Illustration et quatrième de couverture
Dans la mégapole hypersécurisée de Bruxelles, sous le contrôle oppressant des caméras de surveillance, Max Samoa déplace ses 120 kilos de quadragénaire noir bedonnant sans éveiller l’attention. C’est qu’il a ses petites combines à faire tourner, le Max, avec ses deux potes : Pirlouit et Juju. Le genre d’affaire où l’on évite la publicité. Que Pirlouit soit paranoïaque, et que Juju tapine illégalement en taxi n’y change rien, on ne choisit pas ses amis. Et puis, Max est un caméléon, le gars que votre mémoire a effacé avant même qu’il ait quitté votre champ de vision.
La pire chose qui pouvait arriver à Max était de se retrouver assis sur une chaise en fer, dans une cave aux murs de béton, encadré par deux barbouzes pas commodes, en face de la Sorcière, une fonctionnaire en chignon de la Sûreté de l’État. D'autant qu’elle lui balançait sous les yeux une photo susceptible de l’envoyer quelques années en prison, à moins qu’il ne lui rende un petit service…
Brève de lecture
Une éternité que je n’avais pas lu un bon polar et l’éternité c’est long, surtout vers la fin. Depuis Schram et Guigou, Justicier Rmistes de Monsieur François Thomazeau que j’avais eu la chance de rencontrer au pied de la Bonne Mère. Ceci étant dit, je me suis régalé à la lecture de cette Seconde Loi du Caméléon.
L’écriture est enlevée, fluide, pas de fioritures, on est dans l’action et les pages défilent. Les personnages sont attachants, humains, trop parfois. Max, Pirlouit et Juju, je les ai rencontrés lorsque j’étais jeune, à Marseille pas à Bruxelles, mais le cadre monochrome importe peu.
Quant à l’histoire, dystopie ? Je me gausse, excepté les abominables écureuils, l’avenir proposé, on y court à toutes jambes.
Une excellente lecture donc, qui m’a donné envie de me remettre au polar. D’ailleurs que viens-je de rajouter dans ma pile à lire ? Tentacules.
Monsieur De Vos, Jean-Marc, bravo et merci !
Lien utile
Acheter le livre chez Amazon
👉 https://amzn.to/496o2B2
👉 https://amzn.to/496o2B2