Menu

Notez
Livres

        

Noon du Soleil noir | Tome 2 : La Première ou Dernière / L. L. Kloetzer | 2023


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 24/05/2023 | Lu 188 fois






Noon du Soleil noir - La Première ou Dernière @ 2023 Le Bélial' | Illustration de couverture @ Nicolas Fructus
Noon du Soleil noir - La Première ou Dernière @ 2023 Le Bélial' | Illustration de couverture @ Nicolas Fructus

Illustration et quatrième de couverture

Les Courses ! Le meilleur moment de l’année, celui où toute la cité de la Toge noire vibre de voir s’affronter les cavaliers des Verts, des Blancs, des Noirs et des Rouges. Derrière chaque couleur, les partis se rassemblent, on se passionne, on joue gros ! Le peuple grogne, les dirigeants vacillent sur leurs sièges, les opportunistes se frottent les mains, les cavaliers favoris jettent de pleines poignées d’argent à leurs admirateurs, leurs chevaux sont adulés comme des dieux.

Ajouter une grosse dose de sorcellerie à tant de fureurs, est-ce vraiment une bonne idée ? Qui se cache derrière les tablettes de malédiction et les vers-pièges ? Noon, notre jeune sorcier récemment établi en ville pour y faire commerce de magie, ferait peut-être mieux de se contenter de missions faciles, comme protéger ce prince mingol, plutôt que de s’intéresser à un sujet aussi politique qui le jettera à coup sûr dans les intrigues du palais. À ce sujet, Meg, sa disciple, et Yors, leur garde du corps, sont enfin d’accord : patron, oubliez tout ça, c’est trop gros pour nous ! Mais le maître du soleil noir n’en fait jamais qu’à sa tête…

Enquête rythmée et fantastique, sombre parfois, La Première ou Dernière est la deuxième aventure (indépendante de la première) de Noon, sorcier libre, curieux, décalé, cherchant l’équilibre et la justice dans un monde pesant.

Fiche de lecture

J'avais adoré le premier tome, j'ai dévoré le second !

Noon : La première ou dernière est une histoire écrite à quatre mains qui, en termes de background, a le charme suranné de mes premières parties de jeu de rôle dans des univers d'heroic fantasy citadin, tout en développant une intrigue à tiroirs digne des meilleures enquêtes policières contemporaines.

On y retrouve avec plaisir les archétypes laissés lors du premier opus, un peu comme ces fiches de PJ (personnage joueur - les initiés comprendront) abandonnées au fond d'un tiroir pendant une année et qui se réveillent au son d'une poignée de d6 ou d20 lancés avec ferveur au coin d'une table (là encore les initiés acquiesceront en silence).

Noon, c'est avant tout une histoire de magiciens, plus ou moins puissants, plus ou moins francs du collier, qui mettent leur magie au service de l'intrigue. C'est aussi une pléiade de personnages secondaires truculents, à commencer par le narrateur : Yors, garde du corps vieillissant et terriblement humain.

Un lien invisible semble relier la fantasy loufoque d'un Pratchett et le médiéval fantastique désenchanté d'un Ferrand (lisez Wastburg, c'est une pépite) et, c'est tout le mérite des deux plumes des auteurs. Elles ne font pas du neuf avec du vieux : elles créent un monde suffisamment crédible pour embarquer le lecteur par intermittence dans un univers parallèle imprégné d'une magie bien loin des clichés stéréotypés (de type boule de feu et mur de flammes) tout en veillant à maintenir l'intrigue dans une réalité aux accents épiques. La course de chevaux en pleine ville en est une illustration parfaitement maîtrisée...

A propos d’illustrations, il me faut ne pas faire l'impasse sur celles de Nicolas Fructus qui magnifient l'objet livre. Du grand art !

Noon, cette histoire n'est ni la première, ni la dernière... car le troisième volet est en préparation. Et pour les fans de cet univers de fantasy âpre, c'est une très bonne nouvelle.

Lien utile
👉 Le Bélial' (belial.fr)

Nicolas De Torsiac
Copyright @ Nicolas De Torsiac pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.