Menu

Notez
Livres

        

La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990


Un article ajouté/rédigé par | 13/12/2011 | Lu 565 fois


⚓️ : 1977, Frederik Pohl


Tome 1 - La grande Porte (Gateaway, 1977)

La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990
Alors que la Terre est surpeuplée, affamée et que les inégalités n'ont jamais été aussi flagrantes, Robinette Broadhead mène une vie de nanti à New York. Sa fortune, il la doit à la Grande Porte, un astéroïde aménagé et abandonné par une race mystérieuse : les Heechees qui peuplaient autrefois Vénus. La Grande Porte a été la chance de Robinette, c'est aussi un espoir pour toute l'humanité. Mais elle est également la source de bien des malheurs. Des équipages téméraires partent à bord d'astronefs qu'ils ne maîtrisent pas pour découvrir des trésors. La fortune et la mort peuvent survenir à tout instant. Robbie fait partie des chanceux. Ce livre décrit son parcours, entremêlé avec de curieuses scène de psychothérapie menées par un robot.

Fiche de lecture

Je connaissais déjà Frederik Pohl via Dialogue avec l'Extraterrestre. Quand j'ai vu ce livre-ci, je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.

Je retrouve le style de Pohl, qui m'avait tant plu à l'époque. C'est très léger, facile à lire. Le vocabulaire évite le jargon, ou alors pour créer du suspense (technique fréquente en SF : parler d'une chose AVANT de la décrire). La narration mêle deux choses ; l'histoire proprement dite et les séances de psychanalyse du héros menées bien après. L'entrecroisement des deux se fait bien. Je trouve juste que certains passages "psy" sont un peu trop longs, mais ils permettent d'entretenir, voir de relancer le suspense en évoquant des évènements qui ne sont pas encore arrivés dans la trame principale.

Les concepts de base sont intéressants : un peu de xéno-archéologie, de l'aventure, des pilotes téméraires, du mystère... On se demande jusqu'au bout si on va en apprendre plus sur ces mystérieux Heechees ! Mais au final, c'est surtout un livre axé sur la psychologie humaine, en particulier sur l'amour et la peur. Car à l'intrigue SF se greffe l'histoire d'un mec déboussolé qui se cherche et qui n'arrête pas de rater des occasions.

Il semble que ce livre soit suivi d'autres de la même veine. Je compte me les procurer le plus vite possible !
La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990

Tome 2 - Les Pilotes de la grande Porte (Beyond the Blue Event Horizon, 1980)

La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990
La Grande Porte ! Un astéroïde déserté où des pionniers de l'espace - Robin Broadhead à leur tête ont un jour découvert des astronefs mystérieux et se sont lancés dans l'infini de l'univers... vers la mort ou la fortune. Et Robin Broadhead est revenu, immensément riche, prêt à d'autres défis. Pour que survive la Terre dont les ressources s'épuisent, il finance une mission capitale : ses hommes iront remettre en service l'immense Usine alimentaire qui se dresse sur la Grande Porte. Mais que se passe-t-il ? Que disent les premiers messages ? L'astéroïde est de nouveau habité, des créatures sans nom rôdent, insaisissables et menaçantes...

Fiche de lecture

Après sa dernière expédition au départ de la Grande Porte, Robinette Broadhead est devenu riche. Il gère les droits commerciaux des dérivés de ses découvertes et investit dans des secteurs variés. Mais il n'oublie pas les mystères qui flottent encore autour des artefacts laissés par les Heechees. C'est pour cela qu'il a financé une expédition vers l'Usine Alimentaire, un artefact de grande taille qui orbite dans le Nuage d'oort.

L'expédition est composée des quatre membres d'une même famille, dont une jeune fille de 14 ans, qui n'en avait que 10 au moment du départ. Une fois à destination, ils font des découvertes étonnantes, dont la plus grande est sûrement la rencontre avec un jeune garçon prénommé Wan. De fil en aiguille, ils vont découvrir un autre endroit, peuplé d'être mystérieux. Et encore une fois, Robinette Broadhead interviendra en personne.

Quel bon bouquin ! Il est tout à fait dans la lignée du premier tome (La Grande Porte), mais il est meilleur. Après un livre qui m'avait laissé un peu sur ma faim, Frederik Pohl étoffe son univers et lève un coin du voile. Il le lève même assez pour révéler de nouveaux mystères qui augurent bien de la suite du cycle. Par ailleurs, il laisse de côté certains aspects psychologiques qui alourdissaient le premier livre. Il y a plus d'action, plus de suspense, plus de mystère.
La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990

Tome 3 - Rendez-vous à la grande Porte (Heechee Rendezvous, 1984)

La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990
Robin Broadhead est anxieux, tourmenté... Et pourtant n'est-il pas riche, estimé, aimé des femmes ? Et surtout ne fut-il pas le héros de l'expédition galactique de la Grande Porte ? Là, sur cet astéroïde abandonné depuis des siècles par les Heechees, extraterrestres prodigieusement évolués, il s'est emparé d'un astronef capable d'explorer l'univers entier. L'appareil, devenu le S.Ya.Broadhead, est à l'origine de sa fortune et des bienfaits que Broadhead a apportés aux hommes. Alors, oui, pourquoi cette angoisse ? Broadhead ne peut croire que les Heechees aient à jamais disparu. N'est-ce pas eux qui, pour se venger, fomentent le terrorisme qui flambe aux quatre coins de la Terre ?  Broadhead devra-t-il retourner à la Grande Porte pour découvrir la vérité ?

Fiche de lecture

Avec ce roman, Frederik Polh nous livre le troisième volume de son Cycle de la Grande Porte, aussi appelé Cycle des Heechees.

Le roman prend un aspect différent des deux premiers, jouant avec le space opera et des éléments de cyber-punk, tout en gardant le même style d'écriture. Le deuxième  tome était meilleur que le premier ? Et bien le troisième est encore meilleur.

Pourtant, le voile se lève presque totalement sur les Heeches et les mystères de la galaxie. Mais ces révélations sont loin d'être la fin de l'intrigue. Après le mystère vient la menace, et la nécessité de l'affronter. Commencé très doucement, avec une évaluation un peu réservée sur le premier tome, ce cycle relève la tête et j'espère qu'il va finir en trombe.
La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990

Tome 4 - Les Annales des Heechees (The Annals of the Heechee, 1987)

La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990
Robin Broadhead, ex-pilote de La Grande Porte, l'homme le plus riche de la galaxie, président de l'Observation Collective des Assassins, découvreur des Heechees, une race qui a fui les Assassins au coeur d'un trou noir. Robin Broadhead a un problème : il est mort. Et immortel... Car Robin Broadhead n'est plus qu'une personne "stockée", un programme dans l'espace des ordinateurs, qui agit par l'intermédiaire de simulacres dans le monde des vivants, les barbaques. En fait Robin a un autre problème : les Assassins sont de retour et semblent vouloir rien de moins que la destruction de notre univers... Comment, avec l'aide de son ami Albert Einstein, les découvrira-t-il ? Et comment entrer en communication avec des êtres de pure pensée ?

Fiche de lecture

Ce quatrième volume clôt la série, ou du moins sa trame principale. Il lève les derniers voiles de mystère et apporte la solution aux problèmes. C'est donc une véritable fin.

Au niveau du style, je n'ai rien à dire de plus que pour les précédents. C'est du Pohl, avec ses qualités (nervosité...) et ses défauts (des transitions parfois foireuses...).

Ce livre est malheureusement un cran en dessous des deux précédents. Il renoue avec des éléments qui ne m'avaient pas plu dans le premier. Malgré cette réserve, je dois admettre que c'est un bon livre, une bonne fin, parfois juste un peu précipitée.
La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990

Tome 5 - A travers la grande Porte (The Gateway trip, 1990)

La grande Porte | Gateaway | Frederik Pohl | 1977-1990
Drôles de bonshommes, ces Heechees : avant de quitter mystérieusement Vénus, il y a quelques milliers d'années, ils ont creusé d'innombrables tunnels. Si certains sont vides, d'autres recèlent des merveilles qui valent leur pesant d'or... C'est pour découvrir un de ceux-là - de préférence inviolé - que Cochenour et sa petite amie Dorotha décident d'aller sur Vénus. Mais pour ne pas se perdre dans un tel labyrinthe, il faut un bon guide. Ils sont chers ? Qu'importe ! Cochenour est prêt à payer un million de dollars. Audee Walthers est guide, justement, et il a grand besoin de ce petit million. Sinon, adieu les virées en coquille d'air ! Marché conclu, embarquement immédiat, direction la Grande Porte. La chasse est ouverte. Chasse au trésor... ou chasse à l'homme ?

Fiche de lecture

Ce livre fait partie du Cycle de la Grande Porte, mais il est particulier. Tout d'abord, il se compose d'une nouvelle et de récits explicatifs. Ensuite, il est parallèle aux 4 romans qui forment l'épine dorsale du cycle. On peut très bien le lire seul, ou ne lire que les 4 autres. Enfin, il a été écrit plus tard, mais il décrit surtout des évènements préalables à l'intrigue principale. On peut donc le lire au début (ce que je déconseille car il risque d'en dévoiler trop), au milieu ou à la fin. J'ai opté pour cette dernière solution et je ne le regrette pas.

Comme je le disais plus haut, ce livre ne comporte qu'une seule véritable nouvelle, avec personnages et intrigues. Elle prend place sur Vénus, avant la découverte de la Grande Porte, et a pour héros Audee Walthers, futur ami du héros principal du cycle : Robinette Broadhead. C'est une bonne histoire, avec des rebondissements. Elle se lit facilement, et très vite.

Le reste du livre est composé d'une genre de prose assez particulier. Imaginez-vous immergés dans l'univers des romans, et une personne vous raconte et vous explique les grands évènements liés à la Grande Porte et aux Heechees. Vous aurez alors une assez bonne idée de ces récits. C'est spécial mais assez prenant, surtout si on a lu le cycle.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par CAPITAINE KERMADEC le 14/12/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fanch
Frederick Pohl fait partie de mes dix auteurs préférés. il est d'un caustique, et d'une telle clairvoyance par rapport à notre société actuelle. A lire absolument : "Planète à gogos" écrit en collaboration avec C.M. Kornbluth en 1958, et la suite "Les gogos contre-attaquent" écrit en 1983. Vous les trouverez dans la collection Présence du Futur, aux éditions Denoël. C'est absolument génial, et d'un réalisme incroyable. L'oeuvre d'un visionnaire. A lire sans délai !

2.Posté par Robert YESSOUROUN le 19/09/2021 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yessouroun
La Grande Porte (Gateway), Frederik Pohl, 1977

Le titre suggère une ouverture, mieux, l’accès à un monde supérieur. En fait, ce roman nous invite à entrer dans l’impénétrable, dans cet inconnu frustrant, où l’on ne saura jamais rien, l’on ne comprendra jamais quoi que ce soit, et, cerise sur le gâteau, où l’on s’exposera toujours aux pires dangers.
La Grande Porte est un lieu-dit désignant un astéroïde astroport qui peut déverrouiller une voie hasardeuse vers une étoile aléatoire, et, parfois pire, vers la fatalité.
En effet, les Terriens sont les héritiers des mystérieux Heechees, une civili...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Robert YESSOUROUN
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Hélène DESTREM

💬Commentaires et avis