Menu

Notez
Livres

        

Le Souffle du Temps | Where Time Winds Blow | Robert Holdstock | 1981


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 21/09/2012 | Lu 1045 fois






Le souffle du temps @ 2004 Denoël | Illustration de couverture @ Manchu
Le souffle du temps @ 2004 Denoël | Illustration de couverture @ Manchu

Illustration et quatrième de couverture

Alors qu'ils explorent l'étroite plaine côtière de la mer Palubérienne, Léna Tanoway, Léo Faulcon et Kris Dojaan découvrent une épave extraterrestre très ancienne, véhicule blindé déposé là par le Souffle du Temps.

En effet, sur le Monde de VanderZande le vent peut déplacer temporellement les hommes et les objets, et il convient de s'en méfier comme s'il apportait la mort.

Ce phénomène bien connu des pionniers est certes étrange, mais Léna et son équipe scientifique ne vont pas tarder à découvrir qu'il y a plus étrange encore sur cette planète résolument autre...

Fiche de lecture

Le Souffle du Temps est un superbe ouvrage qui m'a été chaleureusement recommandé et qui m'a vraiment beaucoup plu.

Je dois dire qu'il est difficile de le classer ou de le comparer à quoi que ce soit d'autre. L'auteur a vraiment son propre style, remarquable. J'aime sa plume : sa façon de décrire le monde de Kamélios, cet univers « caméléon » qui change sans arrêt d'apparence, est spectaculaire. J'ai vraiment eu l'impression d'y être et de pouvoir m'imprégner de chacun des paysages fascinants qu'il évoque.

Je suis également impressionnée par la manière dont il dépeint ses personnages, à l'instar de cette planète changeante, tout particulièrement en ce qui concerne Léo Faulcon et les conflits intérieurs qui l'habitent.

Plus qu'une aventure spatiale, ce récit est plutôt celui du combat intérieur d'un homme contre ce qu'il est devenu en s'incrustant sur ce monde étrange, l'influence que cet environnement a sur lui et son psychisme. Et même si les réflexions de Léo prédominent sur l'histoire elle-même, elles y sont très judicieusement intégrées pour ne point alourdir le récit et offrir un tout intelligent.

L'auteur m'a tenu en haleine du début à la fin avec ces mystérieux vents du Temps.

En parlant de la fin, je ne sais pas si une suite est prévue ou pas, mais j'aurais été intéressée de connaître le dénouement de certains points, comme par exemple :

- Les retrouvailles entre Léo et Léna. Qu'est-elle devenue (en apparence) ?
- Les retrouvailles entre Chris et son frère, Mark. Se sont-ils finalement rejoints ?
- Cette créature intelligente, Léo l'a rencontrée. Mais pourrait-il établir un autre contact avec elle afin d'en apprendre encore plus ? Ou à l'inverse, maintenant que la créature a été mise en fuite suite à son contact avec Léo, que va-t-elle devenir ?

Comme vous pourrez le constater, la fin de cet ouvrage soulève quelques questions, même si aucune n'est primordiale. 

A mon tour, je vous recommande chaleureusement ce livre.

Vous avez aimé cet article ?

N'hésitez pas à commander l'ouvrage évoqué via notre lien d'affiliation. Ainsi, vous soutenez le Galion ! 👉 https://amzn.to/3ZXcGv8

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.