Menu

Notez
Bibliothèque

        




Les Monades urbaines | The World Inside | Robert Silverberg | 1971

Par | 10/11/2013 | Lu 561 fois




Les Monades urbaines | The World Inside | Robert Silverberg | 1971
La planète Terre en l'an 2381 : la population humaine compte désormais plus de 75 milliards d'individus, entassés dans de gigantesques immeubles de plusieurs milliers d'étages.

Dans ces monades, véritables villes verticales entièrement autosuffisantes, tout est recyclé, rien ne manque. Seule la nourriture vient de l'extérieur.

Ainsi, l'humanité a trouvé le bonheur. Des bas étages surpeuplés et pauvres aux étages supérieurs réservés aux dirigeants, tous ne vivent que dans un but : croître et se multiplier. Plus de tabous, plus de vie privée, plus d'intimité. Chacun appartient à tout le monde. La jalousie et le manque n'existent plus.

Contentez-vous d'être heureux. La monade travaille pour vous et maîtrise tout. Quand à ceux qui n'acceptent pas le système, les anomos, ils seront eux aussi recyclés. Pour le bien-être du plus grand nombre...

Fiche de lecture

Je considérais déjà Silverberg comme un maître en termes de planet-opera et d'uchronie, voilà que je découvre qu'il est également doué pour les distopies futuristes. Car, dans ce roman, il ne nous emmène pas si loin dans le futur, à peine 4 siècles.

Sur une Terre surpeuplée, le gouvernement a pris une mesure radicale : la construction de gigantesques tours pouvant abriter près d'un million d'habitants chacune. Dans ces tours chacun vit, mange, dort, travaille, s'amuse... Et surtout chacun reste bien à sa place en veillant à respecter les coutumes. Il n'est rien de pire que de se révéler « anomo », un élément indésirable, grain de sable dans la belle mécanique, et d'être alors éliminé en « dévalant la chute ».

Ce qui frappe le plus avec ce roman, c'est la minutie extrême avec laquelle Silverberg a imaginé ce futur. Le moindre détail est pensé, pesé, étudié et finalement appliqué en parfaite cohérence avec le reste. Il n'élude rien : hiérarchie sociale stricte proche d'un système de castes, moeurs sociales et sexuelles étranges, urbanisme délirant... Et au milieu de cet univers, l'auteur nous raconte les destins croisés d'une demi-douzaine de personnages qui se meuvent au sein de cet univers totalitaire.

Finalement, c'est une fresque palpitante mais sans intrigue, une toile peinte avec minutie mais dont le schéma général a la même absurdité que le mode de vie qui est décrit. Par un procédé d'écriture génial, l'auteur nous invite à réfléchir à ce que pourrait être le futur de la Terre.

Ce livre est tellement bon que j'ai décidé de le mettre au programme de mon cours de géographie ! Je vous le recommande chaudement.

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 10/11/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un monde effrayant, mais une histoire des plus tentantes à découvrir...

2.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 01/05/2021 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Extrapolant jusqu'à la démesure nos buildings actuels pour en faire de véritables villes verticales, hautes de 3000 mètres, Silverberg nous balade au travers de ces univers clos où chacun semble avoir trouvé le bonheur malgré la perte d'intimité et la croissance des naissances. Incontournable.

3.Posté par Jean Christophe GAPDY le 18/05/2021 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Un livre excellent effectivement !
Dont l'histoire m'avait suffisamment marqué pour l'utiliser comme point de départ à la nouvelle "Votre sainteté" (outre quelques éléments d'Ubik de PKD).
Ainsi que pour le monde des Ajusteurs bien que cela se passe 2 siècles plus tard.
C'est le genre de livre qu'il faut avoir lu, comme dit si bien Erwelyn, c'est un incontournable.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.