Menu

📌Articles à venir

  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Le Casino du réel (RY)
  • Le Sacre du Printemps (RY)
  • La Vallée des Cobras (KT)
  • Dr Jekyll et M. Hyde (LM)
  • Kif-kif (RY)
  • Porte sur une Ville (JMA)
  • Jack Vance Nouvelles (KT)
  • Un Tour en Thaery (BB)
  • Le Monstre des Mers (KT)
  • Jules Verne Voyageur extraordinaire (KT)






Notez
Films

        

Pacific Rim | 2013


Un article ajouté/rédigé par | 18/12/2013 | Lu 514 fois




Pacific Rim | 2013
Août 2013. Des créatures monstrueuses émergent d’une faille géologique dans l’Océan Pacifique, où s’est ouverte une brèche entre leur monde et le nôtre. Ces monstres, rapidement surnommés « Kaijus » (mot japonais décrivant des monstres géants comme Godzilla), attaquent violemment plusieurs villes bordant le Pacifique. Pour les combattre les États de la « Pacifc Rim » unissent leurs efforts pour créer une arme à l’échelle de l’ennemi : des robots géants, appelés les Jaegers, contrôlés en simultané par deux pilotes dont les esprits sont reliés par un pont neurologique. Les Jaegers s’avèrent efficaces dans un premier temps, mais les Kaijus multiplient leurs attaques.

Dans les années 2020, l’humanité a abandonné les « super-robots », préférant protéger leurs villes par d’énormes murailles en attendant de détruire la brèche inter-dimensionnelle et d’arrêter définitivement les attaques. Mais détruire cet accès n’a rien d’une sinécure. L’endroit s’avère être l’œuvre d’aliens préparant l’invasion de la Terre, et est protégé par d’autres créatures, dont seuls les Jaegers semblent capables de forcer l’accès. Malheureusement, de la poignée de super-robots restants, il n’en reste bientôt plus qu’un seul, commandé par un duo improbable : un ancien pilote, encore traumatisé par la mort de son frère pendant un affrontement contre un Kaiju et une jeune recrue qui n’est jamais allée sur le terrain…

Présentation

Critiques positives (64% chez Metacritic ; 71% pour Rotten Tomatoes) et gros succès dans les salles, ce film a reçu les applaudissements de rien moins que Go Nagai (le créateur des Mazinger et autres Goldorak, entre autres), qui a particulièrement apprécié le mélange de « fun » et d’action.

Entre les mains de nombreux réalisateurs, une telle idée de départ aurait pu donner un film limité aux bagarres pures et simples entre robots et montres géants pour cacher un scénario mince comme mon compte en banque après impôts. Or, même si on n'évite pas les lieux communs (le héros marqué par le drame, mais qui redevient le sauveur, etc.), Guillermo del Toro a fait un excellent travail et les acteurs sont convaincants. A prendre au 300e degré évidemment, mais on passe un bon moment devant son écran.

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >




1.Posté par Maestro * le 03/11/2014 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas tirer à boulet à rouge sur un film d'action ! Pourtant, il faut bien reconnaître que ce film est assez bête. Le scénario, même s'il n'est pas tout à fait linéaire, est prévisible et sans aucune profondeur. Quant au principe, c'est du méca-géant contre créatures monstrueuses, un classique venu du Japon. Les acteurs principaux sont totalement insipides, en particulier Charlie Hunnam, qui est tellement transparent qu'on se demande bien comment on arrive à le voir. Seuls les seconds rôles s'en tirent un peu mieux. Par contre, tous les personnages sont des caricatures. Il y a les chef intraitable qui cache un lourd secret, le héros tête brûlée qui ne se pardonne pas une erreur fatale, les Russes froids, calculateurs et efficaces, les Chinois acrobates et soudés, la jeune héroïne qui cache aussi un lourd secret mais va finir dans les bras du héros...

Alors quels sont les points forts de ce film ? Et bien justement, c'est sa façon d'assumer totalement les clichés et les codes, sans se prendre le chou et sans prétendre faire de la philosophie à deux balles. Il y a de l'action, de bons effets spéciaux, du suspense et finalement c'est tout ce que demandent les amateurs de ce genre de blockbuster. Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai passé un bon moment en voyant des robots géant tabasser des monstres extraterrestres pour sauver les miches des humains.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Constantin LOUVAIN
Jean-Marc DE VOS
Hélène DESTREM
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis