Menu

Notez
Livres

        

La voiture rouge | Jacques Timmermans | 2022


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/07/2023 | Lu 119 fois






La voiture rouge @ 2022 Jacques Timmermans
La voiture rouge @ 2022 Jacques Timmermans

Illustration et quatrième de couverture

Une banale auto, abandonnée non loin d’un village reculé de campagne.

Mais voilà que cette voiture s’est mise soudain à effectuer de petits déplacements imprévisibles. Et que, plus étrange encore, la répétition de cet événement laisse bientôt les villageois dans une totale indifférence.

Jusqu’au jour où débarque Zoé, une journaliste freelance, attirée sur place par la perspective d’un article à sensation, et bien déterminée à tirer cette affaire au clair. Sa tâche va cependant s’avérer plus complexe qu’elle ne se l’était imaginée. Comment peut-elle faire la part des choses, plongée au cœur d’un monde qui lui apparaît de plus en plus indéchiffrable ?

Son enquête, semée d’embûches et de rebondissements, va lui réserver encore bien des surprises…

La voiture rouge (miniature) de Créations De Babo, jouet collection privée | Photo @ Christobal Columbus réalisée dans son jardin ^-^
La voiture rouge (miniature) de Créations De Babo, jouet collection privée | Photo @ Christobal Columbus réalisée dans son jardin ^-^

Fiche de lecture

Zoé voit un jour passer un court article parlant d’une voiture rouge qui serait venue se stationner étrangement en bordure d’un bois, dans le périmètre d’un village reculé des campagnes. Le détail qui a attiré son attention est que cette voiture bougerait mystérieusement toute seule de quelques dizaines de centimètres sans explications logiques. La téméraire journaliste y voit aussitôt l’opportunité d’une enquête approfondie en vue d’un bel article à sensation. Le mystère doit être percé, se dit-elle ! C’est ainsi que Zoé va ouvrir des portes qu’elle n’aurait peut-être jamais dû approcher…
 
Le contexte de cette voiture rouge est d’emblée expliqué dès les premières pages. Le lecteur se retrouve dès lors très vite projeté dans ce petit village avec ses habitants et leurs habitudes.
 
Les descriptions faites des différents lieux m’ont fait penser à une région Calestienne proche où je me suis rendu régulièrement, frontalière avec la France avec son village, sa grand-place garnie de gros tilleuls, son église centrale et en face, son petit bistro où joueurs de cartes et piliers de comptoir se racontent les différents faits et anecdotes du village. Je tairai le nom de ce lieu qui n’a rien à voir avec le roman mais où l’on peut retrouver cette ambiance d’un autre temps.

L’auteur envoie sa petite protagoniste sur cette affaire de stationnement mystérieux qui, il faut l’avouer, n’a au préalable pas beaucoup de densité et c’est ce que l’on se dit au fil de la lecture. De plus, avec la passivité des habitants, l’enquête est d’autant plus difficile pour la courageuse petite Zoé bien déterminée à sortir tout même un article sur le sujet.
 
Seulement voilà, pendant que le lecteur est occupé à se poser cette question tout en suivant la journaliste dans sa mission, il ne se rend pas compte qu’il est déjà passé par l’une des portes de l’étrangeté et de l’inconnu, « une zone où l’imagination vagabonde entre la science et la superstition, le réel et le fantastique, la crudité des faits et la matérialisation des fantasmes… ». Bienvenue dans la Timmer'mans Dimension !
 
Un ouvrage immersif, sans prétention, qui aurait pu avoir encore un peu plus de consistance mais qui reste une lecture bien agréable !

Et au fait, si un jour lors d’une balade en campagne vous remarquez une voiture vide de ses occupants et curieusement stationnée au beau milieu de nulle part, passez votre chemin, cela vous évitera certainement beaucoup de questionnements…

Christobal Columbus
Copyright @ Christobal Columbus pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !