Menu

Notez
Livres

        

Le Dieu truqué | Pierre Suragne | 1974


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/02/2024 | Lu 283 fois






Le Dieu truqué @ 1974 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ René Brantonne
Le Dieu truqué @ 1974 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ René Brantonne

Illustration et quatrième de couverture

Cette planète s'appelle « Le Monde ».

Et sur le Monde vivent les Moor'Woks. Il n'y a là rien de très original. En fait, la vie des Moor'Woks n'est pas très originale, elle non plus. Ils sont heureux.

Ils sont heureux et ils s'ennuient un peu. Si le terme « danger » existait dans le langage des Moor'Woks, il pourrait s'appliquer à l'ennui...

Jusqu'au jour où les Kâ'n, qui savent lire l'avenir, prévoient le Jour du Grand Changement, annoncent l'arrivée de celui qui saura donner un autre Âge d'Or aux Moor'Woks.

Alors, les Moor'Woks attendent. Très fort, de toute leur âme. Ils attendent l'arrivée de Dieu.

Et Dieu viendra.

Brève de lecture

Qui n’a jamais rêvé d’être un Dieu, celui d’un monde où en plus vous êtes attendu, celui qui doit mener les Moor’Woks ? Sauf que celui qui arrive n’est pas un Dieu, mais simplement M. Dupondt, Aimé, Jules, François, Marie, né un jour de septembre pluvieux, en l’an 1907. Dupondt la brume, Dupondt la hargne, comptable de son état avant une retraite sans flambeaux. Soixante-cinq ans, fatigué, maigrichon, usé, fané, habitué à siroter un blanc dans un bar et ignoré de tous.

Je vous laisse imaginer la suite, elle est sombre. Décidément, Pierre Suragne reste surprenant dans ses écrits et ce n’est pas pour me déplaire.

Je conseille cet ouvrage.

Fabior De Nulle Part
Copyright @ Fabior De Nulle Part pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.