Menu

Notez
Livres

        

La seconde Loi du Caméléon | Jean-Marc de Vos | 2022


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/05/2024 | Lu 745 fois




Une excellente lecture qui m'a donné envie de me remettre au Polar !



La seconde loi du Caméléon @ 2022 Jean-Marc De Vos
La seconde loi du Caméléon @ 2022 Jean-Marc De Vos

Illustration et quatrième de couverture

Dans la mégapole hypersécurisée de Bruxelles, sous le contrôle oppressant des caméras de surveillance, Max Samoa déplace ses 120 kilos de quadragénaire noir bedonnant sans éveiller l’attention. C’est qu’il a ses petites combines à faire tourner, le Max, avec ses deux potes : Pirlouit et Juju. Le genre d’affaire où l’on évite la publicité. Que Pirlouit soit paranoïaque, et que Juju tapine illégalement en taxi n’y change rien, on ne choisit pas ses amis. Et puis, Max est un caméléon, le gars que votre mémoire a effacé avant même qu’il ait quitté votre champ de vision.

La pire chose qui pouvait arriver à Max était de se retrouver assis sur une chaise en fer, dans une cave aux murs de béton, encadré par deux barbouzes pas commodes, en face de la Sorcière, une fonctionnaire en chignon de la Sûreté de l’État. D'autant qu’elle lui balançait sous les yeux une photo susceptible de l’envoyer quelques années en prison, à moins qu’il ne lui rende un petit service…

Brève de lecture

Une éternité que je n’avais pas lu un bon polar et l’éternité c’est long, surtout vers la fin. Depuis Schram et Guigou, Justicier Rmistes de Monsieur François Thomazeau que j’avais eu la chance de rencontrer au pied de la Bonne Mère. Ceci étant dit, je me suis régalé à la lecture de cette Seconde Loi du Caméléon.

L’écriture est enlevée, fluide, pas de fioritures, on est dans l’action et les pages défilent. Les personnages sont attachants, humains, trop parfois. Max, Pirlouit et Juju, je les ai rencontrés lorsque j’étais jeune, à Marseille pas à Bruxelles, mais le cadre monochrome importe peu.

Quant à l’histoire, dystopie ? Je me gausse, excepté les abominables écureuils, l’avenir proposé, on y court à toutes jambes.

Une excellente lecture donc, qui m’a donné envie de me remettre au polar. D’ailleurs que viens-je de rajouter dans ma pile à lire ? Tentacules.

Monsieur De Vos, Jean-Marc, bravo et merci !

Lien utile

Acheter le livre chez Amazon
👉 https://amzn.to/496o2B2

Éric Marie
Copyright @ Éric Marie pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Patricia NAYHOUSTON le 10/06/2022 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patricia
Ne m’accusez pas de me répéter après avoir lu que j’ai adoré ce roman que j’ai lu d’une traite. Je ne fais que dire la vérité. J'ai dévoré le roman comme d'autres engloutissent des éclairs au chocolat! ^^

Jean-Marc De Vos a donné cette fois dans le roman d’espionnage où l’anticipation tient une petite part, plante le décor mais ne constitue pas la trame principale. Les bases sont bien assises, les personnages hauts en couleurs et attachants (presque tous les personnages dirons nous car certains mériteraient seulement de solides claques) On serre les dents, on s’interroge, on est ému mais on rit aussi. Le grain de sel, la pincée de poivre qui relèvent les romans précédents ne manquent pas à celui ci, tant s’en faut ! C’est presque une signature !

2.Posté par Le chien CRITIQUE le 28/03/2023 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
Jean-Marc De Vos, le John Scalzi belge ?
Peut-être pas tout à fait, mais c'est pour te dire le plaisir de lecture que j'éprouve lorsque je me plonge dans du Jean Marc de Vos.
Un auteur qui a la belge-attitude : jamais se prendre au sérieux, mais faire son taf sérieusement.
Même si l'intrigue n'est pas follement originale, le twist final est savoureux et permet de jeter un oeil nouveau sur le bouquin.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, bien truculents, avec toujours le bon mot, l'auteur a le sens de la formule. Des citoyens de seconde zone tentant d'avoir une vie un peu meilleure, du moins un peu d'espoir dans leur avenir normalement tout tracé.
C'est fun, c'est rondement mené, et j'ai pris un plaisir fou à lire.

3.Posté par Webmaster LE GALION DES ETOILES le 29/05/2024 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
La fiche de présentation de cet ouvrage a été créée en 2022. C'est pourquoi certains commentaires sont antérieurs à la brève de lecture d'Eric Marie qui a été rédigée et publiée en mai 2024.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.