Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Recueils et Anthologies SFFF

        

Les Visages de l'Humain

Anthologie présentée par Axel Kahn


Rédigé par le 29/04/2020 | Lu 261 fois




Les Visages de l'Humain
Les manipulations génétiques, le clonage, les bio et nanotechnologies, redessinent de manière accélérée les frontières de l'humain. Hommes en série, bébés à la carte, "humanimaux", cyborgs, doubles virtuels, à sa sortie de la nouvelle Grande Fabrique du Vivant, "l'Homo futuris" sera-t-il toujours un être humain ?

Jean-Pierre Andrevon, Fabrice Colin, Christian Grenier, Gudule, Jean-Pierre Hubert et Éric Simard, six parmi les plus grands écrivains de science-fiction pour la jeunesse, tentent ici de répondre à cette question d'une actualité de plus en plus brûlante.

Sommaire

  • Axel Kahn : Entre-deux d'une humanité virtuelle
  • Gudule : Journal d'un clone
  • Fabrice Colin : Potentiel humain 0,487
  • Eric Simard : Clarisse
  • Christian Grenier : Lüber Mensch
  • Jean-Pierre Andrevon : Des vacances de rêve
  • Jean-Pierre Hubert : Forêts virtuelles

Présentation

Cette anthologie de sept nouvelles, préfacée par Axel Kahn, est une parfaite mise en garde de l'utilisation future des nouvelles sciences, particulièrement celle de la génétique.

A lire notamment Journal d'un Clone de Gudule, vision violente d'un clone offert comme "jouet" à un enfant quelque peu agressif ; Clarisse d'Eric Simard où des chimères (femmes-singe) sont conçues dans le but de devenir des mères porteuses universelles ; mais aussi Potentiel Humain 0,487 de Fabrice Colin, décrivant un homme au bord de la faillite qui vend ses membres contre des prothèses métalliques devenant ainsi de plus en plus robot qu'humain.

À noter que cette collection des "Autres Mondes" qui s'adresse à un public d'ados (à partir de 11 ans) sera lue avec autant de plaisir par les adultes en raison du choix des auteurs - écrivant souvent à la fois pour la jeunesse que pour les adultes - et pour l'exigence de réalisme demandé par son ancien directeur de collection Denis Guyot, lui-même grand spécialiste de SF.

 

Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Ancienne libraire, autodidacte, blogueuse curieuse de tout. Un goût prédominant pour la culture... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Louise MORENS
Christobal COLUMBUS
Marie-Paule ALBATORETTE
Koyolite TSEILA


Commentaires