Menu

Notez
Fables du Futur de Robert Yessouroun

        

Le Tiroir interdit | Robert Yessouroun | 2021


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/04/2021 | Lu 491 fois




Copyright @ 2021 Le Galion des Etoiles | Le Tiroir interdit de Robert Yessouroun
Copyright @ 2021 Le Galion des Etoiles | Le Tiroir interdit de Robert Yessouroun
Au bout de son ménage, ce matin-là, dans la chambre de madame qu’il venait d’aérer, l’androïde Nestor ouvrit le tiroir de la table de chevet. Ultime programme : nettoyer peigne et brosse de la magistrate. Or, surprise, à côté des deux objets de toilette, il découvrit un revolver couleur inox. Balayé par le scan, l’arme fut rapidement identifiée comme un Smith & Wesson modèle 627 Pro, 1 kg 17, calibre .357 Magnum, barillet 8 coups.

Débordé de calculs, le robot referma lentement le tiroir, non sans avoir lustré le peigne et la brosse. Puis, il repéra la présence sous le lit d’un post-it orange, probablement déporté par un courant d’air. D’où cet autoadhésif s’était-il décollé ? Sur le mini-billet, un griffonnage de madame (à l’intention de Nestor ?) : « tiroir interdit ».

Nestor éplucha le premier problème : venait-il d’outrepasser une consigne de sa maîtresse ? La réponse fut simple : si oui, l’erreur ne venait pas de son système d’exploitation. Il refixa le post-it orange sur le tiroir et passa donc au problème suivant.

Alors, tous ses processeurs s’emballèrent. En sifflement, ses calculs grouillaient, telle une fourmilière alarmée. L’objet repéré dans le tiroir s’avérait potentiellement létal. Ne pas agir contrevenait à ses algorithmes moniteurs. Selon la directive majeure de ces derniers, un androïde ne pouvait causer du mal à un être humain, ni par son inaction laisser un humain causer du mal à son semblable. Impossible de continuer la journée comme si de rien n’était.

Madame prenait encore son bain. Elle avait bien besoin de détente : juge, elle recevait régulièrement des messages de menaces. Pourtant, malgré ce contexte hostile, jamais Nestor n’avait supposé qu’elle cachait une arme de poing dans sa chambre. Bon, à la décharge de son serviteur artificiel, elle ne devait pas se l’être procurée avant le début de cette semaine.

Cela dit, qu’en faire ? L’ignorer ou pas ? Bien sûr, cette chose pour blesser, voire tuer, pouvait être simplement dissuasive. Mais, selon les statistiques, un accident arrivait si vite dans le stress d’une agression.

Bref, il ne pouvait laisser dormir le Smith & Wesson dans le tiroir. Comment donc se débarrasser de ce revolver ? Le jeter dans le fleuve ? Non. Ce serait ajouter à la pollution. L’enterrer ? Idem. Le balancer dans le container des ordures ? Mais si, fortuitement, un SDF fouineur l’y dénichait ?... Restait le remettre à la police ? Aïe ! Complications garanties. Quoi qu’il en soit, si, démunie de ce moyen de défense, madame était sauvagement attaquée, comment la protéger ? Naturellement, Nestor pourrait se switcher en mode garde du jour et nuit, son torse devenu le bouclier de sa maîtresse, ce qui rendrait l’arme à feu superflue.

Toutefois, les calculs subsidiaires conclurent que le robot n’avait pas le droit de voler sa propriétaire, donc de lui dérober le revolver. Tout incriminable fût-elle, l’arme devait demeurer dans le tiroir. Surtout qu’elle reposait en territoire interdit. Délibération terminée.

Cependant, en dépit de ces considérations, rien n’excluait que l’objet adoptât une forme inoffensive. Aussi, Nestor démonta-t-il le Magnum en un maximum de pièces détachées. Son moniteur central le congratula.

Peu après, madame apparut dans son peignoir noir assorti à sa chevelure cosmique. Sa mine pâle semblait tendue, préoccupée. Elle interpella son domestique :

‑ Une hacker moscovite en demande d’asile va sonner à la porte dans moins d’une heure. Peux-tu lui préparer son lit dans la chambre d’ami ? Traquée par les services secrets russes, elle risque sa vie et j’ai promis à la chancellerie de l’abriter quelques jours, en douce, chez moi.

‑ Très bien, madame.

‑ Ah, autre chose, Nestor. Après l’arrivée de ma protégée, ne laisse entrer personne, sous aucun prétexte ! Et surveille le jardin. Écarte de la villa tout rôdeur, tout visiteur. En cas d’intrusion, alerte-nous sur le champ !

Comme tout robot de sa génération, Nestor connaissait l’erreur, mais pas la honte, ni la culpabilité. Il était donc incapable de s’excuser, de se faire pardonner. En morcelant l’arme, il avait certes agi dans l’ignorance de données récentes, mais conformément à ses codes digitaux. Allait-il reconstituer le Smith & Wesson ? Allait-il le charger à blanc ?

‑ Houc… Tir… tir… tiroir… Hac…

On aurait dit que l’androïde subissait une crise de hoquet. Avec de bons instruments, on aurait décelé, au milieu de chaque épaule, une surchauffe avec un fil de vapeur. Aussi, le détecteur de fumée arrosa la chambre de madame et la domotique appela les pompiers…

Source

Texte @ Robert Yessouroun, tous droits réservés

Lien utile


Robert Yessouroun
Copyright @ Robert Yessouroun pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 23/04/2021 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Quand le contenu d’un tiroir d’une table de chevet confronte un robot androïde à un dilemme qui fait s’emballer ses processeurs… Voici un petit texte très vite lu et plaisant, qui s’appuie sur les Trois lois de la robotique formulées par Isaac Asimov et qui débouche sur une réflexion : quelle juste attitude le robot doit-il adopter en ces conditions ? Tout ça à cause d’un foutu post-it qui n’a pas rempli sa fonction de base : rester collé là où on l’avait mis.

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 23/04/2021 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Péter (littéralement) les plombs parce qu'un courant d'air inopportun a fait s'envoler un post-it.
Mais, de manière amusante (merci Robert pour nos neurones), il faut se demander si ce cafouillage neuro-computique est dû à la découverte de l'arme ou à celle, a posteriori, dudit post-it. Comment aurait réagi ce "petit" Nestor s'il n'avait pas découvert ce bout de papier ? Intéressante question. Pour l'heure sans réponse.
Petit moment de lecture bien agréable comme d'habitude.

3.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 25/04/2021 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
☺ j'aime beaucoup.

4.Posté par Christobal COLUMBUS le 24/05/2021 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
"...Nestor connaissait l’erreur, mais pas la honte... "
À la lecture de ces quelques mots, je voulais commencer mon commentaire par un rappel à celui que j'ai fait pour "Tête à tête" (IA et sentiments) mais tout compte fait, cette nouvelle-ci traite en plus d'un autre sujet déjà évoqué dans le monde cinématographique.
En effet, nous découvrons ici un robot tiraillé entre plusieurs règles établies et dont il est obligé de suivre, c'est dans son programme.
Rappelons-nous un certain Peter Weller en 1987 et 1990 dans les films Robocop.
Dans le premier, à la fin, il est tiraillé entre arrêter le ripou chef de l'OCP et sa règle qui lui interdisait de s'en prendre à sa hiérarchie.
Dans le second film, on le répare et on lui ajoute toute une série de règles à respecter qui le font "planter" son système (heuu non ! son cerveau voyons !)
Cette petite nouvelle nous plonge tout à fait dans ce concept de tiraillement entre règles incohérentes, décisions et actes et c'est le robot serviteur qui en paie les frais.
Totalement excellent ! J'aime beaucoup vos petits récits Robert !

5.Posté par Julien VERHAEGE le 19/07/2022 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juju
Ce que j'aime bien chez l'auteur, c'est que, à partir d'un aspect commun (comprendre "une scène de vie quotidienne"), il incorpore, ici, un suspense à partir d'un fait "anodin", dans un premier temps, avant la fin, toujours surprenante, pour nous laisser, sur base des interrogations que peuvent se faire les androïdes au cours du récit, à la fois un guide robotique sociologique (que faire si les androïdes sont parmi nous) et un miroir sur notre propre condition humaine. Comme pour le commentaire ci-dessus, j'ai été interpellé par, non seulement le comportement de l'androïde, mais par cet extrait : i[["Comme tout robot de sa génération, Nestor connaissait l’erreur, mais pas la honte, ni la culpabilité. Il était donc incapable de s’excuser, de se faire pardonner." ]]iUne réflexion sur l'émotion : épatant ! J'aime à penser que, si l'on ne peut éprouver cette succession après une erreur, devient-on comme l'arme i[([... En morcelant l’arme,...]) ]i ou comme Nestor, qui se décompose ? Ou se sent-il coupable de bienveillance ? Ou, plutôt de honte et de culpabilité, serait-ce la peur que pourrait provoquer la vérité ? Finalement, pourquoi son système ne présente-t-il donc pas la suite d'événements qui ont conduit à "l'erreur" à la maîtresse, comme des faits ? Qu'est-ce que l'erreur ? Son système le punit-il de "sortir de sa condition d'androïde" (en avouant l'erreur...et donc en éprouvant des émotions), ou au contraire l'a-t-il protégé des conséquences de l'aveu en cours, ou aucun des deux ? En bref, une nouvelle à nouveau riche en réflexion, qui se lit toujours admirablement bien, encore merci !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !