Menu


Notez

  

Noon du Soleil noir | L.L. Kloetzer | 2022-2025

22/10/2025
Lu 483 fois





Noon du Soleil noir © 2022 Le Bélial' | Illustration de couverture © Nicolas Fructus
Noon du Soleil noir © 2022 Le Bélial' | Illustration de couverture © Nicolas Fructus

Tome 1 : Noon du Soleil noir (2022)

Cela se passe dans la plus grande ville du monde connu. La Cité de la toge noire, la Ville aux mille fumées, donnez-lui le nom que vous voulez, vous y êtes déjà allé, vous y retournerez. Surplombée par le palais du Suzerain et les temples de l’allée des dieux, port maritime autant que fluvial, elle grouille de marchands, de prêtres, de voleurs. On y respire les parfums de pays lointains et la puanteur de la misère. C’est là qu’est né, c’est là que survit Yors, ancien mercenaire devenu un peu philosophe par la force de l’âge et des choses. Mais la sagesse ne nourrit pas son homme et Yors n’a plus un sou en poche quand commence notre histoire. C’est par hasard qu’il va se mettre au service d’un jeune homme, un étranger venu faire des affaires en ville. Pas n’importe quelles affaires : de la sorcellerie. Nul ne l’ignore, les sorciers sont des crapules malhonnêtes, des vendeurs de malédictions, des préparateurs de potions aux doigts sales… Courtois, un brin naïf, certain d’être le meilleur dans sa partie. Il s’appelle Noon, et son emblème est un soleil noir…

Auteur pluriel né au cœur des années 70, L.L. Kloetzer, ingénieur, consultant et docteur en psychologie, se révèle au public en 2010 avec CLEER, chroniques d’une multinationale aussi déshumanisée que totalitaire. Trois ans passent et sort Anamnèse de Lady Star, que son éditeur de l’époque présente comme un roman appelé "à faire date dans l’histoire de la science-fiction française". Un Grand Prix de l’Imaginaire et un Prix Rosny Aîné plus tard, force est de constater qu’il avait raison.

Hommage avoué à l’immense Fritz Leiber, récit de fantasy chimiquement pur porté par des personnages hauts en couleur et une langue ciselée, Noon du Soleil noir est de fait son troisième roman — un événement attendu depuis près de dix ans.

Fiche de lecture T1

Laurent Kloetzer est un Ă©crivain français, auteur de romans et de nouvelles de fantasy et de science-fiction. Il utilise le pseudonyme L. L. Kloetzer pour les livres qu'il Ă©crit avec sa femme Laure. L'illustration de couverture et les illustrations intĂ©rieures de ce roman sont de Nicolas Fructus.

Noon du Soleil noir est une histoire de Fantasy à part. Un univers marqué, sans être caricatural, propice à l'immersion du lecteur.

Le récit est servi par une plume légère et terriblement efficace. Il y a un peu de l'insouciance délirante d'un Pratchett mêlée au cynisme ironique d'un Ferrand (pour ceux qui ont lu Wastburg), le tout agrémenté de touches personnelles qui donnent aux personnages principaux une épaisseur bienvenue dans un domaine où les stéréotypes font habituellement loi.

Au fil des pages, on suit l'ascension d'un jeune sorcier un peu naïf dans les méandres d'une cité tentaculaire aux codes bien ordonnés. Pour l'aider dans sa tâche (et contre pièces sonnantes et trébuchantes) un mercenaire prénommé Yors va l'accompagner et être du même coup le témoin privilégié de l'effet des sortilèges de son nouveau maître.

Basique, mais terriblement efficace.

Un dernier mot sur les magnifiques dessins de Nicolas Fructus qui illustrent à merveille ce roman. On en redemande forcément.

Ça tombe bien ! Une suite est prévue !

[NdT 14.09.2022]

Noon du Soleil noir - La Première ou Dernière © 2023 Le Bélial' | Illustration de couverture © Nicolas Fructus
Noon du Soleil noir - La Première ou Dernière © 2023 Le Bélial' | Illustration de couverture © Nicolas Fructus

Tome 2 : La Première ou Dernière (2023)

Les Courses ! Le meilleur moment de l’année, celui où toute la cité de la Toge noire vibre de voir s’affronter les cavaliers des Verts, des Blancs, des Noirs et des Rouges. Derrière chaque couleur, les partis se rassemblent, on se passionne, on joue gros ! Le peuple grogne, les dirigeants vacillent sur leurs sièges, les opportunistes se frottent les mains, les cavaliers favoris jettent de pleines poignées d’argent à leurs admirateurs, leurs chevaux sont adulés comme des dieux.

Ajouter une grosse dose de sorcellerie à tant de fureurs, est-ce vraiment une bonne idée ? Qui se cache derrière les tablettes de malédiction et les vers-pièges ? Noon, notre jeune sorcier récemment établi en ville pour y faire commerce de magie, ferait peut-être mieux de se contenter de missions faciles, comme protéger ce prince mingol, plutôt que de s’intéresser à un sujet aussi politique qui le jettera à coup sûr dans les intrigues du palais. À ce sujet, Meg, sa disciple, et Yors, leur garde du corps, sont enfin d’accord : patron, oubliez tout ça, c’est trop gros pour nous ! Mais le maître du soleil noir n’en fait jamais qu’à sa tête…

EnquĂŞte rythmĂ©e et fantastique, sombre parfois, La Première ou Dernière est la deuxième aventure (indĂ©pendante de la première) de Noon, sorcier libre, curieux, dĂ©calĂ©, cherchant l’équilibre et la justice dans un monde pesant.

Fiche de lecture T2

J'avais adorĂ© le premier tome, j'ai dĂ©vorĂ© le second !

Noon : La première ou dernière est une histoire Ă©crite Ă  quatre mains qui, en termes de background, a le charme surannĂ© de mes premières parties de jeu de rĂ´le dans des univers d'heroic fantasy citadin, tout en dĂ©veloppant une intrigue Ă  tiroirs digne des meilleures enquĂŞtes policières contemporaines.

On y retrouve avec plaisir les archétypes laissés lors du premier opus, un peu comme ces fiches de PJ (personnage joueur - les initiés comprendront) abandonnées au fond d'un tiroir pendant une année et qui se réveillent au son d'une poignée de d6 ou d20 lancés avec ferveur au coin d'une table (là encore les initiés acquiesceront en silence).

Noon, c'est avant tout une histoire de magiciens, plus ou moins puissants, plus ou moins francs du collier, qui mettent leur magie au service de l'intrigue. C'est aussi une pléiade de personnages secondaires truculents, à commencer par le narrateur : Yors, garde du corps vieillissant et terriblement humain.

Un lien invisible semble relier la fantasy loufoque d'un Pratchett et le mĂ©diĂ©val fantastique dĂ©senchantĂ© d'un Ferrand (lisez Wastburg, c'est une pĂ©pite) et, c'est tout le mĂ©rite des deux plumes des auteurs. Elles ne font pas du neuf avec du vieux : elles crĂ©ent un monde suffisamment crĂ©dible pour embarquer le lecteur par intermittence dans un univers parallèle imprĂ©gnĂ© d'une magie bien loin des clichĂ©s stĂ©rĂ©otypĂ©s (de type boule de feu et mur de flammes) tout en veillant Ă  maintenir l'intrigue dans une rĂ©alitĂ© aux accents Ă©piques. La course de chevaux en pleine ville en est une illustration parfaitement maĂ®trisĂ©e...

A propos d’illustrations, il me faut ne pas faire l'impasse sur celles de Nicolas Fructus qui magnifient l'objet livre. Du grand art !

Noon, cette histoire n'est ni la première, ni la dernière... car le troisième volet est en préparation. Et pour les fans de cet univers de fantasy âpre, c'est une très bonne nouvelle.

[NdT 24.05.2023]

Noon du Soleil noir - Le désert des cieux © 2025 Le Bélial' | Illustration de couverture © Nicolas Fructus
Noon du Soleil noir - Le désert des cieux © 2025 Le Bélial' | Illustration de couverture © Nicolas Fructus

Tome 3 : Le désert des cieux (2025)

« Au banquet du roi des morts, tout le monde attend... »

Dans la ville aux mille fumées, rien ne va plus. Le fleuve Hlal se gonfle et déborde, les pauvres grelottent de froid, c'est le temps des combines et de la débrouille. Meg, l'apprentie sorcière, a intrigué pour survivre en l'absence de Noon le magicien et de son compère Yors, conteur et bretteur.

Pourtant, Noon garde le sourire ! Le Trône vient de lui confier une mission à sa mesure : restaurer les vieux murs et les antiques sorcelleries qui font tenir le palais. Mais les logiques du pouvoir ne sont pas celles de l'occulte, chose que le magicien va apprendre à ses dépens. D'autant que les effondrements du palais détournent l'attention de ce qui se passe dans les catacombes et du drame qui se joue chez les Fossori, la riche corporation des fossoyeurs. Jusqu'où iront les folies du roi des morts ?

Le DĂ©sert des cieux est le troisième et dernier volume des aventures de Noon du soleil noir, sorcier libre qui ne craint pas de provoquer des catastrophes pour rĂ©parer une injustice.

Fiche de lecture T3

Sentiments mitigés à la lecture des dernières pages de ce troisième opus. En effet, il est toujours difficile de quitter un personnage que l'on sait ne pas devoir réapparaître dans un avenir proche. C'est assez ironique non, pour un magicien de disparaître ?

Car on s'y attache à cet univers. Des liens se sont créés au fil des aventures de ce Noon, contées par son fidèle acolyte Yors. D'autant que l'histoire qui nous est rapportée est dense, riche d'une trame originale dans laquelle s'entremêlent les fils des destinées d'une galerie de multiples personnages dépeints avec la précision d'un illustrateur de génie...

Ça tombe bien : l'ouvrage s'agrémente une nouvelle fois des superbes illustrations de Nicolas Fructus qui fixent l'imaginaire des lecteurs dans cette atmosphère de "Grey Fantasy" qui trace sa route parallèle aux voix désabusées d'un Wastburg de Ferrand et déjantées d'un Pratchett.

Et c'est peut être là où le bas blesse. Autant j'ai adoré les deux précédents tomes, autant j'ai trouvé à ce troisième volet un petit manque de caractère, un rythme un peu poussif sur certains passages de ce (trop) gros récit. Si le fil directeur de l'histoire s'est révélé audacieux dès les premiers chapitres, il a peu à peu semblé manquer de consistance par rapport au poids des révélations successives qui ont émaillées ce roman.

En résumé, ce tome 3 reste une belle lecture pour les aficionados des histoires de magiciens qui sortent des sentiers rebattus du monde de l'édition des récits de "Sword and sorcery".

[NdT 22.10.2025]

Nicolas De Torsiac
Copyright @ Nicolas De Torsiac pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.