Menu

Notez
Livres

        

Les Pirates de L'Escroc-Griffe


Un article ajouté/rédigé par | 02/04/2017 | Lu 1301 fois




Les Pirates de L'Escroc-Griffe - Tome 1 - Les Terres interdites

Les Pirates de L'Escroc-Griffe
Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites...

Fiche de lecture

Voici un livre dont la magnifique couverture aux allures steampunk m’a séduite. De même, le résumé est plus qu’alléchant pour qui, comme moi, aime le monde de la piraterie et les voyages en des contrées imaginaires… C’est donc mon cœur qui m’a dicté l’achat de cet ouvrage, et j’espérais de ce fait ne pas m’être laissée séduire par les apparences uniquement. Eh bien, le moins que je puisse dire, c’est que je ne suis pas déçue du tout par cette lecture !
 
Cette histoire est juste… sublime. Il y a plusieurs points qui m’ont beaucoup plu.
 
A commencer par le Monde-Fleur imaginé par Jean-Sébastien Guillermou : j’ai rarement vu un univers aussi original et aussi bien pensé. On sent d’entrée toute la profondeur et la richesse (faune, flore, légendes, peuples…) que celui-ci offre au lecteur, et on s’y immerge avec délectation. Pour autant, l’auteur ne nous écrase pas de lourdes descriptions à n’en plus finir. La parade à cela ? En introduisant au début de chaque chapitre un petit paragraphe de quelques lignes expliquant les particularités du Monde-Fleur sous forme d’extraits d’encyclopédie, fragments de codex, histoires des mers turquoises, citations, etc., il a su bien jouer son coup. C’est frais, c’est léger. L’idée est simple, mais il fallait y penser !
 
Ensuite, il y a les personnages. Protagonistes ou antagonistes, ils sont tous hauts en couleurs, et leur vécu, caractère, personnalité et apparence physique sont très bien travaillés. Comment ne pas fondre devant le jeune Caboche, qui pour les gens de ma génération, n’est pas sans rappeler un autre jeune orphelin prénommé Esteban… ? (Cf. Les Mystérieuses Cités d’Or) Caboche, héros de cette histoire, ne manquera pas de toucher le lecteur. Très vite on s’attache à lui. Il en va de même pour tous les membres composant l’équipage hétéroclite de l’Escroc-Griffe. Je ne vais pas tous les citer ici, mais sachez juste que chacun d’eux est somptueux.
 
Autre point positif, cet ouvrage est également bien documenté : on y trouve une carte du Monde-Fleur, un lexique et les plans du navire. Pour plus d’informations sur le Monde-Fleur et ses personnages, je vous invite à vous rendre sur le site de l’auteur, qui est très bien réalisé/illustré, et qui offre la possibilité aux plus curieux de bien se renseigner : https://escroc-griffe.com/
 
J’en viens maintenant à l’histoire. Elle est passionnante. C’est une véritable invitation au voyage dans des contrées lointaines. Un dépaysement total. Le style de l’auteur est simple et la narration, efficace. Il n’y a pas de temps mort, on ne s’ennuie pas un seul instant.  
 
Au début de l’un des paragraphes, l’auteur cite un extrait du Codex de la Pointe Noire :
 
« Un livre est plus qu’un simple objet. Il s’agit d’une porte sacrée menant vers d’autres univers ».
 
Ici, cette phrase prend pour moi un sens tout particulier, parce qu’elle résume parfaitement mon ressenti de lecture. Alors je n’ai qu’un mot à dire : MERCI. Merci Jean-Sébastien Guillermou pour ce très beau moment d’évasion et d’aventure.
 
En conclusion, une très belle aventure, rondement bien menée, dans un monde riche d’Histoire et servie par des personnages attachants.
Les Pirates de L'Escroc-Griffe

Les Pirates de L'Escroc-Griffe - Tome 2 - Les Feux de Mortifice

Les Pirates de L'Escroc-Griffe
L’équipage de L’Escroc-Griffe a réussi. Ils ont récupéré les Cylindres chénis et ont bravé les dangers des Terres Interdites. Toutefois, ils n’en sont pas ressortis indemnes, et un traître se cache dans les rangs… Caboche lui-même a changé : devenu lymphogateur, il est hanté par le déclin de Sol, qu’il a vu mourir dans une vision. Pourtant, personne ne le prend au sérieux, et Bretelle n’a qu’une idée en tête : vendre les Cylindres et changer de vie. En dépit des nombreuses protestations et mises en garde, les pirates font cap vers Trafic, l’île du troc. Cependant, l’échange risque de mettre en jeu bien plus que ce qu’ils avaient prévu, peut-être même leur vie...

Les Pirates de L'Escroc-Griffe - Tome 3 - Les Corsaires de l’Écosphère

Les Pirates de L'Escroc-Griffe
Trois ans. Cela fait trois ans que les pirates de L’Escroc-Griffe ont disparu dans le Maelström. Disparus ? Plutôt évanouis dans l’écosphère, cet espace entre les mondes, avec pour mission de sauver Sol, qui dépérit à vue d’œil. La tâche semble impossible, puisqu’une armée de Kryses navigue autour de l’astre, réduisant à néant des populations entières en quelques instants.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 15/04/2018 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les deux suivants nous emmènent dans des directions qui ne m'ont pas convaincu, en revanche. Du coup, graduellement, j'ai de moins en moins apprécié le récit.
Dommage, parce que les personnages sont excellents et l'auteur sait raconter habilement son histoire. C'est juste le choix scénaristique qui m'a progressivement perdu.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE

💬Commentaires et avis