Menu

Notez
Livres

        

Le Second Cycle de Fondation | David Brin, Greg Bear, Gregory Benford | 1997-1999


Un article ajouté/rédigé par | 19/08/2012 | Lu 949 fois




Le Second Cycle de Fondation | David Brin, Greg Bear, Gregory Benford | 1997-1999
Hari Seldon n'avait qu'un souhait : rester mathématicien, s'absorber dans la froide précision des nombres. Mais le destin va le propulser malgré lui au poste de Premier ministre de l'Empire. Au début de l'aventure, Hari est sur le point de quitter son poste de chercheur et de relever le défi presque impossible de gouverner vingt-cinq millions de mondes habités depuis la planète Trantor. Avec l'aide de sa compagne, le robot humanoïde Dors, et de son protégé, Yugo, Seldon s'efforce de mettre au point la psychohistoire, cette science qui prédira l'avenir, sans jamais imaginer qu'elle lui vaudra d'affronter la menace la plus terrifiante de l'histoire du futur...

Autour du livre

Après la mort d'Isaac Asimov, des disciples ont écrit d'autres livres sur la Fondation. Selon l'ordre chronologique du cycle, ils se situent entre L'Aube de Fondation et Fondation :

  • Fondation en péril, Gregory Benford (Foundation's Fear, 1997)
  • Fondation et Chaos, Greg Bear (Foundation and Chaos, 1998)
  • Le Triomphe de Fondation, David Brin (Foundation's Triumph, 1999)

C'est dans cet ouvrage présenté ici "Le Second Cycle de Fondation" que l'on retrouve ces 3 romans.

Fiche de lecture

La Fondation est l'oeuvre d'un grand homme, Hari Seldon. Et pourtant, la place qu'il occupe dans le cycle est marginale. En effet, il apparaît au début du premier roman, puis, plus jamais. L'histoire globale se déroulant sur plus de 500 ans, Seldon est vite réduit au rôle de figure historique. Asimov a, par la suite publié deux romans "prequel" dans lesquels Seldon joue un rôle majeur. Mais il restait malgré tout des lacunes. C'est ce que tentent de combler ces trois romans. Chronologiquement, les deux premiers sont parallèles à Fondation. Le troisième est plus flou, il comble des vides relatifs aux apparitions holographiques de Seldon.

J'avoue que j'ai eu des difficultés avec le premier. Je n'ai pas compris l'intérêt des deux "mêmes", les personnalités virtuelles de Voltaire et Jeanne d'Arc. L'intrigue se perd souvent dans des considérations technico-psychologiques. Pourtant, le roman aborde des thèmes fascinants, comme l'existence de civilisations extraterrestres avant l'expansion de l'empire humain. Il y avait de l'idée mais je trouve que ce n'est pas bien exploité.

Le deuxième roman est plus captivant. Il se déroule en arrière-plan de Fondation. Il révèle des détails, comble des vides et donne des réponses. Il n'a AUCUN intérêt si on n'a pas lu Fondation, mais en a BEAUCOUP si on l'a lu.

Le troisième est le plus complexe. Il aborde plus en détail la question des civilisations E.T., et se présente comme une véritable enquête. Il s'étend sur des périodes de temps plus grandes, avec un style plus fleuri. C'est du David Brin des grands jours. D'ailleurs, c'est ce roman qui m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur. Depuis, je ne le regrette pas.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsque j'ai vu qu'il y avait un Second Cycle de Fondation, je n'ai pas pu m'en empêcher, je me suis procuré le pavé. Trois auteurs... trois histoires... Mais pas du Asimov. Les aventures "virtuelles" de Harri Seldon ainsi que les deux personnages tout aussi virtuels Voltaire et Jeanne d'Arc ne m'ont absolument pas convaincus. Les romans ne sont pas mauvais, mais je ne me suis absolument pas retrouvé dans l'univers du Premier et VRAI cycle de Fondation.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Robert YESSOUROUN
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Hélène DESTREM

💬Commentaires et avis