Menu

Notez
Cale des films

        

Nirvana | 1997


Un article ajouté/rédigé par | 14/01/2023 | Lu 71 fois




Affiche et synopsis

Nirvana | 1997
A la veille de Noël 2005, un informaticien s'apprête à terminer sa dernière création : Nirvana, un jeu vidéo. C'est alors qu'il s'aperçoit qu'un virus informatique s'est propagé dans son programme pour détruire Nirvana...

Présentation

Comme toujours pour le genre de la SF sauce française, nous avons ici une collaboration avec l'Italie pour le financement, ce qui étoffe un casting déjà bien sympathique, mais nous donne toujours cette impression de décors crasseux et cartonnés.

Nous sommes dans le futur, en 2005, et Jimi doit livrer son dernier jeu vidéo à une multinationale. Petit problème, le héros de son jeu en a assez de respawner (revenir à la vie) continuellement et parvient à contacter son créateur, lui demandant de le faire mourir définitivement !

A partir de cette accroche, ma foi, c'est du scénario de casse sauce cyberpunk tout à fait classique, mais trop rarement vu au cinéma, et à cette sauce, c'est une première !

Nous retrouverons plus tard des éléments de Nirvana dans Matrix, mais à dire vrai, il y a dans ce film un aspect mystique plus touchant que celui dans la trilogie des sœurs Wachowski. Je le rapprocherais plus de Johnny Mnemonic pour le côté 100% cyberpunk.

Alors oui, c'est bien cheapos comme toujours avec le cinéma de genre en France, et le revisionner aujourd'hui fait sourire. Malgré tout, il y a de bonnes choses dedans - oui, Christophe fait son rire - y compris un élément dramatique bien amené.

Je recommande donc la découverte !

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.