Menu



Notez
Voyages extraordinaires

        

Les Cinq Cents Millions de la Bégum (Jules Verne, 1879)


Un article ajouté/rédigé par | 14/09/2020 | Lu 178 fois


⚓️ : 1879, Jules Verne


Stahlstadt, la Cité de l'Acier, illustration de Léon Benett
Stahlstadt, la Cité de l'Acier, illustration de Léon Benett
Le Dr Sarrasin, paisible savant français, se trouve soudain à la tête d'un fabuleux héritage : les cinq cents millions de la Bégum. Mais le Pr Schultze revendique vigoureusement sa part. Les deux hommes finissent par s'entendre et partagent cette mirifique fortune.

Tandis que le Français emploie son argent à l'édification d'une cité modèle, France-Ville, l'Allemand, lui, élève Stahlstadt, La Cité de l'Acier.

Herr Schultze a tenu des propos alarmants sur France-Ville : "J'espère, a-t-il dit, que l'expérience que nous ferons sur elle servira d'exemple au monde."

Un jeune ami alsacien du Dr Sarrasin décide alors d'espionner les œuvres de Schultze et, se faisant passer pour un citoyen suisse, pénètre dans Stahlstadt, forteresse jalousement gardée...

Autour du livre

Les Cinq Cents Millions de la Bégum : un des romans de Jules Verne où le poids de l'histoire récente se fait sentir.

Paru en 1879, ce roman (que je n'ai pas encore lu) met en scène une utopie et une dystopie par le biais de deux cités construites sur des principes très différents. L'une par un Français, l'autre par un Allemand. Cet ouvrage présente également des traits de roman d'anticipation et d'espionnage.

Stahlstadt, gravure de Léon Benett pour l'édition originale de 1879
Stahlstadt, gravure de Léon Benett pour l'édition originale de 1879

France-Ville, gravure de Léon Benett pour l'édition originale de 1879
France-Ville, gravure de Léon Benett pour l'édition originale de 1879

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Philippe LEMAIRE
Julien VERHAEGE
Frédéric VASSEUR

Commentaires et avis