Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Dialogue avec l'Extraterrestre



Article rédigé par le 09/11/2011
Lu 695 fois




Dialogue avec l'Extraterrestre
La planète Pava ? Jamais je n'aurais imaginé que j'atterrirais un jour là-bas. A plus de dix-neuf années lumière de la Terre, ce n'est vraiment pas la porte à côté ! Pava, un seul continent secoué par de violents séismes. C'est le domaine des leps : des chenilles intelligentes, deux bras minuscules et un pelage moucheté. Des êtres qui, après cinq stades de mutation, deviennent des papillons ne pensant plus qu'à procréer. Pava, c'est également une colonie humaine de huit cent âmes. Refuge des Millénaristes, des religieux fanatiques qui croient que le suicide est la meilleure solution pour échapper au péché. Et moi, au milieu de tout ça ? Paumé et naïf, je cherche à rapprocher les deux communautés. Même si tout les oppose. Des heurts en perspective ? Une situation plutôt explosive, en tout cas. Surtout quand certains brandissent l'arme de l'antimatière...

Fiche de lecture

Je ne me suis vraiment mis aux romans de SF qu'en entrant à l'université ! « Dialogue avec l'extraterrestre » est un des premiers romans que j'ai achetés. Il m'a amené vers une SF "intelligente" où l'intrigue permet de développer des points de vue philosophiques.

Barry Di Hoa habite la Lune. Schizophrène, il vit une relation faite de hauts et de bas avec sa petite amie. Un beau jour, il est cryogénisé et embarqué par accident sur un vaisseau spatial. Il se retrouve, des dizaines d'années plus tard, sur un monde inconnu, une colonie balbutiante où il n'a pas demandé à venir et où une secte millénariste fait la pluie et le beau temps.

Le roman est construit sous la forme de courts dialogues entre Barry et un extra-terrestre local, entrecoupés de longs monologues de Barry. La raison d'être de ce dialogue apparaît progressivement.

C'est un roman sensible, tout en intelligence. On y parle de ressemblances et de différences, de tolérance et de fanatisme, d'incompréhension et d'ouverture à l'autre.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com