Menu

Notez
BD

        

Les Aventures de Tom Sawyer | Le Avventure di Tom Sawyer | Caterina Mognato, Danilo Loizedda | 2018

D'après l'oeuvre de Mark Twain


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/02/2023 | Lu 163 fois






Les aventures de Tom Sawyer @ 2019 Glénat
Les aventures de Tom Sawyer @ 2019 Glénat
Largement inspiré de la propre enfance de l'auteur, Les Aventures de Tom Sawyer (1876) relate les espièglerie du jeune Tom et de son ami Huckleberry Finn dans une petite communauté rurale du Missouri située sur les rives du Mississippi.

Ce roman connaîtra un succès commercial considérable, assurant à Mark Twain une renommée internationale laquelle sera confortée 8 ans plus tard avec la parution des Aventures de Huckleberry Finn (1884).

Le avventure di Tom Sawyer @ 2018 Mondarori Comics, parution originale
Le avventure di Tom Sawyer @ 2018 Mondarori Comics, parution originale

Fiche de lecture

Tom Sawyer vit à St-Petersburg chez sa tante Polly et c’est un sacré chenapan qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Occupé à faire les quatre cents coups avec son ami Huck, il n’a de cesse de cumuler les bêtises et forcément, les coups de bâtons en représailles. Une nuit, alors que les deux amis se rendent en catimini au cimetière pour y jouer, ils sont témoins d’un crime abominable commis par Joe l’Indien ! Effrayés par la scène à laquelle ils assistent cachés dans les fourrés, ils détalent comme des lapins et concluent un pacte de sang : ne jamais parler de cela à qui que ce soit. Mais des visions cauchemardesques de l’assassin les poursuivent durant leur sommeil, un innocent est inculpé, il va bien falloir se décider à parler au juge. Cependant, il se trouve également que les deux garnements ont de grands rêves et des projets qu’ils comptent bien mettre en œuvre : devenir des pirates et s’emparer d’un trésor !

Partisan(e)s de la cancel culture, autrement dit de la culture de l’effacement, bonjour !

Les aventures de Tom Sawyer, roman de Mark Twain paru en 1876, se déroulent sur les rives du fleuve Mississippi et pourtant, dans cette version, il n’y a pas une seule référence à l’esclavage, je pense notamment à ces malheureux amenés des Antilles pour travailler comme des forçats dans les plantations de cotons et de canne à sucre. Cette adaptation est édulcorée, on n’y voit pas un seul Noir. Même le personnage de Jim, qui est au service de la tante Polly, a été balayé. C’est effarant !

C’est dommage, parce que le dessin de Danilo Loizedda me plaît beaucoup. Visuellement, c’est un plaisir que de parcourir les cases de cette BD. Mais alors pour ce qui est du scénario, Caterina Mognato est passée à côté de son sujet et n’a retenu que l’aventure en faisant fi du contexte historique, ce que je déplore.

Il existe un nombre conséquent d’adaptations des aventures de Tom Sawyer, et parmi celles-ci, je retiens tout particulièrement la série télévisée d’animation Tom Sawyer de 1980, que tous ceux et toutes celles de ma génération n’ont pas manqué de visionner.

Si j’apprécie ce récit de Mark Twain qui est une ode à l’enfance et à l’aventure, je lui préfère Les aventures de Huckleberry Finn (1884), une histoire dure, passionnante et touchante aussi, mettant en scène Huck, Tom et Jim, l’esclave en fuite.

En fin de BD, un dossier en collaboration avec Jean-Luc André d’Asciano propose une biographie de Mark Twain, ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur sa carrière d’écrivain, ainsi que sur cette œuvre. Cette partie documentaire se termine avec une présentation sommaire de l’activité commerciale et culturelle à cette époque au bord du Mississippi.

En conclusion, je dirais ceci : une BD graphiquement très réussie, mais une adaptation au fin fond du fleuve pour ce qui est du récit de Mark Twain.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !