Menu

Notez
Livres

        

Les Fils de Monoth | Ugo Bellagamba | 2021


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 19/12/2021 | Lu 200 fois






Les Fils de Monoth | Ugo Bellagamba | 2021
Les Ramessides sont de retour sur Terre. Ils ont balayé la République grâce à leur avance technologique et à leurs troupes de choc. Pourtant, au coeur du centre administratif de Volubilis, un attentat vient d’être commis, revendiqué par un groupe se faisant appeler Les Fils de Monoth. La colère du Dieu-Crocodile s’annonce terrible.

Le scribe Philippos n’accorde que peu d’intérêt à toute cette agitation politique : le plus important, à ses yeux, est de livrer dans la Médina de Fès, en temps et en heure, la traduction dont il a accepté la charge. Mais, lorsqu’il se retrouve, malgré lui, précipité au coeur d’une conspiration, et confronté à la violence des Sekhmen, il réalise qu’il va devoir prendre position et faire preuve de discernement.

Fiche de lecture

Les Ramessides - race extraterrestre nomade puissante et belliqueuse - avec à leur tête le Dieu-Crocodile, sillonnent l’espace infini pour coloniser des mondes, afin de soumettre leurs populations à leur volonté. La Terre n’y a pas échappé. De nombreux peuples ont été anéantis et quant à leurs cultures, les Ramessides ont veillé à ce qu’il n’en subsiste plus aucun vestige. Notre planète se trouve sous le joug de ces « dieux » venus des étoiles, empire imposant le monothéisme, la croyance en un Dieu unique. Mais la révolte gronde. Une poignée d’humains s’apprête à chasser l’envahisseur. Ces rebelles se nomment Les Fils de Monoth
 
Comment ne pas faire le rapprochement entre les Ramessides et les Goa’ulds ? Entre ce Pharaon avec ses puissants soldats Sekhmen et le Grand Maître Râ avec ses guerriers Jaffas ? Néanmoins, la comparaison avec Stargate s’arrête là.
 
Ugo Bellagamba propose une nouvelle qui met en avant l’importance des livres et qui aspire à une réflexion sur le libre arbitre et la liberté de penser. Construit sur la base de notre Histoire, ce récit prend un chemin alternatif pour nous emmener en pleine uchronie.
 
Ce texte est fort bien écrit. Agrémentée d’un vocabulaire riche et de descriptions soignées, l’immersion au cœur de cette cité marocaine avec ses spécificités se fait tout naturellement. La narration est efficace. Le suspense est au rendez-vous, accompagné par des sentiments d’oppression et de méfiance que l’auteur a bien su transmettre au lecteur. La chute autant que le contexte m’ont plu.
 
Par plaisir, j’ai relu ce texte une seconde fois pour en apprécier à nouveau la richesse et les subtilités.

On en parle ailleurs


Nota bene

Attention : l'éditeur semble ne plus honorer les commandes passées sur le site ou via les librairies. Je vous déconseille donc fortement d’acheter sauf si vous voyez les livres physiquement. Les auteur(e)s ont souvent un compte Facebook ou twitter ou un blog. Passez directement par eux, ils ont parfois quelques exemplaires papier qui traînent chez eux.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.