Connectez-vous S'inscrire
Menu
©1975 Jean-Michel Archaimbault
©1975 Jean-Michel Archaimbault
Confluence Eron-Blunt - Dessin perso fin août 1975

Détruire !
Briser par un meurtre la dictature d'ERON, l'empire galactique en déclin dont le Pont sur les Étoiles assurait l'opprimante suprématie, telle était la mission assignée à Alan Horn.

Détruire !
Ainsi avait prêché autrefois, sur Terre, le sinistre philosophe BLUNT.
Détruire !
Tel était l'unique objectif de Tam Olyn, engagé solitaire dans une étroite et ténébreuse vallée.
Détruire les Élus de Dieu, les noirs et fanatiques Soldats du Seigneur... et dévier le cours de l'Histoire de l'Humanité entre les étoiles...

En août 1975, durant mon séjour d'un mois en Sarre, je visite une exposition de peinture à Sarrebruck et un tableau très spécial s'ancre pour toujours dans ma mémoire. Sur un fond bleu nuit, presque noir, se détache un V aux couleurs vives et à l'intérieur très lumineux. Aussitôt s'éveille dans mon esprit la correspondance avec un livre lu deux ou trois ans plus tôt.
Quelques jours après mon retour, en pleines révisions préliminaires à ma rentrée en classe prépa Math Sup, je m'accorde un instant de détente et fais ce dessin tout simple en ajoutant, dans l'ouverture, la figuration stylisée d'un autre souvenir de lecture.

ERON est la planète nodale du "Pont sur les Étoiles", de Jack Williamson et James E. Gunn (Le Masque S.-F. n°19, 1975, reprise de l'édition Satellite Sélection n°12, 1959, traduction de Collin Delavaud).

BLUNT vient de "Pour quelle guerre...", de Gordon R. Dickson (Galaxie Bis n°25, 1972, traduction de Marcel Battin).

La trame dorée entre les mondes et le ravin des ténèbres (clin d'œil à Robert Heinlein), dessinent ainsi ma vision d'une rencontre imaginaire entre Alan Horn et Tam Olyn. C'est pourquoi Eron et Blunt sont les clefs de ce fragment d'un lointain passé resurgi par miracle.

Jean-Michel Archaimbault
 
 

Soutenir le voyage du Galion

Le Galion des Etoiles est un site indépendant et sans publicité. Si vous souhaitez soutenir sa capitaine, vous pouvez le faire grâce à un don. Merci !


Nouveau commentaire :
📜Conditions d'utilisation : Merci de soigner votre orthographe et votre écriture. Les liens externes ne sont pas autorisés, afin d’éviter toute redirection vers des sites potentiellement malveillants. Pour ce type de partage, merci d’utiliser notre forum - La Taverne. Veillez à rester polis et respectueux dans vos propos. Donner votre avis sur l’œuvre présentée est plus constructif que de commenter les ressentis des autres. La diversité d’opinions que vous trouverez sur le site est une richesse : entretenons‑la et préservons‑la. Veuillez prendre connaissance du RÈGLEMENT avant de valider votre commentaire. Le filtrage des commentaires est strict sur ce site. Le webmaster se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas les règles établies.