Menu

Notez
Livres

        

Manhattan à l'Envers | Manhattan in Reverse | Peter F. Hamilton | 2011

Recueil de Nouvelles


Un article ajouté/rédigé par | 31/12/2012 | Lu 969 fois




Manhattan à l'Envers | Manhattan in Reverse | Peter F. Hamilton | 2011
Pourquoi une espèce extraterrestre supposée non intelligente s’est-elle attaquée aux colons humains sur Menard, l’un des mondes accueillant les citoyens du Commonwealth intersolaire ? Comment expliquer un acte de terrorisme futuriste, dont l’auteur possède un alibi insoupçonnable et qui cache des manipulations aussi bien politiques que philosophiques à l’échelle planétaire ? Peut-on gagner l’immortalité en voyageant dans le temps ?

Voici certaines des énigmes que devra résoudre Paula Myo, la célèbre enquêtrice génétiquement modifiée du Conseil intersolaire des crimes graves…

Fiche de lecture

Manhattan à l'envers est donc un recueil de 7 nouvelles :

  1. En regardant pousser les arbres : une enquête qui s'étale sur plusieurs siècles dans un monde uchronique
  2. Un électorat qui marche : qui rappelle un peu l'univers de Greg Mandel
  3. Si du premier coup : une histoire qui brave les paradoxes temporels
  4. Le chaton éternel : une nouvelle très courte mais un rien flippante
  5. Piège à démon : une enquête sur des terroristes futuristes
  6. Manhattan à l'envers : une enquête sur une mystérieuse espèce proto-intelligente
  7. Béni par un ange : une histoire glauque de rivalité entre factions humaines

Si les 4 premières nouvelles sont totalement originales, les trois dernières prennent place dans l'univers du Commonwealth, celui de l'Etoile de Pandore et du Vide.

Les numéros 5 et 6 mettent d'ailleurs en scène l'inspectrice Paula Myo, personnage indispensable de cet univers.

Ce sont des nouvelles qui tournent globalement autour de deux ou trois thèmes : biotechnologies, enquêtes policières et planètes étrangères. On est donc bien dans du Hamilton.

C'est une lecture agréable. Les trois dernières nouvelles permettent même d'éclairer certains points des romans de la Saga du Commonwealth.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Marie BLOODY le 02/08/2020 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
Je viens de terminer ce recueil qui m'a fait découvrir l'univers de l'auteur. Une bien belle incursion dans ses thèmes favoris : le space opera, la construction d'un univers humain étendu à des multitudes de planètes, la transformation des humains par diverses méthodes leur permettant de prolonger vie, jeunesse, d'améliorer leurs sens, etc. C'est très riche et abordable, pas hard science (ce qui est une qualité à mes yeux de non scientifique). Les concepts sont compréhensibles et l'écriture assez immersive pour qu'on se sente dans la peau des personnages. Et les nouvelles sont extra, avec u...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
Didier REBOUSSIN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU

💬Commentaires et avis