Menu

Notez

  

Les Arpenteurs (Anna Combelles)

Parution : 2020


27/10/2020
Lu 559 fois





© 2020 Editions du 38
© 2020 Editions du 38

QuatriĂšme de couverture

Les Arpenteurs naissent lors d’un dĂ©chirement temporel. Chaque alĂ©a de l’histoire crĂ©e un nouveau monde, une alternance autour d’une branche principale. Dans chacun de ces univers, les humains se dĂ©doublent Ă  l’instant prĂ©cis de la scission. Mais les Arpenteurs restent uniques et gagnent la libertĂ© de se dĂ©placer entre ces mondes, ces ramifications parfois trĂšs dangereuses.

Groupuscule secret, ils Ɠuvrent pour que leur existence et celles des autres rĂ©alitĂ©s restent secrĂštes.

Jusqu’à ce qu’un tremblement de terre perturbe les convictions de chacun
 

Avec Les Arpenteurs, l’auteure de La Complainte d’Irwam se tourne vers l’uchronie, et propose un roman oĂč les convictions jouent de drĂŽles de tours aux personnages


Fiche de lecture

Une aventure Ă  la croisĂ©e des chemins de l’Imaginaire. Un peu de SF, pas mal de Fantastique et de Fantasy, il y aurait de quoi ĂȘtre dĂ©routĂ©. Et pourtant le mĂ©lange est bien dosĂ© et passe tout seul.

La SF est prĂ©sente avec la technologie des Arpenteurs, ces individus capables de passer d’un monde Ă  l’autre en rĂ©glant les battements de leurs cƓurs sur la mĂȘme frĂ©quence que le monde de destination, et qui vivent principalement dans la Branche Principale, celle Ă  l’origine de toutes les autres.

Le Fantastique, et encore plus la Fantasy (qui reste le genre de prĂ©dilection de l’auteure) sont prĂ©sents grĂące au monde miroir principal de l’aventure, un monde oĂč la magie s’est dĂ©veloppĂ©e Ă  la place de la technologie, un monde dont la religion principale est le satanisme, et oĂč une guerre entre les nigromanciens (le bras armĂ© du pouvoir en place, des mages experts en nĂ©cromancie) et les Ă©lĂ©mentalistes fait rage.

Lors d’une Ă©niĂšme bataille, deux ennemis (qui sans le savoir ont beaucoup en commun) se retrouvent propulsĂ©s dans la Branche Principale, privĂ©s de leurs pouvoirs, sans possibilitĂ©s de rentrer chez eux et obligĂ©s de s’entraider pour survivre. De lĂ  va dĂ©marrer la quĂȘte pour rentrer chez eux, aidĂ©s dans chaque branche par leurs amis, mais aussi pour Ă©chapper Ă  certains Arpenteurs qui s’approprieraient bien leurs pouvoirs


Il resterait encore beaucoup d’autres choses Ă  dire sur l’histoire, mais ce serait gĂącher le plaisir de la dĂ©couverte. Juste dire que le dernier tiers, une fois tout mis en place, enchaine les Ă©vĂšnements de façon magistrale Ă  tel point que je l’ai lu d’une traite. Les personnages sont attachants et leurs destins pourraient mĂȘme vous faire verser une petite larme


La lecture fut trÚs agréable, et la découverte de ces mondes encore plus, un achat que je ne regrette pas une seconde !

Djackdah Riker
Copyright © Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.



Rejoignez-nous sur Bluesky