QuatriĂšme de couverture
« Il nây avait pas de victoire possible puisquâil nây avait pas dâennemi. »
Dans lâimmensitĂ© du vide et de ses Ă©toiles, la mort ne prĂ©sente pas toujours la situation la moins enviable. Que ce soit ĂȘtre Ă la dĂ©rive sans possibilitĂ©, ĂȘtre Ă©chouĂ© sans perspective, ou bien ĂȘtre abandonnĂ©, simplement, voilĂ des sorts terribles Ă supporter. Voyageurs et autres aventuriers qui affrontent le vide ne sont pourtant pas des gens dĂ©pourvus face Ă lâincertitudeâŠ
Mais aux dangers de lâespace se confrontent les rĂȘves des Hommes et leur capacitĂ© inĂ©puisable Ă surmonter le pire. Ătre un naufragĂ© dans lâocĂ©an stellaire nâest parfois que la premiĂšre pierre dâun long chemin.
Dix ans dâĂ©dition et lâenvie dâun hommage. Cette anthologie sur le thĂšme des « NaufragĂ©s de lâespace » propose Ă huit auteurs de sâemparer des ingrĂ©dients de ce qui fait un rĂ©cit tel que P.-J. HĂ©rault, auteur emblĂ©matique du space opera Ă la française, parvenait Ă nous en offrir : un cocktail dâaventures et dâhumanisme.
Au sommaire, Luce Basseterre, Romain Benassaya, David Gallais, Thibaud Latil-Nicolas, Camille Leboulanger, Audrey Pleynet, Emmanuel Quentin et Marianne Stern vous embarquent et vous emmÚnent dans les pas de P.-J. Hérault !
Sommaire :
1 - Attendre l'aurore (Emmanuel Quentin)
2 - Bételgeuse z-1 (Romain Benassaya)
3 - La cinquantiĂšme (Marianne Stern)
4 - Circuit fermé (Camille Leboulanger)
5 - Les Indésirables (Luce Basseterre)
6 - Le Lien (Audrey Pleynet)
7 - Mésaventure (David Gallais)
8 - Retour Ă Altamira (Thibaud Latil-Nicolas)
Dans lâimmensitĂ© du vide et de ses Ă©toiles, la mort ne prĂ©sente pas toujours la situation la moins enviable. Que ce soit ĂȘtre Ă la dĂ©rive sans possibilitĂ©, ĂȘtre Ă©chouĂ© sans perspective, ou bien ĂȘtre abandonnĂ©, simplement, voilĂ des sorts terribles Ă supporter. Voyageurs et autres aventuriers qui affrontent le vide ne sont pourtant pas des gens dĂ©pourvus face Ă lâincertitudeâŠ
Mais aux dangers de lâespace se confrontent les rĂȘves des Hommes et leur capacitĂ© inĂ©puisable Ă surmonter le pire. Ătre un naufragĂ© dans lâocĂ©an stellaire nâest parfois que la premiĂšre pierre dâun long chemin.
Dix ans dâĂ©dition et lâenvie dâun hommage. Cette anthologie sur le thĂšme des « NaufragĂ©s de lâespace » propose Ă huit auteurs de sâemparer des ingrĂ©dients de ce qui fait un rĂ©cit tel que P.-J. HĂ©rault, auteur emblĂ©matique du space opera Ă la française, parvenait Ă nous en offrir : un cocktail dâaventures et dâhumanisme.
Au sommaire, Luce Basseterre, Romain Benassaya, David Gallais, Thibaud Latil-Nicolas, Camille Leboulanger, Audrey Pleynet, Emmanuel Quentin et Marianne Stern vous embarquent et vous emmÚnent dans les pas de P.-J. Hérault !
Sommaire :
1 - Attendre l'aurore (Emmanuel Quentin)
2 - Bételgeuse z-1 (Romain Benassaya)
3 - La cinquantiĂšme (Marianne Stern)
4 - Circuit fermé (Camille Leboulanger)
5 - Les Indésirables (Luce Basseterre)
6 - Le Lien (Audrey Pleynet)
7 - Mésaventure (David Gallais)
8 - Retour Ă Altamira (Thibaud Latil-Nicolas)
Fiche de lecture
Je remercie l'amie qui m'a offert ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
Je ne connais pas PJ Hérault, et la lecture de cet hommage m'a donné envie de le découvrir ainsi que plusieurs autrices et auteurs dont la plume m'a enthousiasmée.
Pour autant, mon avis n'est pas Ă 100% positif, comme c'est souvent le cas dans le cadre d'une anthologie. Voici mon retour texte par texte, purement subjectif :
Circuit fermé par Camille Leboulanger : je n'ai pas été bien convaincue par ce texte, un peu trop froid à mon goût, et à la fin un poil prévisible.
Attendre l'aurore par Emmanuel Quentin : j'aime beaucoup les romans de cet auteur, et j'ai eu l'occasion de lire une de ses nouvelles chez 1115, mais lĂ , j'avoue que j'ai Ă©tĂ© un peu déçue. Un problĂšme de rythme, peut-ĂȘtre, ou d'un format un peu trop court, compte tenu du nombre de personnages en lice ?
La cinquantiĂšme par Marianne Stern : un trĂšs beau texte oĂč l'autrice a su tirer parti de son histoire pour nous dresser un portrait de combattante en fin de carriĂšre, remarquable. Et ça fait du bien de lire des histoires sur des personnages pas forcĂ©ment trĂšs jeunes ou en pleine santĂ©. Beaucoup d'humanisme et une belle plume.
Retour vers Altamira par Thibaud Latil-Nicolas : une nouvelle intéressante, prenante. J'ai un peu tiqué sur le style un poil trop ampoulé à mon goût, mais finalement le texte se lit bien et est plutÎt original. Les personnages sont trÚs attachants et la fin est émouvante.
Les indĂ©sirables par Luce Basseterre : une trĂšs belle histoire oĂč l'Ă©quipage d'un vaisseau se trouve confrontĂ© aux pouvoirs d'un Ă©trange prisonnier. Bien racontĂ©, un texte au ton doux-amer, original et profond.
Mésaventure par David Gallais : un texte sympa, avec une galerie de personnages qui m'a emballée (surtout le mécano quinqua et ses deux assistants, un trio d'enfer). Un petit bémol pour la fin, avec des méchants un peu trop caricaturaux et une fin trop facile, je trouve.
Le lien par Audrey Pleynet : trÚs chouette texte, un de mes préférés, plein de suspense qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Encore un texte qui a bien exploité le format sans remplissage et sans ennui avec deux héroïnes aussi attachantes l'une que l'autre.
Bételgeuse z-1 par Romain Benassaya : je suis mitigée sur cette nouvelle. Le thÚme est intéressant est plutÎt original, mais l'intrigue et son déroulement ne m'ont pas bien convaincue, surtout la fin, un peu brutale. A mon humble avis, ce n'était pas le format idéal pour cette histoire qui aurait pu trouver un écrin plus adapté dans un roman.
En conclusion, une anthologie plutÎt réussie, contenant quelques trÚs bons textes, du moins à mon goût, hein. J'ai une réserve concernant la longueur des textes. J'aime les nouvelles courtes, qui vont droit au but et là , certaines se perdent parfois dans des digressions ou des détails dispensables ou à l'inverse peinent à « caser » tout ce qu'elles ont à apporter. Mais finalement c'est une chouette anthologie, variée et qui m'a permis de découvrir de nouvelles plumes intéressantes.
Je ne connais pas PJ Hérault, et la lecture de cet hommage m'a donné envie de le découvrir ainsi que plusieurs autrices et auteurs dont la plume m'a enthousiasmée.
Pour autant, mon avis n'est pas Ă 100% positif, comme c'est souvent le cas dans le cadre d'une anthologie. Voici mon retour texte par texte, purement subjectif :
Circuit fermé par Camille Leboulanger : je n'ai pas été bien convaincue par ce texte, un peu trop froid à mon goût, et à la fin un poil prévisible.
Attendre l'aurore par Emmanuel Quentin : j'aime beaucoup les romans de cet auteur, et j'ai eu l'occasion de lire une de ses nouvelles chez 1115, mais lĂ , j'avoue que j'ai Ă©tĂ© un peu déçue. Un problĂšme de rythme, peut-ĂȘtre, ou d'un format un peu trop court, compte tenu du nombre de personnages en lice ?
La cinquantiĂšme par Marianne Stern : un trĂšs beau texte oĂč l'autrice a su tirer parti de son histoire pour nous dresser un portrait de combattante en fin de carriĂšre, remarquable. Et ça fait du bien de lire des histoires sur des personnages pas forcĂ©ment trĂšs jeunes ou en pleine santĂ©. Beaucoup d'humanisme et une belle plume.
Retour vers Altamira par Thibaud Latil-Nicolas : une nouvelle intéressante, prenante. J'ai un peu tiqué sur le style un poil trop ampoulé à mon goût, mais finalement le texte se lit bien et est plutÎt original. Les personnages sont trÚs attachants et la fin est émouvante.
Les indĂ©sirables par Luce Basseterre : une trĂšs belle histoire oĂč l'Ă©quipage d'un vaisseau se trouve confrontĂ© aux pouvoirs d'un Ă©trange prisonnier. Bien racontĂ©, un texte au ton doux-amer, original et profond.
Mésaventure par David Gallais : un texte sympa, avec une galerie de personnages qui m'a emballée (surtout le mécano quinqua et ses deux assistants, un trio d'enfer). Un petit bémol pour la fin, avec des méchants un peu trop caricaturaux et une fin trop facile, je trouve.
Le lien par Audrey Pleynet : trÚs chouette texte, un de mes préférés, plein de suspense qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Encore un texte qui a bien exploité le format sans remplissage et sans ennui avec deux héroïnes aussi attachantes l'une que l'autre.
Bételgeuse z-1 par Romain Benassaya : je suis mitigée sur cette nouvelle. Le thÚme est intéressant est plutÎt original, mais l'intrigue et son déroulement ne m'ont pas bien convaincue, surtout la fin, un peu brutale. A mon humble avis, ce n'était pas le format idéal pour cette histoire qui aurait pu trouver un écrin plus adapté dans un roman.
En conclusion, une anthologie plutÎt réussie, contenant quelques trÚs bons textes, du moins à mon goût, hein. J'ai une réserve concernant la longueur des textes. J'aime les nouvelles courtes, qui vont droit au but et là , certaines se perdent parfois dans des digressions ou des détails dispensables ou à l'inverse peinent à « caser » tout ce qu'elles ont à apporter. Mais finalement c'est une chouette anthologie, variée et qui m'a permis de découvrir de nouvelles plumes intéressantes.

Soumettre un article
