et enfin, le dernier point : il n'y a pas de fin. La suite c'est quoi ? Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants ?

Donc, c'est une déception partielle. Voilà un film qui ne fera pas date. Tiens, idée pour ces messieurs d'Hollywood : au lieu de faire des reboots pourris de bons films, vous ne feriez pas un bon reboot de celui-ci ?

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 15/11/2019 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila

Alors là, une belle découverte! J’ai beaucoup aimé - si je fais abstraction de quelques incohérences scientifiques et de la romance à la guimauve. Le scénario est chouette et la folie en crescendo du gars qui se retrouve tout seul à bord de sa future tombe de métal (y’a pire endroit pour finir ses jours!) est bien travaillée. Le vaisseau et les décors, ainsi que les vues sur l’espace, sont splendides ! Cela m‘a scotchée. Les installations à bord sont extraordinaires. J‘ai également bien apprécié le barman androïde et les petits robots de nettoyage, du genre Roomba. Visuellement, un beau film de SF, dans lequel pour une fois, il n‘y a pas de militaires nanocéphales qui viennent tout faire péter et trop d‘effets spéciaux à vous donner la nausée. Au contraire, on ressort reposé de ce spectacle au cœur des mers étoilées et c‘est appréciable.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.