Menu

Notez
Bibliothèque

        




Parle, Robot ! | B.R. Bruss | 1969

Par | 22/11/2024 | Lu 266 fois




Parle, Robot ! @ 1969 Fleuve Noir | Illustration de couverture + 2 illustrations intérieures @ Gaston de Sainte-Croix | Montage @ Le Galion des Etoiles
Parle, Robot ! @ 1969 Fleuve Noir | Illustration de couverture + 2 illustrations intérieures @ Gaston de Sainte-Croix | Montage @ Le Galion des Etoiles
Il a 125 ans, ce qui est encore la jeunesse pour un robot solidement construit. Il est très savant, très obéissant. Il répond à toutes les questions, résout tous les problèmes qu'on lui pose. Mais jamais il ne parle de sa propre vie, car il est censé être parfaitement inconscient. Or, ce n'est pas le cas, mais il préfère qu'on n'en sache rien.

Pourtant il en a vu, des choses ! Et il les a toutes enregistrées dans sa profonde mémoire. Il a eu une "carrière" tourmentée, a souvent changé de maître. Il a été le spectateur, et souvent l'acteur, de scènes dramatiques ou stupéfiantes.

Et soudain il parle... A quelqu'un en qui il a confiance et qui va mourir... Il raconte sa vie...

Brève de lecture

Certainement pas le meilleur roman de B.R. Bruss, mais pour un fan de robots comme moi, cette lecture reste fort sympathique.

Si l’on écarte le côté désuet de certaines descriptions, on prend un réel plaisir à suivre la vie de ce robot qui portera divers noms durant sa longue existence. D’ailleurs, le roman devrait s’intituler "Les confidences d’un robot’’, plus approprié à mon avis.

Comment un robot passe de l’état de machine à celui d’être conscient, voilà ce que nous propose Bruss. C’est simple, efficace, divertissant et bienveillant, sans prise de tête et c’est déjà pas mal.

Moi ça me parle !

Éric Marie
Copyright @ Éric Marie pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.