Menu

Notez
Livres

        

Le Signe | The Sign | Raymond Khoury | 2009


Un article ajouté/rédigé par | 05/11/2011 | Lu 449 fois


⚓️ : 2009, Raymond Khoury


Le Signe | The Sign | Raymond Khoury | 2009
Alors qu'une équipe de télévision effectue un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser. Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d'une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ? Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d'interpréter cette apparition, en Egypte, un moine reconnaît le signe : il s'agit d'un motif que dessine inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite. La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d'élucider le mystère...

Fiche de lecture

J'aime assez les thrillers ésotériques. Ce livre est qualifié de thriller "écolo-politique", et le résumé me tentait bien. C'est un achat coup de coeur en librairie.

Le style de Khoury est nerveux, avec des chapitres courts, ce que j'apprécie particulièrement. L'intrigue commence très vite. Elle est dévoilée progressivement aux différents protagonistes, ce qui permet de laisser le lecteur assembler les pièces du puzzle. Le suspense et l'action sont présents tout au long du roman.

Scientifiquement, c'est relativement crédible, même si c'est plutôt accessoire puisque le roman ne prétend pas être de la SF.

Entre la 50e et la 100e page, j'ai été saisi d'un doute quant au message du livre. Je me suis dit "aïe, voilà un bouquin qui risque de finir au feu s'il continue comme ça". Mais l'auteur opère un revirement très intéressant qui place le message en plein dans mes convictions personnelles. Il y a bien quelques discours un peu convenus à la fin, mais rien de grave.

Au final, c'est le genre de livre que je pourrais donner à mes élèves tant il correspond aux thèmes vus en 5e et en 6e.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Robert YESSOUROUN
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Hélène DESTREM

💬Commentaires et avis