Menu

Notez
Bibliothèque

        

Les Chronolithes | The Chronoliths | Robert Charles Wilson | 2001


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 14/11/2011 | Lu 416 fois






Les Chronolithes | The Chronoliths | Robert Charles Wilson | 2001
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'avènement de Kuin.

Fiche de lecture

L'auteur dépeint les personnages de manière très réaliste, il semble connaître parfaitement les différents comportements humains. Alors d'une façon ou d'une autre, il n'est pas difficile de s'associer à l'uns d'eux, ce qui rend les personnages et leurs actions d'autant plus crédibles.

Le héros s'appelle Scott Warden. C'est un type tout ce qu'il y a de plus banal qui se retrouve, malgré lui, plongé au cœur d'événements qui vont changer le cours de l'histoire. Scott lutte pour s'en sortir dans la vie de tous les jours, mais en plus, il se voit lier au destin du monde entier. Un fait qu'il refuse, bien sûr, tout comme nous le ferions vous et moi à sa place.

La tension qui règne tout au long du récit vous immerge dans de l'histoire. Là il est question de boucles temporelles. En effet, des chronolithes « poussent » un peu partout dans le monde, et sur leurs flancs, une vague représentation de Kuin, qui annonce sa victoire qui aura lieu dans... 20 ans. Les étranges monolithes viennent du futur ! Mais pourquoi ? Comment ? Ces questions sont un peu mises en retrait lorsque le monde commence à se déchirer sous le poids des conflits qui règnent entre les pro-Kuin et les anti-Kuin. Certains l'adulent déjà, alors que d'autres cherchent un moyen de changer le futur.

C'est un bon livre dans l'ensemble, même si parfois j'ai dû m'accrocher fortement lorsqu'il était question de théories scientifiques. Mis à part ces quelques petits passages indigestes pour un non-spécialiste, l'histoire est très intéressante, et les personnages, attachants. J'aurais cependant bien voulu savoir qui est Kuin et comment il avait pu acquérir une telle technologie...

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 15/11/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Un bon livre, qui se laisse lire. La sujet a le mérite de jouer de manière original avec le voyage dans le temps et les paradoxes temporels. Les personnages sont soignés. Il y a quelques passages un peu techniques mais rien de vraiment prohibitif. Un reproche : à la fin, beaucoup de questions restent inutilement sans réponse et je n'aime pas ça.

2.Posté par Le chien CRITIQUE le 31/10/2020 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
On peut résumer Wilson de cette manière : un événement extraordinaire vient bouleverser le quotidien de quelques individus lambdas. Ou comment voire la Grande Histoire par l'histoire individuelle.

Les chronolithes, c'est simplement cela. Et c'est beaucoup. Moi j'en ai marre de lire des romans avec des puissants, des espions increvables, des CSP++. Avec Wilson, c'est moi qui prend le chemin de l'histoire !
Donc si tu es comme moi, tu adoreras ce roman, pourvu que tu aimes les fins ouvertes.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.