Menu

Notez
Livres

        

Noon du Soleil noir | L.L. Kloetzer | 2022


Un article ajouté/rédigé par | 14/09/2022 | Lu 93 fois




Noon du Soleil noir | L.L. Kloetzer | 2022
Cela se passe dans la plus grande ville du monde connu. La Cité de la toge noire, la Ville aux mille fumées, donnez-lui le nom que vous voulez, vous y êtes déjà allé, vous y retournerez. Surplombée par le palais du Suzerain et les temples de l’allée des dieux, port maritime autant que fluvial, elle grouille de marchands, de prêtres, de voleurs. On y respire les parfums de pays lointains et la puanteur de la misère. C’est là qu’est né, c’est là que survit Yors, ancien mercenaire devenu un peu philosophe par la force de l’âge et des choses. Mais la sagesse ne nourrit pas son homme et Yors n’a plus un sou en poche quand commence notre histoire. C’est par hasard qu’il va se mettre au service d’un jeune homme, un étranger venu faire des affaires en ville. Pas n’importe quelles affaires : de la sorcellerie. Nul ne l’ignore, les sorciers sont des crapules malhonnêtes, des vendeurs de malédictions, des préparateurs de potions aux doigts sales… Courtois, un brin naïf, certain d’être le meilleur dans sa partie. Il s’appelle Noon, et son emblème est un soleil noir…

Auteur pluriel né au cœur des années 70, L.L. Kloetzer, ingénieur, consultant et docteur en psychologie, se révèle au public en 2010 avec CLEER, chroniques d’une multinationale aussi déshumanisée que totalitaire. Trois ans passent et sort Anamnèse de Lady Star, que son éditeur de l’époque présente comme un roman appelé "à faire date dans l’histoire de la science-fiction française". Un Grand Prix de l’Imaginaire et un Prix Rosny Aîné plus tard, force est de constater qu’il avait raison.

Hommage avoué à l’immense Fritz Leiber, récit de fantasy chimiquement pur porté par des personnages hauts en couleur et une langue ciselée, Noon du Soleil noir est de fait son troisième roman — un événement attendu depuis près de dix ans.

Note

Laurent Kloetzer est un écrivain français, auteur de romans et de nouvelles de fantasy et de science-fiction. Il utilise le pseudonyme L. L. Kloetzer pour les livres qu'il écrit avec sa femme Laure. L'illustration de couverture et les illustrations intérieures de ce roman sont de Nicolas Fructus.

Fiche de lecture

Noon du Soleil noir est une histoire de Fantasy à part. Un univers marqué, sans être caricatural, propice à l'immersion du lecteur.

Le récit est servi par une plume légère et terriblement efficace. Il y a un peu de l'insouciance délirante d'un Pratchett mêlée au cynisme ironique d'un Ferrand (pour ceux qui ont lu Wastburg), le tout agrémenté de touches personnelles qui donnent aux personnages principaux une épaisseur bienvenue dans un domaine où les stéréotypes font habituellement loi.

Au fil des pages, on suit l'ascension d'un jeune sorcier un peu naïf dans les méandres d'une cité tentaculaire aux codes bien ordonnés. Pour l'aider dans sa tâche (et contre pièces sonnantes et trébuchantes) un mercenaire prénommé Yors va l'accompagner et être du même coup le témoin privilégié de l'effet des sortilèges de son nouveau maître.

Basique, mais terriblement efficace.

Un dernier mot sur les magnifiques dessins de Nicolas Fructus qui illustrent à merveille ce roman. On en redemande forcément.

Ça tombe bien ! Une suite est prévue !

Lien utile





Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.