Menu



Notez
Films SFFF

        

La Stratégie Ender (Ender's Game, 2013)


Un article ajouté/rédigé par | 11/05/2014 | Lu 1322 fois




La Stratégie Ender (Ender's Game, 2013)
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d'une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l'élite.

Présentation

Ce film est une adaptation du célèbre roman La Stratégie Ender  d’Orson Scott Card, une œuvre majeure de la Science-fiction parue en 1985, que je n’ai malheureusement pas encore lue. Ce film était donc pour moi l’occasion d’entrer dans cet univers.
 
Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre, mais s’il y a une chose que je peux dire avec certitude, c’est que dès le départ, j’ai été happée par le récit. Cette histoire, avec un jeune héros attachant, m’a littéralement transportée et je n’ai pas vu le temps passer. 

Je trouve le scénario intelligent, intéressant et très bien construit. Il est servi par de bons acteurs, à commencer par Asa Butterfield (Ender), qui bien qu’il soit jeune, a livré ici une très belle interprétation, en présentant un personnage à la fois sensible et déterminé, brillant et touchant. Ender possède une telle maturité, qu’on en oublie parfois que ce n’est encore qu’un enfant.
 
Ben Kingsley et Harrison Ford ont de la prestance en tant que colonels, et je les ai trouvés bien à leur place dans la peau de ces personnages durs, mais dont la carapace peut également se ramollir face au génie et à l’innocence d’Ender.

Les musiques du film sont belles et soulignent de manière plaisante l’intensité de certaines scènes. Visuellement, c’est beau. Les effets spéciaux sont réussis, impressionnants même, et, fait appréciable, ils sont au service de l’histoire. Cette dernière appelle à une suite, et je m’en réjouis déjà.
 
En conclusion, « La Stratégie Ender » est pour moi une agréable découverte. J’ai trouvé l’histoire captivante, intelligente et émouvante, et cela m’a donné envie de plonger dans les livres d’Orson Scott Card. 

Pour aller plus loin...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 12/05/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un film qui m'a laissé sur ma faim. J'ai attendu en vain que l'action démarre, pour réaliser soudain qu'elle avait eu lieu (Bon, d'accord, c'était voulu, mais cela tombe à plat). Le fait que le film concentre des événements repris sur plusieurs romans n'a pas facilité le travail des scénaristes, mais je trouve qu'il y avait encore tellement à dire sur les personnages, ainsi que les aliens. Un film donc bien fait, mais incomplet. Dommage...

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 29/09/2014 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Un film que j'ai trouvé excellent, mais qui présente tout de même un énorme défaut : il est linéaire. Le héros progresse quasiment sans heurts, il n'y a pas de renversement, pas de virage dans l'intrigue. On va d'un point A à un point B en empruntant une ligne droite et sans réel obstacle.

3.Posté par Gilles Giudicelli le 30/09/2014 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour moi qui avais lu et adoré le bouquin, j'ai trouvé ça magique de voir ces moments mis en images avec une belle réalisation et de chouettes acteurs. Mais quand je suis sorti de la salle et que j'en ai discuté avec ma chère et tendre, je me suis rendu compte d'une chose : pour qui n'avait pas lu les livres, certaines scènes (en particulier les exercices de combat par équipe à l'école militaire) peuvent paraître un peu absconses.

Orson Scott Card, l'auteur du livre, déclarait lui-même, à un mois de la sortie du film (aux Utopiales de Nantes l'année dernière), que La Stratégie Ender était i...

4.Posté par . MAESTRO le 29/12/2014 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'ai adoré ce film et pourtant j'en tire une impression mitigée. En fait, mon opinion est assez proche de celle de Thierry.

La Stratégie Ender nous propose un univers cohérent, une histoire intéressante, un scénario bien construit (même si j'ai senti venir la surprise finale à trois kilomètres), de belles images, des effets spéciaux bien foutus... Franchement, j'ai passé un super moment devant un des meilleurs films de SF de ces dernières années. De la SF comme ça, j'en redemande.

Et c'est peut-être là qu'est le problème : j'en redemande. Il m'en faut plus ! Je m'explique. Dès le début du fil...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Loïc JOCHAULT
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Jacques  BELLEZIT

Commentaires et avis