Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Le Vaisseau du Temps

Rendez-vous au 14



Article rédigé par le 23/01/2013
Lu 613 fois




Le Vaisseau du Temps
Un nouveau Livre dont vous êtes le Héros dans la collection Rendez-vous au 14, c'est toujours une bonne nouvelle!

Dans Le Vaisseau du temps, vous incarnez le major Briggs, envoyé avec une équipe de secours sur l'ISS Leviathan. Ce gigantesque vaisseau, en orbite stationnaire autour de la Terre depuis son retour de mission, ne donne plus signe de vie : l'équipage semble s'être évanoui, et la radio ne donne plus aucune nouvelle depuis des semaines. Il va vous falloir, à la tête de l'expédition internationale en charge de l'exploration du vaisseau, percer cet inquiétant mystère. Mais la mission ne se passera pas exactement comme vous l'aviez souhaité, et ce que vous allez découvrir à l'intérieur de cette cathédrale flottante risque de remettre en cause vos certitudes militaires... et celles de l'humanité toute entière.

Le Vaisseau du Temps est un livre dont vous êtes le Héros: à chaque fin de chapitre, plusieurs choix vous seront proposés pour faire progresser votre personnage. Faites votre possible pour ne pas tomber dans les pièges mortels du mystérieux ISS Leviathan... et surtout, amusez-vous bien!

Biographie de l'auteur

Naissance dans les années 70. Enfant dans les années 80. Adolescent dans les années 90. Adulte dans les années 2000. Écrivain dans les années 2010.

Fiche de lecture

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de LDVELH (livre dont vous êtes le héros), ce type de livre étant dominé par un genre que je n'aime pas trop : l'heroic-fantasy. Je me réjouissais donc de refaire cette expérience sur un thème de science-fiction. A la lecture, j'ai découvert de bonnes choses, mais aussi, malheureusement, de moins bonnes.

Je commencerai par les qualités. Le style de l'histoire, l'ambiance générale et la trame sont intéressantes, et même prenantes. Il y a pas mal de suspense et d'action. On entre donc dans l'histoire, et dans la peau du personnage, sans trop de difficulté. Et pour ce genre de livre, c'est essentiel. Quelques passages, écrits avec une typographie différente, sont des flash-back et permettent de cerner le vécu du personnage qu'on incarne. J'ai trouvé ça assez sympa. Mieux, à plusieurs reprises, je me suis surpris à faire le rapprochement avec un auteur que j'aime beaucoup : Lovecraft. Cette histoire a des tonalités très "lovecraftiennes".

Je passe maintenant à ce qui m’a moins plu. D'un point de vue rôliste, ce n'est pas un très bon LDVELH. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a relativement peu de choix à faire. On peut faire 10 chapitres d'affilée où la seule option est d'aller à telle page, plutôt que de donner un choix. On est guidé, comme sur des rails. Et ce n'est pas ce qu'on recherche avec ce type de bouquin. Ensuite, concernant les choix qui existent, ils relèvent parfois trop du hasard. Normalement, l'auteur doit mettre en place des indices subtils qui permettent de faire un choix logique. Il y a évidemment une part de hasard, comme « prenez-vous le couloir de gauche ou de droite ? », mais dans ce livre, il y en a trop. Un passage complet est uniquement composé de choix de ce type. C'est assez frustrant d'avoir l'impression d'avancer à l'aveuglette. C'est peut-être voulu, mais je n'ai pas vraiment apprécié. Et enfin, il y a la fin qui, si elle est originale, est pour le moins déstabilisante.

Je n'ai pas envie d'être trop sévère, car le fond de l'histoire est bon. Mais mon avis c’est que j'aurais sûrement plus apprécié ce livre en version normale qu'en version rôliste.

Liens utiles



Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 28/01/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Fiche de lecture de Christelle :

Livre jeu de rôle. J'en ai lu plein des livres de ce genre-là, à réfléchir aux possibilités qui m'étaient offertes par les auteurs. C'est vrai que cela remonte à quelques années, mais j'ai été ravie de reprendre cette lecture.

J'ai réussi à me plonger dans cet univers, où je me suis retrouvée capitaine d'une équipe pour sauver l'humanité d'un vaisseau qui était depuis un moment en orbite au-dessus de la Terre. Seulement, on apprend au fur et à mesure que ce vaisseau appartient à notre monde, qu'il est revenu à sa position initiale. L'atmosphère de ce livre est un brin angoissante pour le lecteur qui s'ident...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com