Menu

Notez
Textes offerts par les auteur(e)s

        

Norma | Didier Reboussin | 2012


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 19/04/2022 | Lu 187 fois






Copyright @ 2022 Le Galion des Etoiles | Norma, une nouvelle de Didier Reboussin
Copyright @ 2022 Le Galion des Etoiles | Norma, une nouvelle de Didier Reboussin
Une histoire dans laquelle j'ai cherché à serrer de près les idées que je voulais exprimer. Peut-être cela donne-t-il une tonalité bizarre à ce texte ?

Bonne lecture ! ​
Didier Reboussin

Téléchargement


Fiche de lecture

« Son secret tenait dans la possibilité de transférer sur le plan musical le personnage dont elle interprétait les souffrances, la douleur nostalgique du bonheur perdu, les fluctuations entre espoir et désespoir, entre orgueil et supplique, entre ironie et générosité. Les sentiments les plus divers, les déceptions les plus cruelles, les désirs les plus ambitieux, les amours brûlantes, les sacrifices les plus douloureux, tous les tourments de l'âme, acquéraient dans son chant une réalité mystérieuse. »

Chacun de nous porte au fond de son cœur un monde imaginaire, un monde différent de celui qui nous entoure, un monde meilleur, une utopie à l’allure d’une forteresse imprenable et réconfortante, bâtie et forgée par nos espoirs et nos rêves. Autant de contrées fabuleuses et lointaines dans lesquelles nous voyageons pour fuir, l’espace d’un instant, notre quotidien et sa réalité parfois insupportables.

Voici une double histoire d’amour, celle envers une morte et celle envers une vivante. Une double vie, celle dans un monde imaginaire et celle bien réelle. Un très beau texte de Didier Reboussin, joliment écrit avec des mots qui véhiculent musicalité et beauté de manière quasi – oserais-je dire - divine.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 19/04/2022 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Voilà un texte qui, d’un rêve, recrée la vie et l’avenir, les mêlant et les intriquant l’une et l’autre, pour offrir de l’espoir et une vision où le chant est paradis. Une histoire si forte et particulière qu’elle m’a fait songer à quelques vers de la Divine Comédie de Dante (le Florentin Durante degli Alighieri, de son nom complet) et plus particulièrement du Chant 1 dans « Le Paradis ». Et je trouve que ces quelques lignes s’accordent parfaitement à ce songe : « Je fus dans le ciel qui prend le plus de sa lumière3, et j’y vis des choses que ne sait ni peut redire celui qui en descend ; car en s’approchant de son désir notre esprit y plonge si profondément, que la mémoire ne peut le suivre. ». Un grand merci à Didier Reboussin de nous offrir ces pages de magie.

2.Posté par Didier REBOUSSIN le 20/04/2022 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alvin
Merci pour vos retours jeunes gens. Alighieri était un grand pécheur et je ne suis qu'un ridicule vers de terre.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.