Menu
Facebook
Pinterest

⚓️Galerie





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité ! Histoire, Voyages, Sciences, Culture, Geekeries, Culture martienne

Dans la même rubrique :
< >
 

Notez
Livres SFFF

        

Les Voies d'Anubis


Rédigé par le 22/01/2017 | Lu 777 fois




Les Voies d'Anubis
Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d'imaginer qu'il ne va pas tarder à le rencontrer en personne... en 1810 ! Car après avoir accepté l'offre d'un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants de mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l'Histoire ?

Fiche de lecture

Ceci est ma deuxième incursion dans un univers de Tim Powers. Et comment dire…
 
Pour moi, un bon livre c’est comme un bon plat, cela se savoure et se mange avec plaisir. Un met appétissant, pas une tambouille qu’on se force à avaler avec un sourire jaune aux lèvres, parce que tout le monde vous dit que c’est bon, ou dans le cas présent, que c'est une oeuvre majeure du genre steampunk.
 
Avec Sur des mers plus ignorées, j’avais déjà dit que je trouvais le style lourd, mais je ne sais toujours pas si cela provient de la traduction française ou pas. Ici c’est pareil. Le style est lourd de chez lourd, et l’histoire, franchement laborieuse.
 
De ce fait, je ne peux pas parler de « lecture plaisir ». Je n’aime pas ce style. Je ne dis pas que c’est mauvais, mais en ce qui me concerne, je ne veux pas de cela. Je n’ai pas envie de me forcer à lire un texte qui me rebute. Donc après trois tentatives, je laisse tomber, sous peine de finir écœurée.
 
J’avais pourtant été séduite par la belle couverture du livre, une édition superbe au look steampunk. En tant qu’amatrice de livres papier, je me suis laissée séduire par l’extérieur, mais le contenu me déçoit. C’est dommage. Et c’est là que l’on voit, une fois de plus, à quel point la couverture d’un livre peut avoir un impact sur son achat ou pas.
 
Bref, en ce qui me concerne, Tim Powers c’est bon, j’ai vu. Il est temps de passer à autre chose…

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 22/01/2017 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Même opinion.

2.Posté par Yves Buelens le 22/01/2017 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne me souviens plus du tout des détails mais je me souviens de l'avoir lu il y a longtemps.
Ce que je ne peux pas dire de beaucoup d'autres.
Et j'avais bien aimé à l'époque.

3.Posté par JC Gapdy le 24/01/2017 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ma part, j'avais vraiment apprécié les histoires de Tim Powers, mais c'était il y a quelques années déjà. A l'époque où j'avais lu plusieurs de ses livres, c'était le changement, le décalage par rapport à la SF qu'apportait cette approche "steampunk" (fort peu connu et fort peu répandu) qui était plaisant ; auquel s'ajoutait ce mélange avec des univers égyptiens ou autres - j'ai toujours été fan de l'Égypte ancienne, il faut dire -. Ceci fait qu'on a un univers particulier qui n'est pas de la SF mais bien du Fantastique, mâtiné d'une grande touche de surnaturel. C'est donc très particu...

4.Posté par Marie BLOODY le 07/02/2020 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
Alors, là, c'est drôle, parce que je suis en train de le relire et que je me régale. Je suis dans la version poche d'origine, à voir si la version que tu as lue est la même que la mienne. J'avais un très bon souvenir de ce roman, lu à sa sortie, et je retrouve le plaisir aujourd'hui. C'est barré, il y a beaucoup d'humour. Le héros se retrouve coincé dans une autre époque, mais fait preuve de beaucoup de flegme par rapport à sa situation. Les personnages qu'il croise sont tous hauts en couleur, ça aurait fait un film génial, je pense. Je le relis autant par nostalgie que parce que je suis cu...

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.

⚓️Recherche :


⚓️Membres sur le pont
Charlotte BONA
Christobal COLUMBUS
Jacques TIMMERMANS
Jean-Philippe  TUROT


⚓️Commentaires